¤ La Barre (Jacquette de)
Collection particulière. Heribert Tenschert.
Maître des Heures de la Mazarine. Paris, ca 1410.
Peut-être famille de La Barre, en Anjou ? :
Angers, ADML, E.3139. 1448-XVIIIe siècle.-Lenfant : - Partage de la succession d’Ambroise Lenfant, sieur de La Patrière ; - contrat de mariage de Lancelot Lenfant, sieur de La Guesnerie, avec Jacquette de La Barre ; - cession par Robert Perret, écuyer, homme d’armes en la compagnie du bâtard de Bourbon et Catherine Lenfant, sa femme, à Jean Lenfant, sieur de La Guesnerie, de tous leurs droits dans les successions de Lancelot Lenfant et de Jacquette et Africain de La Barre
Aveu de Georges II de La Tremoille à René d'Anjou, 1461 :
"Lancelot Lenfant à cause de son domaine de la Guesnerie"
"Jehan de la Barre, à cause de son lieu de Monternault"
Eberhard König, Das Pariser Stundenbuch an der Schwelle zum 15. Jahrhundert. Die Heures de Joffroy und weitere unbekannte Handschriften, 2011, n° 5, p. 255-278.
¤ La Barthe (Jean de) et Brunette d'Isalguier
Heures à l'usage de Rome, avec calendrier de Clermont
France, Tours, c. 1490-1500. 208 x 113 mm. 136 f. 17 grandes miniatures.
JEAN de la Barthe, seigneur de Mont Corneil, sénéchal d'Aure, reçut le 16 novembre 1498, en présence de Arnaud Guilhem de la Barthe, seigneur de la Terrade, le serment de fidélité des habitans de Guisery. Il épouse BRUNETTE d'Isalguier, fille de Jacques d'Isalguier, seigneur de Clermont & d'Ame de Foix-Rabat. Elle était tante d'Antoinette d'Isalguier, femme de Blaise de Montluc :
1 MATTHIEU de la Barthe seigneur de Mont Corneil qui suit
2 Roger de la Barthe, religieux profez de l'ordre de St Benoît, prieur de St Deodé en 1530
3 & 4 Bernard & Félix de la Barthe, vivans en 1530
5 Gabrielle de la Barthe, mariée par contrat du 28 janvier 1525 à Odet de Soreac, seigneur de Meun en Bigorre
6 Barbe de la Barthe, femme de N... d'Eaux ou d'Aux, dit de la Forgue
Anselme de sainte-Marie, Histoire de la Maison Royale de France, et des grands officiers de la Couronne, 3e édition, tome VIII, Paris, 1733, p. 213.
Günther, brochure 13, n° 24 : [ pdf ]
¤ La Cauchie (Guillaume de) et Jeanne de Ligues
Collection particulière. Vente Alde SVV du mercredi 31 oct. 2012 - Lot 75.
Heures à l'usage de Paris. Paris, ca 1500. Parchemin, 162 f. Calendrier sur 17 longues lignes, encre rouge, bleue et or; 29 longues lignes, écriture bâtarde. 195 x 110 mm.
Chiffre « CA MC CAM » à plusieurs f.
Enluminé par le Maître de la Chronique Scandaleuse et le Maître d'Étienne Poncher
Armes aux f. 13 et 42 : d'or, au lion d'azur armé, lampassé et couronné de gueules. Guillaume de la Cauchie, seigneur de la Cauchie et du Haut-Loquin (Oise), époux de Jeanne de Ligues, fille de Jean III de Récourt dit Agravin, marié en 1476.
Alde SVV
¤ La Chasseigne
The University of Chicago Library - Special Collections Research Center, MS 348
Voir notre post : Chicago University Library : deux Livres d'heures de provenance française (Heures de Villelume ; Heures de La Chasseigne)
¤ La Colombière (de)
Grenoble, BM, 149
Heures, XIV/XVIe s.
Au f. 185, statuts des panetiers et boulangers de Mâcon, XVe s., lacéré
Livre de raison de la famille de La Colombière, XV-XVIe s.
Notice Catalogue général [ en ligne ]
¤ La Croix (de) : voir Orenge (Isabeau d')
¤ La Croix (Geoffroy de)
Lunel, BM, Médard 9
Lyon, ca 1492
Armes : d'azur à la croix d'or chargée en abîme, d'un croissant de gueules (f. 4, 171, 172, 278, 304). Motto : En ay cause
Sans doute pour Geoffroy de La Croix, baron de Plancy, trésorier des guerres, notaire et secrétaire du roi, maître des comptes, "issu de la lignée de Saint Roch", marié le 12 mars 1492 avec Philippe Marcel (par contrat devant Amaury et Marchandeau, notaires au Châtelet de Paris) ; le 16 décembre 1507 avec Charlotte Poncher (+1529), décédé le 9 mars 1514 (ou 1515)
Inhumé aux Cordeliers de Paris, chapelle Saint-Roch : Epitaphier du Vieux-Paris :
"Cy devant gist noble homme Geoffroy de La Croix, natif de Montpellier, seigneur de Plancy et de Villeneufve sous Dampmartin, conseiller et tresorier des guerres des rois Charles VIIIe et Louis XII et François Ier, qui trespassa le IXe jour de mars, l'an MD ET XV. - Priez Dieu pour luy."
Manuscript illumination in Lyons, n° 21.
¤ La Croix (Adrien de)
Cambrai, BM, 1234
Heures. XVe s.
Possesseur : « Adrianus de Cruce, thezaurarius S. Crucis Cameracensis. ». Trésorier élu le 3 décembre 1517.
Concernant le personnage, voir une note inscrite sur le Pontifical de l'évêque de Cambrai, Henri de Berghes (1483) :
D. Adrianus de Cruce, presbyter thesaurarius et canonicus ecclesiœ Sanctae Crucis Cameracensis, qui ab hac luce decessit die 13a novembris 1544 aetatis suœ 74 anno dùm adhuc viveret, me Henricum Sihestri hoc Pontificali libro donavit, quem perpetuum esse toto ecclesiœ Cameracensis. Fuit enim olim Henrici de Bergis ejusdem Episcopi.
¤ La Ferté du Mont (Philibert de)
Genève, cat. Quentin, 1985, n° 49
Philibert de La Ferté du Mont, seigneur de Blaigny, originaire de Macon, avocat du roi au bailliage de cette ville en 1491, conseiller puis premier président du parlement de Bourgogne en 1504.
Cité dans Avril & Reynaud, p. 394.
¤ La Fontaine (Pierre de)
Collection particulière
Heures à l'usage de Paris. Fin XIVe s.
Pierre de La Fontaine, Grand prieur de France
Livre de raison : naissances et décès des enfants de Philippe de la Fontaine, seigneur de Malgenestre, et de Marie de Conty, mariés en 1571
Armes : losangé d'or et de gueules à trois bandes d'azur
Provenance : Nicole d’Argillière (belle soeur de Pierre de La Fontaine), laquelle le donna à sa bru, Marie de Conty, et celle-ci à la sienne, Isabelle de Laon
Jean-Luc Deuffic, Des Heures ... et des armes : Bertrand de Tourzel et Isabelle de Lévis : un couple mécène, dans Pecia, Le livre et l'écrit, Brepols, 2012, 14, p.
Catalogue mensuel de livres rares et curieux, librairie Auguste Fontaine, nouvelle série, n° 1, 30 novembre 1893, Paris, Émile Roudeau, libraire, lot 331.
¤ La Fosse (Nicole de)
Orléans, BM, 655
Heures à l'usage de Chartres, 1497
Page 203 : "Ces heures sont à l'usaige de Chartres faictes et escriptes par Nicole de La Fosse, bachelier en loix, le dixiesme jour d'apvril avant Pasques l'an mil quatre cens quatre vings et dix sept. Finis".
"J'ay fais relier ce livre au mois de may 1788 moyennant 12 s."
Catalogue, 2010, p. 537-539.
Base Initiales (IRHT)
¤ La Fresnaye de Saint-Aignan
Oxford, Bodleian Library, Rawl. Lit. e. 12
Heures à l'usage de Bayeux, 1ere moitié du XVe s.
Couple représenté au f. 202v par saint Jean Baptiste.
Armes : de gueules, à trois frênes arrachés d'or
Pächt & Alexander, n° 648
¤ La Grange (de la) famille
Vente Christie's du 4 juin 2008, lot 58
Heures à l'usage de Paris, ca 1500
Livre de raison :
De nombreuses notes ont été ajoutées sur les feuilles de garde vierges, au premier folio du calendrier et sur les dernières de garde. Ils enregistrent les baptêmes, mariages et sépultures des membres de la famille de La Grange à Notre-Dame de Semur à partir de mars 1576 (à partir de l'époque où « ces presentes heures » lui ont été données par sa mère) jusqu''en 1606. Plusieurs de ces personnages sont désignés comme "advocat", et chaque entrée est signé Grangianus, suivi du seing notarial. La Croix du Maine dans Les bibliothèques françoises (1584) signale un auteur Jean de la Grange, appelé Grangianus, originaire de Semur, et avocat au Parlement de Paris.
Jean de La Grange, licencié en droit, receveur de la châtellenie, vers 1550
Trois branches formaient la famille de La Grange : la branche des seigneurs de Montille, Magny-les-Semur et Saint-Anthost, dont Antoine, maître des comptes en 1573, puis conseiller au parlement et Bernard aussi maître comptes en 1608, portait d'azur, au chevron d'or chargé d'un croissant de gueules et accompagné de deux étoiles d'or, en chef, et en pointe, d'une rose d'argent. Devise : In spe et consilio
Description sur le site Christie's
¤ La Haye (Jacques de)
New York, Public Library, MA 43
Heures à l'usage de Paris, fin XVe s.
Livre de raison
En suit le jour et lan // de la nativité des enfans de // Jacques de la Haye, sgr de // Lyntot et marchal des // logis du Roy
Lan de grace mil cinq c[en]t quarante // loniesme jour dampvril fust ne // a cinq heures de matin a ung lundy // mon filz Pierres et fust batisé // le merquedy treze[eme] jour du dict // moys a leglise de Lintot par // mesire Jehan Lucas vicaire dud. // lieu et furent ses parains // Pierres Boyteran abbé du // Vallase et Jehan de Kanonville (2) // seigneur de Rafetot et sa // maraine damoyselle Fransoise // Lullier dame danfreville // [signé :] de La Haye
Le berceau de la famille de Jacques de La Haye se trouve au hameau du même nom à Vattetot-sur-Mer. La charte de fondation de l'abbaye du Valasse appelle la forêt de Lillebonne "la Haye de Lintot", "Hayam de Lintot".
Jacques de La Haye, + 1584, était le fils de Thomas de La Haye, seigneur de Croixmare, de la Londe Récusson (à Valliquerville, † 1538) et de Jeanne de Régneville, dame de Lintot de la Moissonnerie et de Frémont. Marié avec Jeanne Goupil (contrat de mariage du 14 mars 1540)
Pierre de La Haye, écuyer, seigneur de Lintot & de La Jurée 1540/-1604 [ voir sa descendance dans la généalogie de Jacques LIGOT] - source : La Recherche de la Noblesse de 1666 pour la Généralité de Rouen dite Recherche de La Galissonnière
Description et photos du manuscrit sur le site Digital Scriptorium
Voir notre post : New York Public Library, MA 43 : le Livre d'heures de Jacques de La Haye, seigneur de Lintot
¤ La Haye (Claude de) et Ra(de)gonde de Bray
Madrid, Fundación Lázaro Galdiano, ms. IB 15716
Voir notre post : Madrid, Fundación Lázaro Galdiano, ms. IB 15716 : les Heures de Radegonde de Bray et Claude de La Haye
¤ La Helandière (Gille de) et Gabrielle de Beauvais
New York Public Library, Manuscripts and Archives Division, NYPL MA 042
Heures à l'usage de Coutances, XVe s.
La reliure porte leurs noms : "E. Gilles de la Helandiere" et "D. Gabrielle de Beauvais"
Ecuyer Gilles de la Hellandière, sieur de saint-denis épouse Gabrielle de Beauvais, dont : Renaud, né le 11 novembre 1601 / Charles, né le 27 avril 1603
La Hellandière (de), sr dudit lieu et de Maltouche, paroisse de Tremblay, de Beauvais, paroisse de Servon, débouté à la Réformation de 1671, ressort de Rennes. Porte d'argent, à la bande de gueules chargées de trois fleurs de lys d'or.
Images et description sur Digital Scriptorium
Voir notre post : Les Heures de Gilles de La Helandière et de Gabrielle de Beauvais : New York Public Library MA 42
¤ L'Aigle (Jean de)
Avranches, BM, 94-1-1
Heures à l'usage d'Avranches, ca 1480
Jean de l'Aigle, vicomte de Cléry et Vaudeuil
Céline Fressart, Un Livre d'heures inédit : le manuscrit 94-1-1 de la bibliothèque municipale d'Avranches , dans Annales de Normandie, 51, 2001, p. 195-210 [ en ligne sur Persée ]
¤ Lalaing (Isabeau de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal 1185
Heures à l'usage de Cambrai, XVe s.
Dans les bordures initiales "P" "Y"., attachées ensemble par une cordelière, souvent aussi les lettres "E", "H", et la devise : « Vous seul. »
Dans l'initiale du f. 54, armes, parti : de gueules à la bande d'or, et de gueules à dix losanges d'or accolés, 3, 3, 3 et 1. Au même f., dans la bordure, dame agenouillée devant son prie-Dieu où se voient des armes identiques.
Isabeau de Lalaing, fille de Guillaume de Lalaing (+1475) et de Jeanne de Créquy, dame de Bugnicourt (+1480), épouse Pierre de Hénin-Liétard, seigneur de Boussu (1433-1490)
Hanno Wijsman = Luxury Bound
Description sur la base Archives et manuscrits de la BnF (pdf)
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal 1185, f. 54
¤ Lalaing (Josse de) et Bonne de La Vieuville
Vente Quaritch, A Catalogue of Illuminated and Other Manuscripts Together with Some Works on Paleography, 1931, lot 46 (le donne fautivement à la famille du Bec)
Heures à l'usage de Rome, ca 1460
Armes dans les bordures, f. 20, 33, 40 ; initiales "J" et "b"
De Lalaing : Brisure des armes de Lalaing, le premier losange chargé d'un lion de gueules
De la Vieuville ? : Écartelé aux 1 et 4 : d'or à trois fasces d'azur; trois annelets de gueules brochant en chef sur le champ et la première fasce" (La Viefville); 2 et 3, de sable au chef d'argent (Chily)
Josse de Lalaing, seigneur de Montigny, gouverneur de Hollande, de Zélande et de Frise, amiral de Flandres (1462-1483), chevalier de l'Ordre de la Toison d'or (1478). Fils de Simon VIII de Lalaing (1405-1477), Josse épousa en 1462 Bonne de la Vieufville, dame de Sains et eut quatre enfants : Antoine († 1540) ; Antoinette, épouse de Philippe de Habarcq ; Marguerite, épouse de Philippe de Contay puis de Louis de Longueval ; Charles Ier († 1525).
Les armes des Lalaing sont de gueules à dix losanges d'argent. Le cimier est une tête d'aigle dans un vol banneret d'or. La banche de Montigny, qui devint la branche principale au XVIe siècle, brisait d'un lionceau de gueules sur le premier losange.
On retrouve sur un vitrail de Saint-Wandru de Mons, les armes de Lalaing / Vieufville, en l'occurence celles d'Antoine de Lalaing, fils de Josse de Lalaing
Peut-être ce manuscrit a-t-il été exécuté pour le mariage de Josse et de Bonne, en 1462
Notice de Casimir de Sars de Solmon (Bibliothèque de Valenciennes) : "Josse de Lalaing, sr de Montigny, de Hantes etc Chevalier de l'ordre de la Toison d'or lequel acheta la baronnie de Lalaing de son cousin germain Jean de Lalaing et mourut au siège d'Utrecht lan 1483, gist à Deins. Il avoit épousé Bonne de La Viefville dame de Sains, Tongres et Maurepas, porte fascé d'or et d'azur de huit pièces à 3 annelettes de gueules sur les deux premières fasces, fille de Louis de La Viefville, sr de Sains et de Marguerite de Rincheval dame de Maurepas"
[Merci à Hanno Wijsman (IRHT) pour ses utiles renseignements]
¤ Lallemant (Jean)
- Livre d’heures à l'usage de Bourges, provenant de l'ancienne collection d'Ambroise Firmin-Didot, aujourd'hui séparé en 4 parties :
1) calendrier, collection Rohan Chabot, Paris
2) première partie, collection Firmin-Didot, disparue en 1942
3) deuxième partie, Londres, British Library, Ad. 39641. Avril & Reynaud, 171
4) troisième partie, Baltimore, Walters Art Museum, W 459. Randall, II, p. 501-509, n° 206.
© Baltimore, Walters Art Museum, W 459
- Koninklijke bibliotek, 74G 38. Livre d’heures à l'usage de Bourges : description et images sur le site de la KB
- Philadelphie, Free Library, Lewis 87. Livre d’heures à l'usage de Bourges : description sommaire sur le site de la Free Library of Philadelphia
- Washington, bibliothèque du Congrès, collection Rosenwald, 53. Livre d’heures à l'usage de Bourges
- Baltimore, Walters Art Museum, W 446. Livre d’heures à l'usage de Rome, avec la devise « delear prius » , sans armoiries. Jean Lallemant le Jeune. Randall, II, p. 540-549, n° 211. Images sur le site du WAM
- Baltimore, Walters Art Museum, W 451. Jean Lallemant le Jeune. Randall, II, p. 552-561, n° 213. Site du WAM.
- New York, Pierpont Morgan Library, M495 : Missel. Description et images sur le site Corsair.
Biblio : Martina Bagnoli (éd.), avec des contributions de Kathryn B. Gerry, Abigail Quandt et Robert Schindler, Prayers in Code. Books of Hours from Renaissance France, Baltimore, The Walters Art Museum, 2009 (expo.). Voir en ligne sur Academia.
¤ Lambert (Guillaume), copiste : voir Oncieu (Marie d')
¤ Lamoignon (François) et Marie du Coing
Heures à l'usage de Rome
Sotheby's, vente du 6 décembre 2005, lot 57
"Ces heures appartienent a marie du coing & a francois lamoignon" (feuille de garde)
François Lamoignon, fils de Jean II Lamoignon, sieur de Mannay et de Marie de L'Estang, né le 30 mai 1480, épouse le 24 janvier 1509, à Saint Pierre le Moutier, Marie de Coing, fille de Vincent du Coing, sieur de Grateix, et de Marguerite Bourgoin.
François Lamoignon, contrôleur de la dépense du duc de Brabant et de Nevers
"François, né le 17 mai 1480 (Moréri), le 30 juin (Blanchard), est qualifié bourgeois de Nevers dans un bail à bordelage fait par Jean , son frère, se faisant fort pour lui, le 1 juillet 1505. Secrétaire de Fançoise d'Albret, en 1508. Il est dit honorable homme dans une reconnaissance qui lui fut donnée à lui et à son frère, le 19 juin 1519, comme héritiers de feu Pierre de L'Estang, leur oncle. Il épousa le 14 janvier 1509 Marie du Coing, qui mourut le 21 décembre 1520, et étoit fille de Vincent du Coing, bourgeois et marchand de Nevers, et de Marguerite Bourgoing. Il ne vivoit plus le 19 mars 1538 (vs) que G. Boudor, son beau-frère, partagea avec Pierre Luillier, curateur de ses enfants. Il avoit eu :
1°) Charles, qui suit ; —2°) Hélin, vivaiten 1570 ; — 3°) Françoise, née le 23 février 1510 (vs), épousa Pierre Luillier, qualifié prudent homme et marchand à Bourges dans le partage de 1538 ; — 4°) Marie, épousa François du Broc." (Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, volume 13, 1890, p. 409-410)
Lamoignon : armes : Losangé d'argent et de sable, au franc quartier d'hermines
Du Coing : armes : d'azur, à trois coings d'or
¤ Landreposte (Peronnelle de)
"Cestes heures sont Mademoiselle Peronelle de Landreposte aprésent dame de Neufin en Champaigne et furent faictes en lan 1493".
A appartenu à M. de Kerigant (Association Bretonne, 1881, p. 362)
Landreposte : Lande-Poutre, terre en Mayenne, a donné son nomp à cette famille
D'argent à trois barres de sable
¤ Langeac (Jacques de)
Lyon, BM, 5154
Heures à l'usage de Rome. Livre de raison jusqu'en 1537.
Au f. 194 : "Ces heures sont a noble et puissant seigneur messire Jaques, seigneur de Langhac, viconte de la Mole, conseiller et chambellan du roy nostre sire, et furent faictes et eschevees a Paris par Jehan Dubrueil, escripvain, le XXe jour de janvier l'an mil CCCCLXIIII".
Images sur la base Miniatures de la Bibliothèque de Lyon
Avril & Reynaud, 14.
¤ Lannoy (Catherine de) puis Jeanne de Montmorency–Croisilles
Amiens, BM, 202
Au f. 1v : "Ces heures sont à moy Catherine de Lannoy dame de Mastaing / Depuis sont à moy Jossine de Mastaing sa fille / A présent à Hellène Villain sa petite fille"
Devises au f. 84 : "Pour Jamais" (Mastaing) ; f. 88 : "Espoir me contante", signé Montmorency, et "Fortune a tort"
Gabriel de Jauche, comte de Lierde , baron d'Aynes et Poucques, seigneur de Mastaing, Hérimez, Brugelette, Masmines, Sassignies ..., ber de Flandre ( 1514-† 1579 ), avant dernier des 14 enfants d’Antoine de Mastaing et de Jossine de Flandre. A la mort de son frère aîné, Jean en 1540, Gabriel devint seigneur, assurant la postérité du comté de Mastaing. Il épousa successivement Catherine de Lannoy, puis Jeanne de Montmorency–Croisilles (1558). Armes : de gueules à la fasce d'or, au chef vivré de même de quatre pièces. Inhumé à Brugelette (Hainaut), 1579.
Catherine de Lannoy, fille de Philippe, seigneur de Molembais, et de Solre, chevalier de la Toison d'or, & de Françoise de Barbançon. Décédée en septembre 1555, à l’âge de 33 ans. Armes : d'argent à trois lions de sinople couronnés d'or
Jeanne de Montmorency, fille de Baudouin, seigneur de Croisilles, et de Chaumont, Glajon, etc. Armes : d'or à la croix de gueules accompagné de 16 aiglons d'azur. Née en 1537.
Jossine de Jauche : morte à marier
Hélène Villain : fille de Philippa de Jauche (+ 21 avril 1619) et de Maximilien de Gand Villain (1530-1582). Chanoinesse à Mons, décédée le 17 janvier 1619
Epitaphes de Brugelette :
Cy gist noble home Gabriel de Javche sire de Mastaing
conte de Lierde, baron d'Eyne et de Poucques, seigneur
de Brugelette de Herime q trespassa le 20 febrier 1579
Cy gist noble dame Catherine de Lannoy première
feme espevse de Messire Gabriel de Iavche sire
de Mastaing laqvelle trespassa
lan 1555. Pryes Dieu por
leurs ames.
Cy gist noble dame Jehenne de Montmorenci
fille de Messire Bauduin de Montmorenci sr de
Croisilles et de dame Ysabeau de Stavele 2e
feme de Messire Gabriel de Jauche sr de Mastain
laquelle trespasa le XIIIe de
ianvier 1586. Priez Dieu
pour son ame
Source : Bibliothèque de Lille : Casimir de Sars de Solmon, Recueil de généalogies, fragments, notes et épitaphes des provinces du Nord
- volume 6, p. 696-709 : généalogie Jauche ou Jausse de Mastaing
- volume 7, p. 98-135 : généalogie Lannoy (vue 108)
Livres d'heures à l'usage d'Amiens, n° 7, p. 47-48.
¤ Lanty (de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3190
Heures à l'usage de Mâcon
Bourgogne, XVe s.
"Sé presentes heure sont à mademoiselle Du Mottan, qui les trouvera qui le rende et on luy payra le vuin de bien bon coeur" (f. 52v)
"J'ayme Dyeu", signé "Rally"
"L'an mil Vc LXXe Ant. de Rally fut present en sa personne" (f. 31v)
"Holyve (?) de Lanty fis de noble Philibert de Lanty et de damoyselle de Mo[...] sa femme" (f. 51v)
Le 20 juin 1598, Philibert de Lanty, écuyer seigneur de Ruilly, le Meuble et Maupertuis, et demoiselle Françoise de Maupertuis font aveu à Messire Philibert de la Guiche de la terre de Maupertuis, qui relève de Chézelles et Dompierre (duché du Nivernais)
"Holyve" est peut-être pour Olivier de Lanty, écuyer, seigneur de Railly en 1641, capitaine des gendarmes de Louis de Bourbon, prince de Condé, marié à Marie Madeleine Espiard.
Voir aux Archives départementales de l'Yonne. B 271 : 1659. "Testament de noble Olivier de Lanty, écuyer, seigneur de Railly, capitaine guidon de la compagnie de gendarmes de Mgr le Prince ; ledit testament contenant partage des biens dudit seigneur entre ses enfants, et chargeant messire Hercule de Chastellux, chevalier, comte dudit Chastellux, vicomte d'Avallon, baron de Quarré, de l'exécution des conditions dudit acte".
Meuble, paroisse de Boulon, "païs de Bourbonois". Les de Lanty, originaires du Morvan, seigneurs de la Vau (Cuzy, Saône-et-Loire), ont eu aux environs de Bourbon-Lancy une branche
qui passa ensuite en Bourbonnais. Armes : d'azur à trois bandes d'or, et dix étoiles de même posées 4, 3, 2 et 1.
Enrichissements, BnF, 1983-1992.
Manuscrit numérisé sur Gallica
¤ La Porte de Vézins (Béatrice de) : voir Tournemine (Gilles de)
¤ Lardanchet
HEURES. Heures à l’usage de Troyes. Manuscrit sur peau de vélin. , [deuxième moitié du XVe siècle] ; pet. in-4 (14,4 x 19,7 cm) de [166] feuillets, reliure postérieure (XIXe s.) en velours cramoisi, dos à nerfs, tranches dorées. Livre…
d’heures, vraisemblablement à l’usage de Troyes, manuscrit en écriture gothique, hybride entre textura et rotunda, sur peau de vélin. Il est orné de 14 enluminures (6,5 x 9 cm env.) dans des encadrements (12 x 16,5 cm env.) de motifs végétaux où apparaissent des animaux (paon, renard, oiseaux…), parfois de petites scènes bibliques. Les miniatures représentent : – Saint Jean sur l’ïle de Patmos, recevant l’inspiration (sous la forme d’un rouleau porté par un oiseau) ; – la Vierge à l’enfant avec deux anges, l’un portant un présent ; – l’Annonciation (bordée de 4 petites scènes) ; – la Visitation ; – la Nativité ; – l’Annonce aux bergers ; – l’Adoration des mages ; – la Présentation au temple (vraisemblablement retouchée au XIXe s.) ; – la Fuite en Egypte ; – le Couronnement de la Vierge ; – le roi David en prières ; – la Crucifixion ; – la Pentecote ; – l’ensevelissement (d’Abraham ?). Les enluminures représentant la Pentecote, la Vierge à l’enfant et tout particulièrement la Fuite en Egypte, sont à rapprocher de celles exécutées par le Maïtre du Missel de Troyes pour le livre d’heures conservé à Troyes sous la cote Ms 3897. Il s’agit donc, selon toute vraisemblance, d’enluminures exécutées par ce maïtre ou quelqu’un de son entourage, à Troyes. Il est possible que la première enluminure (Saint Jean) soit d’un autre artiste. L’origine troyenne du manuscrit pourrait être confirmée par la présence dans le calendrier de la fête de Sainte Mastide [Mastidie], à la date du 7 mai et de Saint Aventin le 4 février, toutefois on ne les retrouve pas dans la litanie des saints. Par ailleurs, une note manuscrite du XVIe s. sur le premier f. relative à la provenance de l’ouvrage indique : « de Troyes en Champagne en année mil cinq cent soixante. » Composiiton du manuscrit : – 2 ff. bl. ; – f. 1-12v : calendrier ; – f. 13-20v : extraits des évangiles selon Saint Jean et Saint Mathieu ; – f. 21 -26r : Office de la Vierge (« Obsecro te ») ; – f. 27-109v : Psaumes, laudes, prime, tierce. ; – f. 110-115r : litanie des saints ; – f 115v-122v : « Domine labia mea aperies » ; – f. 123-146v : vêpres des morts (« Dilexi, quoniam exaudiet Dominus ») ; – f. 147 : prière ajoutée postérieurement, en français : « Oraison du Sainct Suayre » ; – f. 148-152v : « Stabat Mater dolorosa » ; – f. 153-162v : prières en français ; – 2 ff. blancs Exemplaire réglé, dont le texte à 13 longues lignes est contenu dans des blocs de 7 x 10,1 cm. Il est orné de lettrines, bouts de lignes en rouge et bleu, rehaussés d’or, de rubriques et exceptionnellement d’une bordure de motifs vert, roses, rouges, bleus, rehaussés d’or. Ce livre d’heures manuscrit se double d’un important livre de raison concernant la famille Lardanchet. En effet, les marges des 13 premiers feuillets sont presque intégralement recouvertes d’annotations manuscrites anciennes, de différentes mains et de différentes époques, relatant les événements marquants de la vie de cette famille : naissances, décès, mariages, baptêmes… Il est indiqué que ces heures appartiennent à « Anne Guyenet de Marnay (note de sa main ?) femme d’honorable Estienne Lardanchet », ce qui est confirmé par une note postérieure, précisant qu’elles ont été données en 1560. On y voit, par exemple, que leur fils, Simon Lardanchet, est né en janvier 1577. Le dernier événement que nous avons pu repérer est daté de 1710. De loin en loin, en marge du texte, on trouve des signatures anciennes des premiers possesseurs (Henri Lardanchet, Anne Lardanchet, Simon Lardanchet, etc.)
Collection Henri Lardanchet (1947-2014), libraire lyonnais
¤ La Rochefoucauld (famille de)
- Collection particulière
Heures, 153 f. ca 1450
Devise "Regarde la fin" a presque toutes les pages
Exposé au Musée rétrospectif, 1865, n° 572 (par M. Germeau)
Vente Porquet & Paul : Bibliothèque de feu M. Alfred Piat. 1er partie, 31 janvier 1898, lot 31
- Collection particulière
Heures à l'usage de Nantes ?, ca 1425. Reliure XVIe s.
f. 38v. initiale D : parti au premier burelé d’azur et d’argent avec trois chevrons de gueules brochant sur le tout (La Rochefoucauld) ; au second d’azur fretté d’or (Béthusy ?)
f. 41v. Ange dans l’encadrement soutenant un blason qui présente une variante. Le premier écu se lit dans la partie inférieure de gueules à trois besants d’or.
f. 54r. Armes dans la lettrine présentant une nouvelle variante dans la partie inférieure : losangé d’or et de gueules
f. 59r. Armes dans l’initiale : d’azur fretté d’or
Gabus, catalogue du 23 novembre 1990, Livres anciens et modernes, p. 58-60, lot 6238.
- Bruxelles, KBR, 15077
Enlumineur : Robinet Testard
Frédéric Lyna, Un livre d'heures de la Maison de La Rochefoucauld (Bruxelles, BR, 15077), dans Scriptorium, II, 1948, p. 241-252
¤ La Routye (Anne)
Sydney University, Fisher Library, RB Add. 58
Heures à l'usage de Paris, ca 1460-1465 + ca 1515
Au f. 227 : "Ce present liure appartient a seur Anne la Routye religieuse de l'Ostel-Dieu de Paris. Quil trouverra, sil le luy rende. Et fut amenée a lostel Dieu en la age de quatorze ans au mois de mars en lan mil cinq cens et cinq. Et quil le trouvera sil lui rende. Et quil laura après son deces priez dieu pour les trespassez." [ photo ]
Au f. 254v : "Les presentes heures furent achevées lan de grace mil cent e quatorze".
Images en ligne sur le site de l'Université de Sydney
Description vidéo par Neil Boness (Rare Books Librarian) sur Youtube
Margaret M. Manion & Vera F. Vines, Medieval and Renaissance Illuminated Manuscripts in Australian Collections, Thames and Hudson, 1984, p. 185-187.
Neil Boness, Prayers for an Acolyte : The Hours of Anne de La Routye, 1994.
P. Rolfe Monks, Patrons and devotion : the University of Sydney hours of Anne la Routye, introd. and comment., Sydney, 1995.
¤ La Salle (Menault de)
Reims, BM, 359
Heures, datées de 1480
"Les présentes heures, toutes au long sans requérir, avec les figures... appartiennent à Estienne Saubinet, demourant à Rains, rue de Venise, M VIIIc LII".
Au f. Bv : "Icelles Heures appartiennent à Menault de La Salle, chevalier et homme d'arme du roy de France Charles huitiesme à présent reignant, dans sa (sic) compagnie d'ordonance de messire Pierre de Rohan, seigneur de Gié, maréchal de France, demeurant à présent à ma garnison, l'an mil IIIIc IIIIxx VI, à la ville de Soissons, l'année de mon mariage avec Izabeau Tonnard. J'ay esté depuis aux expéditions de Bretaigne, l'an mil IIIIc IIIIxx VII, VIII, IX, X et XI, jusqu'au mariage de Charles et d'Anne de Bretaigne, et ès expéditions de Naples, en mil IIIIc IIIIxx XIIII et IIIIxx XV, avec messire Pierre de Baiart, dit le chevalier sans peur. Icelle Izabeau est fille de Saudouin (sic) Tonnart, capitaine du bourg St-Vas, pour laquelle j'ay acheppté icelles Heures". Signé : "Menault de la Salle, manu propria", avec parafe. "Mil IIIIc IIIIxx. Demeurant en la cité de Soissons. Achepté à Paris, la dicte année, IIII escus quart soleil". "La ditte paire d'heures m'est eschu au partage de mon père Lancelot Delasalle, le Ve octobre mil Vc L. Il est mort le XXVIIe septembre mil Vc L ; il est entérez à Soissons, en l'esglise de St-Vaast". Signé : "Lancelot de La Salle", avec parafe. "A Jean Delasalle, chanoine de Saint Gervais de Soissons, en mil Vc VII". Signé : "L. de La Salle, 1625". Au-dessous note (18e siècle) : "A. S. de la Salle, gentilhomme des vénerie et fauconnerie de France". Enfin, au f. Av : "1480".
Selon ce manuscrit, Menault de La Salle, homme d'armes du roi Charles VIII, aurait combattu, en 1487, à côté du maréchal de Rohan dans une expédition de Bretagne et, en 1495, à côté de Bayard dans l'expédition de Naples. Mais l'authenticité de l'inscription qui relate ces faits a été contestée par M. Léopold Delisle, en 1888 (les notes du livre d'heures de Reims seraient l'œuvre d'un faussaire ; les personnages ont existé, mais à des dates différentes)
Menault de la Salle, né à Reims, s'établit à Soissons vers 1486. Il y épousa Elisabeth Tonnart, riche héritière de commerçants ; car Menault, s'il porte un nom illustre, partage le sort de nombreux cadets de cette époque : il est peu fortuné. Intelligents et actifs, les La Salle de Reims vont relever leur fortune et leur situation par de brillantes affaires. (Histoire de S. Jean-Baptiste de La Salle, ancien chanoine de l'église, p. XXXIII)
Numérisé sur le site de la Carnégie de Reims
Les plus beaux manuscrits de la bibliothèque de Reims, n° 78. Très riches heures de Champagne, 2007, n° 47.
¤ La Tour d'Auvegne
Baltimore, Walters Arts Museum, W 295
Heures, Tours, fin XVe s. Heures de la Vierge à l'usage de Poitiers. Calendrier saintongeais (entre autres 26 juillet, dédicace de l'église de Saintes)
Armes : parti, à dextre, en 1, d'azur semé de fleurs de lys d'or, à une tour d'argent maçonnée de sable, brochant de gueules sur le tout (de La Tour d'Auvergne), à dextre, en 2, coticé d'or et de gueules (Turenne) ; à senestre, de gueules au pal d'azur chargé de trois coquilles (?) d'argent, au chef d'or (non identifié).
Motto : "ie endure pour durer" ; "post tenebras spero lucem".
Provenance : cardinal de Bouillon, Emmanuel-Théodore de La Tour d'Auvergne - Antoine Moriau : "Ex Bibl. Ant. Moriau proc. et adv. Regis et Urbis ..." - Braikenridge : vente Sotheby's du 2 juin 1908, lot. 752.
Randall, II, p. 410-413.
Voir Histoire Généalogique de la Maison D'Auvergne, tome 1, Paris, 1708, p. 411-412. [ en ligne ]
¤ La Tour Landry (Jeanne de) et Bertrand de Beauvau
Lyon, BM, 574
Heures. Paris ?, 1411
Une femme en prières, portant les armes écartelé, aux 1 et 4 d'or, à une fasce crénelée de gueules (La Tour-Landry) ; aux 2 et 3 parti : au 1 d'argent, à un anneau de sable, au 2 de gueules, à un anneau d'argent :
Jeanne de La Tour Landry, première épouse de Bertrand de Beauvau (1382-1474), sénéchal d'Anjou, président laïc de la Chambre des comptes à Paris et sénateur de l'Ordre du Croissant, grand maître d'hôtel de René d'Anjou
© Lyon, BM, 574, f. 55v
Livre de raison :
Beauvau, 1426-1434, f. 238v-239.
Lenoncourt, 1453-1467
Baissey, seigneur de Longecourt, 1482-1533 ; 1561, 1565
"Hoc libro patrato vicesima septima die mensis octobris, anno Domini millesimo quadringentesimo undecimo. Nomen scriptoris, Johannes Giraudi, servus honoris"
Images numérisées sur la base Enluminures de la BM de Lyon
Des armoiries et des livres (IRHT)
Manuscrits datés, VI, 263. - Roglo -
Bertrand de Beauvau. Verrière de Saint-Gatien de Tours
¤ La Tour (François de) et Hélène de Bussy
Chapel Hill, University of North Carolina, Wilson Library
Heures, XVe s.
Armes de François de La Tour et d'Hélène de Bussy
"Messire François de la Tour, sieur de la Tour Sainct Quantin, Miserey, filz dudit Estienne de la Tour, en seconde branche de Léonard de la Tour, espousa dame Hélaine de Bussy, fille de Pierre de Bussy, chevalier, sieur de Vaicle et de dame Claude Despoutot, dame de Miserey, sesjourna longtemps aux guerres de Flandres et l'honora Sa Majesté Impériale Rodolphe second du tiltre de chevalerie l'an 1601".
Armes de la famille de la Tour Saint-Quantin : d'or, à la bande de gueules au franc canton d'azur à dextre.
Armes es de Bussy : écartelé d'argent et d'azur.
François était fils de " Estienne, marié à damoiselle Anne de Sainct Mauris, fille de feu messire Jehan de Sainct Mauris, chevalier, sieur de Montbarrey et cousine germaine du cardinal de Grandvelle et du conte de Cantecroix "
Pierre de Bussy fut reçu chevalier de Saint-Georges en 1565 et mourut en 1586.
"Ledict François, sieur de Miserey, eust les enfans qui sensuyvent :
Claude, Humbert, Jehan Jacques, Louys Estienne, Léonor, Thomas, Pierre, François, Anne, Thoinnette, Léonore, Ysabeau.
Ledict Claude Humbert, chanoine à l'église métropolitaine de Besançon et archidiacre de Salins
Jehan Jacque de la Tour, filz dudict messire François et dame Hélaine de Bussy, fut paige en l'eage de douze ans à son altesse de Loraine ou depuis alla au service de l'archiduc Albert, conte de Bourgogne, es guerres de Flandres et siége de Rimberg et aultres places de Frise et Gueldre ; et depuis alla en la court de l'empereur Rodolphe second ou qu'il fut retenu pour gentillome de sa bouche l'an 1610 et depuis fit le voyage de toute l'Italie et l'Espaigne, où il demeura deux ans ou environ, de Portugal il passa le destroit de Gilbraltar et estoit à la prinse du fort d'Alarache en Barbarie.
Louys Estienne religieux en l'abbaye de Baulme et grand chantre de laditte abbaye, etc ..."
(source : "Généalogie de la famille de La Tour Saint-Quentin en Franche-Comté", dans Revue héraldique, historique et nobiliaire, Volume 5)
¤ Launay (Jean de)
Baltimore, Walters Art Museum, W 448
Heures à l'usage de Paris
Au f. 48v (XVe/XVIe s.) : "Ces heures sont et appartiennent a / maistre Iehan de launay, procureur en / parlement"
On trouve un Jean de launay, procureur de messire Aymar de Prie, seigneur de Chenonceau, vers 1500.
"et après son decez ont appartenu a / Me Guill[aum]e Ledenoys & Nicolle de Launay / sa femme [changement de main] et par leur decez a Me Jehan / de Viliers et jehanne Ledenoys sa femme [changement de main] qui lont donné a marie / de Voliers leur fille femme de Me Louys Giry procureur en parlement / laquelle de Viliers avant son decez la donné a Me Martin Giry son filz / de ... ?? estant Giry aussy procureur / au dit parlement et Marguerite / Dubreuil sa femme en / lannée 1620 [changement de main] et apres eux a / Philippe de Boufflers".
Sur Le Denois, voir Coyecque, II, p. 250 : "Titre-nouvel passé par Guillaume Le Denois, procureur en Parlement, propriétaire d'un petit corps d'hôtel comprenant actuellement cuisine, étable à chevaux , études , galerie, cave sous la galerie, chambre et grenier au-dessus , à l'enseigne ... (1548)
Sur Giry : "Louis, fils de Me Louis Giry, procureur en Parlement et de sa femme, marie de Villiers" fut baptisé le jeudi 8 du mois de février 1596 (Saint-Merry). Mariage de Louis et de Marie le 22 avril 1578 (Saint-Merry)
Randall, II, p. 462-470 , n° 198.
¤ Laval (Guy XIV de) et Marguerite de Bretagne
Vente Weiller, Drouot (Laurin, Guilloux, Buffetaud), 30 novembre 1998, lot 53
Heures à l'usage de Rome, ca 1420.
Maître des Heures de Guise.
Deuffic & Booton.
¤ Laval (Guy XVI de)
Heures, ca 1420
Erzbischöflichen Diözesanmuseum Köln, coll. Renate König
Joachim M. Plotzek, Ars vivendi – Ars moriendi. Die Kunst zu leben – Die Kunst zu sterben. Die Handschriftensammlung Renate König. München 2001, ISBN 3-7774-9180-2. (Katalog zur Ausstellung im Erzbischöflichen Diözesanmuseum Köln)
Gabriele Bartz, Das Stundenbuch des Guy de Laval, Sammlung Renate König 1. Reihe Kolumba (Bd. 16). Köln 2004
¤ Laval (Jeanne de) et Joachim Sanglier
Chantilly, Musée Condé, 75
Heures à l'usage du Mans, fin XVe s.
Livre de raison
Au f. 22, une femme en costume de veuve, à genoux sur un coussin de velours rouge, devant un prie-Dieu. Encadrement : croix, alérions et coquilles comme emblèmes. Au bas, d'une écriture plus récente : « Cette dame est Jeanne de Laval, femme de Joachim Sanglier, seigneur de Bois-Rogues ».
Au f. 32, miniature : un ange, un genou en terre, présente un écu en losange, parti d'or au sanglier de sable et de Montmorency-Laval. Dans la partie inférieure de l'encadrement, une légende : "Angelus Domini descendit de coelo. Alléluia. Oraison". En marge, d'une écriture plus récente : "Armes de Joachim Sanglier, seigneur de Bois-Rogues, et de Jeanne de Laval, sa femme".
Jeanne de Laval, fille de Jean de Laval, seigneur de Brée, épousa : 1°) le 30 avril 1481, Pierre de Hérisson, seigneur du Plessis-Huret ; 2°) le 26 avril 1485, Joachim Sanglier, seigneur de Bois-Rogues.
Sur les marges et au bas des pages du calendrier, mention de l'enfant issue du premier mariage, Jeanne Hérisson, née au Plessis-Huret le 9 mai 1483, environ quatre heures après-midi ; puis des trois fils de Joachim Sanglier et de Jeanne de Laval, nés tous trois à Bois-Rogues : Gilles, le 12 août 1488, à neuf heures du soir; François, le 28 octobre 1491, à sept heures du matin, et Pierre, le 8 janvier 1492 (1493 n. s.), près minuit.
Le fils aîné, Gilles Sanglier, fit plus tard inscrire la naissance de ses enfants Philippe et Jeanne (1538, 1539) : « Le sixiesme jour d'aoust mil cinq cenz trante huyt, jour de marcli, à dix heures du matin, fut né Phelipes Sanglier; le douziesme jour d'aoust mil cinq cenz trante neuf, jour de mardi, à sept heures du matin, fut née Jehanne Sanglier ». On s'étonne qu'il ait omis la naissance de son autre fille, Renée, à moins que Jeanne ne soit elle-même devenue Renée. Celle-ci épousa en 1559 Claude de Châtillon, sr d'Argenton ; elle hérita du manuscrit, et à son tour y fit enregistrer la naissance de ses sept enfants, de 1564 à 1576. [ voir les Heures de Jean de Noual ]
Catalogue des manuscrits de la bibliothèque du château de Chantilly [ en ligne - pdf ] - A. B., Les Heures de Jeanne de Laval-Montmorency, dans Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1853, p. 515-521 [ en ligne ]
Calames - Voir également un missel portant les armes de Joachim Sanglier (Paris, Bibliothèque Mazarine, 420)
¤ Laval (Louis de) puis Anne de France
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 920
1234 scènes historiées
"Ces heures fist faire Loys de Laval, seigneur de Chastillon et de Comper, chevalier de l'ordre du roy et grant maistre des eaues et foretz de France, qui trespassa à Laval, le XXIe jour d'Aoust mil CCCCIIIIxx et IX, en l'aage de soixante-dix huit ans. Et par son testament les donna à madame Anne de France, fille du roy Louis XIe de ce nom, que Dieu absoille, et sœur du roy Charles VIIIe de ce nom, à présent regnant, duchesse de Bourbonnoys et d'Auvergne... et les luy a envoiées le conte de Laval, grant maistre d'ostel de France, nepveu et héritier dud. bon chevalier, seigneur de Chastillon [signé :] Robertet".
Notice CCFR
Leroquais, I, p. 15-30, n° 6 ; pl. LXXIII-LXXXIII. Avril & Reynaud, 179. Très riches heures de Champagne, n° 38. F. Avril, Fouquet, n° 52.
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 920, f. 51
¤ La Vallée (Eon de)
Collection particulière
Vente Nantes, 22 mai 1985
Heures écrites en 1457 à Plemet (Côtes d'Armor) par Guillaume Charles
Jean-Luc Deuffic, Le Livre d'heures des Quédillac (1457), dans Notes de bibliologie, p. 73-75 [ en ligne ]
Deuffic & Booton.
¤ La Vieuville (Louise)
Heures de Louise de La Vieuville
[HEURES DE LA VIERGE]
Hore intemerate Virginis marie secundum usum Romanum
Paris, sans nom, 2 juillet 1505. In-8 gothique (154 x 100 mm) de 134 f.n.c. sur 140 signés a-r8, s4 (manquent b4-5, f8, g4-5 et o1), 21 lignes, impression en rouge et noir, calendrier pour 1503-1514 ; maroquin rouge, dos lisse et plats recouverts d'un riche décor "à la Fanfare", réserve centrale en ovale portant les inscriptions en lettres dorées "D. LOYSE" (plat supérieur) et "DE LA VIEUVILLE" (plat inférieur), dans les coins : deux lambda enlacés (Louise de Lorraine) enfermés dans une petite réserve circulaire, doublures et gardes de parchemin, filet sur les coupes, coiffes guillochées, tranches dorées (reliure de la fin du XVIe siècle).
Reliure "à la Fanfare" dont les plats portent, dans les angles, le chiffre de Louise de Lorraine (1553-1601) et, dans les réserves centrales, la marque d'appartenance de Louise de La Vieuville, carmélite. Fille de Charles Ier de La Vieuville (1583-1653) - le célèbre et influent Surintendant des Finances sous Louis XIII - et de Marie Bouhier de Beaumarchais (v. 1605-1663), Louise est morte dans le couvent de la rue Chapon, à Paris.
De La Vieuville : D'argent à la fasce, à trois fasces d'azur. Ancienne extraction, réformation 1669, sept générations; Armorial de Bretagne)
Vente Artcurial du 4 déc. 2012, lot 48.
¤ Le Besc (Colin ou Nicolas)
Barcelona, Biblioteca de Catalunja, 1850
Heures enluminées par le Maître de Luçon
"L'an de grace mil quatre cens et un furent faitez ces heures par Colin le Besc"
José Janini, Manuscritos litúrgicos de las bibliotecas de España : Aragón, Cataluña y Valencia, 1980, p. 454
Meiss, French Painting, I, p. 306 qui l'identifie par erreur avec un certain Jean Colin qui procura plusieurs manuscrits à Jean de Berry.
Voir notre post : Nicolas Le Besq : "escrivain" et libraire breton au service de Louis d'Orléans au début du XVe siècle
Deuffic & Booton.
¤ Le Besgnet (Isabelle)
Libreria Philobiblon - Piazza S. Simpliciano, 7 - 20121 Milano
Heures à l'usage de Reims
Voir notre post : Les Heures à l'usage de Reims
¤ Le Bigot (François) et Perrette Damours
Collection particulière
Catalogue de la Galerie Les Enluminures
Heures à l'usage de Rome
Tours ou Le Mans, ca 1470
Reliure XVIe s. avec les noms de "François Le Bigot" et "Perrette Damours"
Les possesseurs doivent être à chercher du côté de la ville de Bourges, où ces familles ont eut des rôles importants :
Perrette Damours, née ca 1520, épouse Claude Lamoignon, échevin de Bourges en 1563
d'argent à trois pièces d'hermines de sable
Etienne Le Bigot, maire de Bourges en 1599
Description sur le site de la galerie Les Enluminures
Catalogue Robert Hoe
¤ Le Blanc (Jacques) / Madeleine Anguer et Pierre Razeau
Livre d'heures à l'usage d'Angers (80 f. 173 / 178 x 122 / 127 mm.), du 3e tiers du XVe siècle.
Contient des badges de pèlerins.
Galerie Les Enluminures (Paris)
Voir note dans notre blog [lien]
¤ Le Breton (Guillaume) et Marthe Luillier
Vente Petit, Nantes, 8 décembre 2001
Heures à l'usage de Rome, ca 1475
"Ces Heures sont a Marthe Luillier, de la Mocte fame de Guillaume Le Breton marchant demourant en La rue des orstelleris devant la Rue Brigandeau. Qui le touvera Sy les luy rande se elle paira le vin" .
Rue du Brigandeau, paroisse de Sainte-Catherine
Exécuté pour un homme (f. 85v : et michi famulo tuo ; f. 86v : esto michi peccatori ) = Guillaume Le Breton, dont le monogramme figure au dernier feuillet. Il en a fait le don à sa femme Marthe Luillier, fille de Jean Luillier et de Guillermine Le Choux et petite-nièce de Jacques Boucher, trésorier ducal et hôte de le Pucelle durant le Siège d'Orléans.
Sur une porte près de la cathédrale d'Orléans, encore visible au début du XXe s., épitaphe :
"Cy gist Guillaume le Breton lui vivant marchant et bourgeois
d'Orléans seigneur de Gouffault, en l'an MVcXXI proviseur
..... auquel an fut .... cest ....
... ette galerie, lequel trespassa le ... septembre l'an mil Vc quarente"
Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais, 34, 1913, p. 510.
http://www.bibliorare.com/livre_d-heures_d_orleans.htm#images
¤ Le Camus (Nicolas)
- Chantilly, Musée Condé, 81
- London, British Library, Stowe 25
Description sur le site de la British Library
- New York, Pierpont Morgan Library, 129
- Paris, BnF, Lat. 17965, fragment de 62 f. "Moy soubzsigné notaire ou Chastellet, garde du petit scel du pallais et scripteur de l'Université. Le Camus. 1597". "Je l'ay donné..." (le reste effacé). Reliure parchemin avec sur les plats : "NICOLAS" et "LE CAMUS".
Leroquais, II, p. 174, n° 248.
Heures de Jean Lallemant l'Ainé (+ 1533) possédé par Nicolas Le Camus, aujourd'hui dispersé entre plusieurs bibliothèques :
- Londres, British Library Add. 39641 (41 f)
- Baltimore, Walters Art Gallery, w 459 (33 f.).
- Quatre miniatures figuraient sous forme de feuillets séparés à la vente Firmin-Didot de 1884
- Cambridge, Fitzwilliam Museum, Marlay Cutting, Fr. 7 : une miniature
- Une miniature à la vente Bonaventure, du 9 mai 1936 (lot 376) à New York, American Art Association
Voir notre post : Pierpont Morgan Library 129 et 176, British Library Stowe 25, etc : Nicolas Le Camus, notaire et bibliophile, admirateur de Ronsard ...
¤ Le Cavelier (Etienne)
Heures à l'usage de Lisieux
Oxford, Bodleian Library, Rawl. Liturg. f. 6
¤ Le Clerc (famille)
Vente Sotheby's du 22 juin 1982, lot 81
Heures à l'usage de Rome, Paris ?, ca 1480/1500
Armes ajoutées de François Le Clerc. + "F. ATQVE. F". Le commanditaire est peut-être Pierre Le Clerc, son père, chevalier, baron de la Forest-le-Roi, "qui servit dans les guerres de son tems en qualité d'homme d'armes sous le Comte de Nevers en 1468 & les années suivantes ... et dans l'armée levée pour le recouvrement des places occupées par les Bourguignons en 1478. Ayant été évincé de la Terre de Luzarches, il eut son recours le 23 janvier 1480 contre Jean de Douzanville, héritier de Hue de Dicy, qui l'avoit vendue à Jean le Clerc Ile du nom, son ayeul. Il est qualifié dans cet acte & dans un autre de 1487 conseiller et chambellan du roi. Il mourut à Paris le 4 juin 1509 & fut inhumé en l'église paroissiale & royale de Saint-Paul dans la chapelle qu'il y avoit fondée avec Claude de Pisseleu sa femme, morte précédemment le 6 juillet 1507 & qu'il avoit épousée par contrat du 27 janvier 1477".
François Le Clerc, né en 1481, "chevalier, seigneur des mêmes terres que son père (= Pierre, qui épousa Claude de Pisseleu), & encore de Fleurigny, Beauvoir, Villiers-sur-Seine, Villebon, Saumont, la Poterie, Valliere, la Chapelle-sur-Oreuse, Sergines, de la Gagnerie, &c. dont il fit hommage le 9 août 1511, fut émancipé le 9 décembre 1491, n'étant encore âgé que de dix ans, par son père, qui lui donna le 29 janvier 1508, quelques terres , pour mieux entretenir son état. II acquit le 16 décembre 1513, de Jeanne de Fleurigny, dame dudit lieu, &c. sa cousine, petite-fille de Jean de Fleurigny, frère de Catherine de Fleurigny, sa bisayeule paternelle, la terre de Fleurigny, & autres, avec donation de la plus grande valeur, à la charge que son fils en jouiroit après lui, qu'il serait tenu de prendre le nom de Fleurigny ; & écartelerait ses armes de celles de cette maison, qui sont : de sinople, au chef d'or, & un lion de gueules, brochant sur le tout. II rendit hommage de la terre de Fleurigny au Grand-Prieur de France, le 28 mars 1515, comme mouvante de la Commanderie de Launay. Il fut conseiller et chambellan du roi, son maître-d'hôtel ordinaire, puis bailli & capitaine et gouverneur de Sens et de Villeneuve-le-Roi, par lettres de provisions du roi François I. du 2 septembre 1523. Il fit un testament le 9 juin 1555, par lequel il ordonna fa sépulture auprès de son père, à Saint-Paul à Paris. II avait épousé Jeanne Dauvet, fille de Guillaume Dauvet, seigneur de Clagny , maître des requêtes, & de Jeanne L'Huillier, dame de Rieux et de Francourt, dont il eut : — 1. Charles, qui suit ; — 2. Bénigne, abbé de Corneville, prieur de Notre-Dame du Port, conseiller et aumônier du roi, et seigneur de Villiers, de Villebon & de Pommereuil, qui ratifia, avec ses frères, le 23 janvier 1548, le partage qu'ils avaient fait, du consentement de leur père, des biens de leur mère, & de ceux qui leur pourraient venir du côté de leur père ; — 3. Jean, Baron de la Forest-le-Roi, seigneur de Givry, de Beauvoir & de Lincel, homme d'armes de la compagnie du comte d'Enghien, tué à la journée de Saint-Quentin en 1557 ; — 4. & 5. Madelene & Anne, religieuses à Saint-Paul, près Beauvais ; — 6. Françoise, mariée par contrat du 22 décembre 1532, à Louis de Bigars, seigneur de la Londe et de Normanville ; — 7. et 8. Charlotte & Marguerite, religieuses à Poissy, où elles vivaient encore le 15 mars 1562". [source : Aubert de la Chesnaye des Bois]
Armes à l'extérieur de la chapelle fondée par cette famille en la cathédrale de Nevers.
Isabelle Delaunay, p. 252.
¤ Le Clere (Charles) et Marie Le Fevre
London, British Library, Add. 19416
Heures, XVe s. Flandres.
Notices concernant les mariages et la naissance des enfants de Charles Le Clere et Marie Le Fevre, marié à Arras dans l'année 1472, et de Charles Le Clere, fils de Jean, de Malines, marié trois fois, à savoir dans les années 1498, 1502, et 1505
Description sur le site de la British Library
¤ Le Coq (famille)
Catalogue Galerie Les Enluminures, 9, 2000 (Books of Hours), lot 14
Heures à l'usage de Thérouanne et Saint-Omer, ca 1460. Livre de raison (1505-1537)
"Je suis a Bertine Vincent, femme de Joachim Le Coq, fils de Thibault Le Coq, marchent de vins ... " -- "Je suiys a Gilette Le Coq"
A rapprocher : "Bail par l'hopital Saint-Jacques a Joachim Le Coq, d'une maison sise & Paris en la rue Manconseil, moyennant 8 livres tournois de loyer (23 juillet 1522)".
¤ Le Cordier
Heures à l'usage de Lisieux
Oxford, Bodleian Library, Rawl. Liturg. e. 22.
¤ Le Dieu (Agnes) et Jean Jennesson
Utopia (Suisse), armarium codicum bibliophilorum, Cod. 102
Horae BMV à l'usage de Rome
Bourges, vers 1500/10:
Au fol. 1 Livre de raison avec l'entrée : Ces présente heures apartiennent a Agnes le dieu famme de monsieur jean jeanneson avocat a Rhetel (?) […] 1605.
Les entrées suivantes, jusqu'en 1618 sont difficiles à lire.
fol. 1v : Une invocation grecque à Dieu et une entrée supprimée : heures à la - illisible - Claude […] grande ;
fol. 249v : Plusieurs entrées avec les années 1573, 1617, 1574 et 1578 difficiles à lire.
Description sur e-codices : https://www.e-codices.unifr.ch/fr/description/utp/0102/
"Me Jean Jennesson, avocat, à la receue et administration du revenu temporel de l'Hôtel-Dieu de Rethel (Ardennes) pour deux années , du 1er octobre 1619 au 30 septembre 1621 : ".
Sur la tour du clocher de Rethel, cette inscription:
DES AVSMONES DES PAROISSIENS ET BIENFAITEVRS DE LADICTE ÉGLISE LE IER JOVR DV MOIS DE JVILLET DE L ANNÉE 1614 PAR MAISTRES JEAN LEFEBVRE PONCE LEPOYVRE JEAN FAVBERT NICOLAS PAILLAS PONCIN BONVARLET ET VALENTIN GVERIOT ÉCHEVINS GOVVERNEVRS DE LA VILLE DE RETHEL ET ME JEAN JENNESSON SYNDICQ A ÉTÉ POSÉE SVR LE FONDEMENT DE CETTE TOVR LA PREMIÈRE PIERRE DE TAILLE
Manuscrit numérisé sur e-codices
¤ Le Faivre
Heures à l'usage de Rome. Paris, vers 1520.
Parchemin. 158 f., 57 x 39 mm (38 x 28 mm). 19 longues lignes.
« Ce petit livre apartien à moi François Le Faivre, de Sen-Martin Le Beau [Saint-Martin-le-Beau, Indre-et-Loire] » (f. 1, XVIe s.). « Je pris ceus ou cel qui le trouveron de me remet avant les (mot effacé), je lui serai aubligé » (f. 2, XVIe s.). « Marchand, prêtre. — 1813 » (f. 3). « René // Saicher » (plats de la reliure, en lettres d’or). Georges Moreau (1934, n°13).
Voir blog Manuscrit médiéval.
BINOCHE et GIQUELLO SVV Mercredi 29 octobre à 14h15 à Paris Hotel Drouot, lot 254.
Bibliographie. Catalogue de la bibliothèque de M. Georges Moreau, ancien associé de la Librairie Larousse, vente [Paris, Hôtel Drouot] les 10, 11, 12, 13 décembre 1934, E. Giard, comm.-pris., G. Andrieux, expert. Paris, 1934, n°13.
¤ Le Febvre (famille)
Chambéry, BM, 3
Heures à l'usage de Troyes, ca 1510.
Armes aux f. 15, 33, 81.
Très riches heures de Champagne, n° 46.
¤ Le Jay
Collection Durrieu - Collection particulière
Heures à l'usage de Paris
"Les presentes Heures furent accomplies et achevées le XVe jour du mois de décembre en l'an mil IIIIc IIIIxx et XII"
Armes parlantes : "d'or à trois geais au naturel, au chef d'azur" au bas de la bordure de quatre grandes miniatures.
"Mémoire que mon père Anthoine Geay est décédé à unze heures du soir le xxie jour d'octobre mil Vc IIIIxx et quatre ( 1584), et fut enterré le mardy ensuivant en l'église Saint-Severin".
Devise anagramme : "Je l'ay" (= Le Jay)
Catalogue Firmin-Didot. P. Durrieu, Jacques de Besançon et son oeuvre, cat. XIX.
¤ Le Lay (Guillaume)
Collection particulière
Guillaume Le Lay, abbé de Notre-Dame de Daoulas (Finistère)
Voir notre post : Sur la piste d'un Livre d'heures à l'usage de l'abbaye Notre-Dame de Daoulas (Finistère)
Deuffic & Booton.
¤ Le Lieur (Jacques)
Plusieurs Livres d'heures :
Bibl. James de Rothschild, I, n° 31
Heures manuscrites de Jacques Le Lieur : reproduction en phototypie / accompagnée d'une notice par Émile Picot
¤ Lelevier ou Le Levyer (Michel)
Rennes, BM, 1512
Achat Drouot, 1993
Heures, XVe s., dont la reliure (XVIe s.) porte le nom de "escuyer Michel Lelivert, sieur du Restigout"
A appartenu au chanoine de La Paquerie (Association Bretonne, 1881, p. 362)
Michel Le Levyer, sénéchal de Lanmeur, 12 aout 1576, puis de Morlaix en 1596, sr de Restigou et Keropartz, marié en 1600 avec Barbe Quintin (Sources : Le Guennec)
Personnage cité par Olivier Tréhet, Le Tiers Etat aux Etats de Bretagne au seizième siècle (1491-1589), 1992, p. 110 : "Lelevier Michel, sr de Restigou, 1579".
Anciennes préminences de Saint-Melaine de Rennes : "Et entre le cinquiesme et sixiesme pilier, il y a quatre bancs scavoir, le plus bas et joignant le cinquiesme pilier et l’autel de sainct Joseph du costé de l’epistre contenant de long quatre piedz, fors deux poulces, et de laize trois piedz appartenant au sieur de Penanyun, prestre, celuy de dessus armoyé des armes des Levier contenant quatre piedz de long et deux piedz et un poulce de laize appartenant au sieur de Restigou, au costé du quel et à vis d’autre autel de Ecce Homo où est un tableau de l'image de Jésus descendu de la croix, est un autre banc le quel a de long quatre piedz et demy et de laize quatre, armoyé des armes des Guillouzou, et dans le dict autel avons remarqué du costé de l’épistre les armes de Penprat Honoré en bosse, et un autre banc armoyé de trois trèfles deux et un contenant de long cinq piedz, fors un poulce, et de laize deux piedz et un poulce, appartenant à un particulier de Quimper. Et est la description de tous les bancs attachés aux dicts piliers de l’aisle droite".
A Guimaëc, proche du manoir de Kergomar, chapelle de Notre-Dame de la Joie. Près de celle-ci une croix montée sur un socle hexagonal et un dé aux angles ornés de griffes. Elle se trouvait primitivement à l'entrée du manoir de Keropartz en Lanmeur, élevée par Michel Le Lévyer, sénéchal de Lanmeur en 1600, et sa femme Barbe Quintin, sieur et dame de Restigou et de Keropartz, toujours blasonnée aux armes de ces deux époux : une fasce surmontée d'une merlette et accompagnée de trois trèfles, mi parti d'un lion accompagné de trois molettes. Transportée au cimetière de Guimaëc, elle fut ensuite placée près de la chapelle Saint-Mélar, et, après la chute de celle-ci, on la transfera à la Joie. Parmi ses statues, sainte Barbe.
Le Guennec, dans Bulletin de la Société Archéologique du Finistère, 45, 1918, p. 184.
Feuillets numérisés sur le site de la Bibliothèque Rennes Métropole
Deuffic & Booton.
¤ Le Megnen (Jean)
Toulouse, BM, 131
Sur un feuillet blanc, liste des "fraries de quoy Jehan Le Megnen et sa femme sont " ... (églises parisiennes) ; autre liste pour "Je'hanne et Guillemette, filles dudit Megnan"
¤ Le Meingre (Jean II) et Antoinette de Beaufort
Paris, Musée Jacquemart-André, MJAP-Ms 1311
Jean Le Meingre, maréchal de Boucicaut (1365-1421)
Harthan, p. 70-73. Avril & Reynaud, 131.
¤ Le Moyne
Rouen, BM, 327
Heures à l'usage de Rouen, XVe s.
Au verso du dernier feuillet indication des naissances de Adrien, Jean et Ysabeau Le Moyne, 1502 et années suivantes
Notice Catalogue général [ en ligne ]
¤ Lenharé (Jean de) et Jacqueline de Saint-Phalle
Vente Sotheby's du 2 décembre 2003, lot 73
Heures à l'usage de Sens. ca 1460/1480 et 1515/1520. Livre de raison.
Jean de Lenharé, écuyer, seigneur de Tiercelieu, fils aîné de Jacques Lenharé de son premier mariage (il s'unit en secondes noces avec Luce de Soissons) épouse Jacqueline, fille de Louis de Saint-Phalle et de Jacqueline Piedfer (+ 21 février 1572), mariés le 20 mars 1528.
Le Livre d'heures contient les naissances du fils et des trois filles du couple (1527-1584), puis la naissance d'Etienne de Trotas (1575) et de ses quatres enfants entre 1607 et 1618. Le manuscrit passe ensuite entre les mains de sa fille ainée, Anne.
Anne épouse le 25 avril 1627 Claude Moreau, gouverneur du château de Coursan, décède le 10 février 1683
Etienne de Trotas, chevalier, seigneur de La Chaise et d’Avrolles x Jeanne de Lanharé -Saint-Phalle
Documentation au sujet de la seigneurie d'Avrolles, en Brie.
Source : de La Chesnaye Des Bois
Armes : d'argent à deux cotices de sable
¤ Le Peley (Guyot) et Nicole Hennequin
- Troyes, MAT, ms. 3901
Numérisé sur le site de la MAT
Thierry Delcourt, Un livre d'heures à l'usage de Troyes, peint par Jean Colombe : une acquisition récente de la Médiathèque de Troyes, dans Bulletin du bibliophile, 2006, p. 221-244.Très riches heures de Champagne, n° 39A.
- Paris, SMAF, 79-5
Heures à l'usage de Troyes de Guyot Le Peley et Nicole Hennequin, ca 1410/1420 + 1470/1480
Avril & Reynaud, 100. Très riches heures de Champagne, n° 27.
¤ Le Peley (Jean ?)
- Florence, Bibl. Medicae Laurenziana, Pal. 241
Bourges, ca 1485
Très riches heures de Champagne, n° 39B.
¤ Le Peley (Jeanne) et Edme Le Boucherat
Mount Angel Abbey, 65
Voir le site de MAA
Description (pdf)
¤ Le Picart (Marie)
Heures à l'usage de Paris
Châlons-en-Champagne, BM, 336
¤ Le Poigneur (Marie)
Adam Weinberger / Rare Books/ et Konstantinopel / R. A. Van Den Graven, n° 15 /2024
Livre d’heures, 1490/1500, à l’usage d’Amiens.
Provenance
Parmi les inscriptions portées par ce manuscrit, la plus ancienne, en tête du volume, nous apprend que Jeanne de Con… née et native de Vallen… dauphine a donné ce livre à sa petite-fille, Marie le Poigneur ; vraisemblablement, la même Marie le Poigneur qui précise que le manuscrit lui appartient en 1583, f. 38v° ; au f. 90v° sont enregistrées les naissances d’Angélique en 1616 et de Marie en 1617, petites-filles de Marie le Poigneur et de Robert Malet, seigneur de St-Ouen, par leur fille Yolande Malet et Adrien de Bailleul, seigneur de Blangues. D’autres inscriptions se rapportent à la famille Le Poigneur de Goustimesnil, ff. 38v°-39 : Louis le Poigneur, seigneur de Limésy, épousa Anne de Goustimesnil (décédée en 1589. Au verso de la garde, une inscription de la « petite de Cresteville », Louise Catherine Françoise Chardon de Filières (1716-1801), fille d’Olivier Chardon de Filières et épouse de Jacques Marie François Eudes de Catteville, seigneur de Mirville (1709-1759).
A noter les initiales à profusion: “JG” “BL” “GY” “GM” “BJ” “GR” et la devise : “JE ME PLAINS“, inconnue à ce jour.
Notre post : Le livre d’heures et de raison de Marie Le Poigneur (vers 1500)
https://pecia.blog.tudchentil.org/2024/03/31/le-livre-dheures-et-de-raison-de-marie-le-poigneur-vers-1500/
¤ Le Rat (famille) ?
Baltimore, Walters Art Museum, W 262
Heures à l'usage d'Amiens, ca 1440
Au f. 135, portrait d'une femme. Armes : parti, au 1, d'azur à trois têtes de lion d'or ; au 2, d'or à trois rats de sable
Randall, I, p. 79-83, n° 115. Nash, n° 3.
¤ Le Sauvage (Jean) et Jacqueline de Boulogne, puis François Le Sauvage
Catalogue Romantic Agony, 17 juin 2011, n° 984
Livre d'heures à l'usage de Rome. Enlumineur : Jean Markant
f. 157 : Colophon : "Ces heures furent escriptes et illuminees par moy a toujours indigne serviteur Jennin Markant, L'an 1502. Le premier jour de mars" (1er mars 1503 ns).
f. 177v : écriture cursive XVe-XVIe s. : "Ces presentes heures ont esté a dame Jaqueline de Boulogne et apries son trepas a Franchoys le Sauvaige".
Les premiers possesseurs pourraient être Jean le Sauvage [ voir bio ici ]et son épouse Jacqueline de Boulogne représentés en prière au f. 4, sur un folio ajouté au corps original du texte. Jean le Sauvage (1455-1518), seigneur d'Escobecques, près de Lille, fit une importante carrière au service de Philippe le Beau et de son fils Charles Quint, etant promu au rang de président du Conseil des Flandres en 1503 (année de notre manuscrit), de chef du conseil de Malines en 1508, puis de grand chancelier de Bourgogne en 1515. Il mourut à Saragosse en 1518. Jacqueline de Boulogne était dame de Le Maisnil. A sa mort, le manuscrit passa entre les mains de François le Sauvage.
Relations avec Erasme
Armes de Le Sauvage : d'azur à trois têtes de licorne avec cols d’argent
"Un pâtenôtre au col, un Pantagruel à la main, il a conduit toutes les menées et prêches tenus aux quartiers de Lille, Lalleu et La Bassée" (Lottin, d'après Morillon, prévost de la collégiale d’Aire sur la Lys).
Epitaphe :
" Chy gisent noble homme Jehan le Sauvaige, en son vivant Seigneur d’Escaubecq, const et me des requestres de l’hostel de l’empereur Charles V, notre souverain sgr, et Delle Antoinette d’Oignies, son espeuse, dame en ce lieu, lesquels trespassérent à sçavoir led. Sr le 1er jour D’Aoust l’an 1550, et la dte Delle le XVIIe de juin 1531. Pries Dieu pour leurs âmes".
En ligne : Le Pays perdu : Jean le Sauvage, un seigneur d'Escobecques (Bruno Woisson)
Dominique Vanwijnsberghe, Marketing Books for Burghers : Jean Markant's Activity in Tournai, Lille et Bruges, dans Flemish Manuscript Painting in Context, Recent Research (édit. E. Morrison & T. Kren), The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, 2006, p. 135-148.
Luxury Bound (Hanno Wijsman)
¤ Le Sueur (famille)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 392
Heures à l'usage de Rouen
Livre de raison
Au f. 3 : "Enssuit les noms des enffans sortis de noble homme Nicollas Le Sueur, filz de Nicolalas, en son vivant sieur de Gavrus et Bouzy, et greffier héréditaire (mot barré, remplacé par "d") l'élexion de Caen et premièrement :
Mon filz Nicollas fust né a Gavrus viron dix heures de matin le XIIIIe iour de may mil cinq cens soyxantte et troy, et furent ses parrins : nobles hommes Nicollas Rouxel et Jehan Le Poutrel son grand pere, sieur d'Heven (?) et ses marrines : damyselle Marie Ango et damyselle Jacqueline de Gallon, et fut batisé sur les fonds de l'eglize de gavrus par maistre Symon Labbé, curé d'Evrecy".
f. 6 : "Tous les enffans cy dessus nommés ont esté batisés sur les fonds de saint Pierre de caen".
f. 6v-9 : poème composé à l'occasion de la naissance de Marie Ango, future femme de Nicolas Le Sueur (28 juillet 1514) :
.................................
L'an de grace mil cinq cens et quatorze,
Le vingt huit de juillet devant aoust,
A unze heures de matin, par grant chault,
Marie nacquist, c'est une chose vraye.
Son parrain fust le seigneur de La Haye,
Guillaume Auber, conseiller de la ville,
Muny de sens, pondereux et habille ;
Ses marraynes, honnestes damoyselles,
Parfaictement leur renommée le preuve,
C'est Katherine Auber, la bonne veufve
Maistre Loys de Quievremont nommé,
De Heudreville seigneur bien renommé,
Et conseillier du roy en la grant court
De parlement, où honneur bruit et court ;
Et la seconde, c'est bien droit que la nomme
Perreite Ango, espouse de noble homme
Jehan de Croismare, vray seigneur de Saint-Just,
Autant begnin que jamaiz homme fust,
General sur le faict de la justice
De grant court des aydes bien propice.
A Sainct Patrix, sur les fonds de batesme,
Marie Ango print et receust son cresme
Reveraulment, sans honneur desvoyer.
Ea ce mesme an, le dernier de janvier,
Le roy Loys douziesme bien heureux
Dame Atroppos de sou dart rigoureux
Lcy seppara la vye hors du corps ;
Le doulx Jesus luy soit misericords !
A. Sarrazin, Histoire de Rouen d'après les miniatures, 1904, p. 216-218. Leroquais, II, p. 247-253, n° 279
¤ Leugney (de) et Cléron (de)
Besançon, BM, 140
Heures à l'usage de Troyes. Champagne ?, seconde moitié du XIVe s.
Très riches heures de Champagne, p. 80-81, 88, fig. 73.
Base Initiale (IRHT)
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS - Besançon BM, ms 140, f. 229
¤ Le Verrier (Antoinette)
Collection particulière
Catalogue Alde, 25 novembre 2008, lot 78
Heures à l'usage de Thérouanne, ca 1480
"Ces eures chi apertient / Apertient a Anthonet / le Verrière fille de Jaque/mart le Verrier, dit de / l'abre d'or sur le machiet. / Qui les treuve se les rende / et il ara le vin largement / a l'abre d'or sur le marchiet".
Jacquemart le Verrier, riche bourgeois de Valenciennes. Membres de la confrérie. Don d'un saint Eloi. Le couvent s'engage envers lui à faire célébrer chaque jour sept annuels de messes, et en gage de cette promesse, lui remette par leur procureur, des pièces d'orfèvrerie, 24 mai 1492.
"Jacques Vairier, riche marchand de la ville de Valenciennes, dit l'Arbre d'or, du nom de l'enseigne de sa maison, qui fut homme si pieux et si charitable à l'endroit des pauvres, dit un manuscrit anonyme de la bibliothèque de la ville, que nonobstant qu'il était chargé de quinze enfants, il ne laissait de les aider et secourir en leurs nécessités comme il a bien fait paraître aussi après son trépas par plusieurs legs et fondations.. . " (Source)
"Naguères quatre musiciens qu'on appelait les Museux, par onomatopée du son de leur instrument, jouaient du haut bois les jours de marché à la tour du Beffroi. C'était une fondation de Jacquemart Levayrier, dit l'Arbre d'or, mort en 1522, faite pour réjouir ses concitoyens même lorsqu il aurait cessé de vivre" (source)
Jacquemart le Verrier fut enterré à la chapelle de Notre Dame de Pitié, aux Récollets de Valenciennes.
D'abondant fut encore rapporté par ladicte Charité de Saint Géry de don à icelle faict par feu Jacques le Vairier dit de l'Arbre d'or et demiselle Catherine de Ghorges, sa femme, une rente de 300 l. 3 s. t. eschéante au 10 de janvier et au rachapt du denier 30 pour la distribuer aux conditions portées par leur testament passez pardevant Gilles de Cordes, Allard de Cottegnies et Jehan de le Fontaine dit Wicart, eschevins de Valentiennes, le 25 septembre 1519, et ratifié par ladite Catherine De Ghorges le dernier juing 1523, duquel testament en voicy extrait : Item, veultet ordonne encore ledit testateur que ladite demiselle Catherine De Ghorges soit pareillement subjecte et tenu de payer et délivrer de ses propres deniers le cours du parfaict de la vie d'elle durant aux caritables de ladicte église St Géry chacun an la somme de 300 l. 3 s. t. monnoie de Haynau pour icelle somme estre convertye et employé ès aumosnes cy ensuivant déclarées : Premier que chacun sepmaine de l'an le dimence soit donné en ladite église St Géry à 25 povres mesnaiges d'icelle paroische, les plus povres et indigens que l'on pourra trouver, et sçavoir la quantité de 25 escuielles de viandes garnies de ce qu'il s'ensieult asçavoir d'ung pain de 25 en l'huitel de bled ; item d'une pièce de porcq de 25 au quartier et d'une pinte de vin au pris de 3 s. t. le lot ; item a encore ordonné le testateur que sur ladite somme de 300 1. 3 s. t. soit chacun an prinse la somme de 15 l. t. pour icelle somme estre convertye à en achapter des draps pour donner pour Dieu le jour de Toussaints et pour ung homme commis à distribuer ladite aumosne ; a volu et voelt ledit testateur qu'il ait annuellement pour sa peine à prendre sur lesdits 300 l. 3 s. t. la somme de 12 l. t. Et icelle aumosne commencer à faire et distribuer incontinent le trespas dudit testateur advenu ; Item, veult et ordonne iceluy testateur que lesdites demiselles Marie, Catherine et Anthonette Le Vairier et leurs ditz maritz ès actions d'elles et lesditz Jennette et Franchois Le Mesureur, faisant eulx deux autant que l'une desdites filles, soient subject eulx et leurs hoirs à perpétuité après le trespas de ladite demiselle Catherine de Ghorges sa femme advenu, payer et délivrer chacun an lesditz 300 l. 3 s. t. aux caritables dudit St Géry ou aultres à ce commis pour par continuer et accomplir perpétuellement et à toujours l'aumosne telle que dessus est déclaré estre faict par ledit testateur chacune sepmaine en ladite église St Géry chacun à égalle portion asçavoir lesditz Jennette et Franchois Le Mesureur, eulx deux ensemble faisant aultant que l'une desdites filles si que dictest ou aultrement que eulx tous ensemble ils acquestent et assignent les caritables dudit St Géry ou aultres à ce commis de 300 l. 3 s. t. de rente héritière et perpétuelle pour accomplir ladicte aumosne. Et en ce faisant ils seront deschargez eulx et leur hoirs à tousjours etc (source : Histoire ecclésiastique de la ville du comté de Valentienne)
A voir : Hélène Servant, Artistes et gens de lettres à Valenciennes à la fin du Moyen âge (vers 1440-1507), Klincksieck, 1998
¤ Levesque (Louise) et Fursy Dubrulle : voir à Desraines (Henri)
¤ Lévis (de) : voir à Tourzel
Jean-Luc Deuffic, Des Heures ... et des armes : Bertrand de Tourzel et Isabelle de Lévis : un couple mécène, dans Pecia, Le livre et l'écrit, Brepols, 14, 2011 (2012)
¤ Lévis (famille de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal 439
Heures, XVIe s.
Au f. 97, miniature représentant un Ecce homo, avec personnage agenouillé, membre de la famille de Lévis. Armoiries au-dessus de lui : d'or, à trois chevrons de sable.
Notice sur la base Archives et manuscrits (pdf)
¤ Levis (famille de)
Yale University, Beinecke Library, 400
Heures, France, ca 1410-1420
189 f.
Armes :
© Yale University, Beinecke Library, 400, f. 73
Motto : "A James"
Meiss, French Painting, p. 330-331, fig. 262.
Description au catalogue en ligne
En ligne : Catalogue of an exhibition of illuminated and painted manuscripts (1892), n° 41.
¤ Liboron (Simon) et Henriette Mauroy
Collection particulière
Simon Liboron, procureur du roi à Troyes, un des premiers maires de la ville, élu en 1496.
159 f. 145 x 101 mm. France (Troyes), ca 1485
Cat. Tenschert, XXX, 1993, n° 23. Très riches heures de Champagne, n° 32.
Voir à Mauroy (Catherine)
¤ Loche (Robert)
Princeton University Library, 116
Heures à l'usage de Toul, XVe s., première moitié
Livre de raison : Loche (1454) ; X .... de ou près de Reims (1502) ; Charles du Plessier, seigneur de Biaches près de Peronne (1618-1624), marié à Isabelle de Hamel.
Robert Loche fut "en son vivant maïeur de Bar".
French Books of Hours, p. 66.
¤ Loredan (famille de)
Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 575
Heures à l'usage de Rome
© Paris, Bibliohèque nationale de France, Arsenal 575, f. 86
¤ Lorraine (Anne de), puis Diane de Dommartin
Catalogue La Vallière, I, 1783, n° 300
Heures XV et XVIe s.
Nombreuses inscriptions.
Catalogue Morgand & Fatout, 1878, n° 4353, p. 763-772.
¤ Lorraine (Antoine de)
Heures à l'usage de Rome
Lyon, BM, 5154.
¤ Lorraine (Claude de)
Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 654
Livres d'heures royaux, n° 10
Description (format pdf)
¤ Lorraine (Charles de)
Heures à l'usage de Paris
Chantilly, Musée Condé, 64
¤ Lorraine (René II de)
Lisbonne, Fondation Gulbenkian, ms. LA 147
Le roi René et les livres, n° 54 (F. Avril)
¤ Louvel
Cherbourg, BM, 5
Heures à l'usage de Rouen, ca 1500-1510
Livre de raison
"Jehan Louvel, sieur de Monceaulx" (f. 110). "Loue et honore Dieu, Jehan Louvel, sieur de Monceaulx" (f. 113). Puis : "Ces présentes heures jcy apartienest à noble damoyselle Jossyne de Rochebaron, famé de monsieur le capitaine monsieur de Moncheaulx".
Jean Lafond, Un livre d'heures rouennais enluminé d'après le "Speculum humanae salvationis" : reproduction phototypique d'un manuscrit de la bibliothèque de Cherbourg, Rouen, 1929.
Livres d'heures de Basse-Normandie, n° 31.
¤ Loys (Claude) et Françoise de Vaux
Baltimore, Walters Art Museum, W 191
Heures à l'usage de Rome. 148 f. 193 x 142 mm. 19 miniatures.
f. 148v. "C. Loys. l. v. (le vieux ?) donat suisque posteris pleno f... (?) Virtuti fortuna comes" (8 septembre 1509).
Au f. 149 : "Ces heures furent données par Messire Claude Loys Conseiller au parlement de Dole / a dame Francoise / De Waur (? sic au catalogue) son épouse / le huitième septembre / De l'année mil cinq / cent et neuf, et sont parvenues au Sr Guibourg / par Dame Marguerite / Loys petite-fille dudit / Conseiller Loys et aueule dudit Sr Guibourg et appartiennent au Sr Clement heritier dudit Sr. Guibourg". "A Mr Clement Laine Conseiller au presidial de Besançon".
Claude Loys et sa seconde femme furent inhumés à l'abbaye Saint-Paul ;il avait épousé en premières noces Denise de Clerval :
"Ci gisent nobles et sage personnes messire Claude Loys docteur ès droits citoiens de Besançon en son vivant conseiller de la sacrée impériale Majesté et de Madame Marguerite sa fille archiduchesse d'Austriche et contesse de Bourgongne nos souverains seigneurs et dames assistant en sa cour de parlement à Dole et damoiselle Françoise de Vaux. Ledit messire Claude Loys est allé à Dieu de ce monde le XXIII décembre l'an MDXXIV. Et ladite damoiselle le XVIII octobre l'an MD... Priez Dieu pour eux".
(Ecu de la femme : une croix cantonnée à dextre d'un croissant, à senestre d'une étoile) Source.
Randall, I, p. 84-89, n° 116.
Le nom du juriste bisontin Claude Loys figure sur plusieurs incunables de la Bibliothèque de Besançon, annotés à l'époque de son séjour à Rome, en 1486:
Exemples : De curialium miseria (INC.886 CASTAN 12 Incunables ) Ex-libris : (Fin de l'opusc.) "Virtuti Fortuna Comes // Loys [AC]. Rome. 1486".
Epistola Leonardi Aretini de amore Guiscardi et Sigismundae filiae Tancredi. INC.888 CASTAN 106 : Ex-libris : "Rome 19 decembris // 1486. Loys A. C."
Claude Loys, né vers 1450/1460, est le fils de Phlippe, notaire originaire de Port-sur-Saône, inhumé le 1er octobre 1505 en l'église Saint Paul de Besançon. Claude fait des études de droit canon et de droit romain en Italie, à Pavie puis à Rome de 1484 à 1487. Pierre Aquilon, Le berceau du livre imprimé autour des incunables, Brepols, 2010, p. 250.
Je remercie Marie-Claire Waille (conservateur, BM de Besançon) pour m'avoir fourni cette information.
Provenance : vente Karl W. Hiersmann, Christian Art, Leipzig, 1893, n° 636 ; De Vries, 3 novembre 1902, lot 1 (Van Eeghen).
¤ Lusignan (Anne de)
Parma, Biblioteca Palatina, MS lat. 56
Manuscrit commencé vers 1380 pour Beatrice Regina della Scala Visconti par un artiste désigné comme le Maître de Parme, et achevé vers 1450 pour Anne de Lusignan par l'un des deux enlumineurs du Livre d'heures de Louis de Savoie (Paris, Bibliothèque nationale de France, MS lat. 9473)
Edith W. Kinsch, European ramifications of a book of Hours of Beatrice della Scala and Anne de Lusignan, Venezia, 2000.
¤ Luxembourg (famille de)
Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I, 112
XVe s.
Armes de la famille de Luxembourg au feuillet représentant la vision de saint Pierre de Luxembourg :
Offert à Marie Stuart par son oncle François, duc de Guise
Manuscrits illuminés occidentaux, p. 120-123.
¤ Luxembourg (Bonne de)
New York, Metropolitan Museum of Art, 69.86
Psautier/ Heures de Bonne de Luxembourg, avant 1348
D'après les armoiries, le livre d'heures a sans doute été exécuté pour Bonne de Luxembourg, femme du futur roi Jean II le Bon, à la toute fin de sa vie, vers 1348-1349. Les miniatures sont attribuées à Jean Le Noir, ou à son entourage.
Par la suite, l'ouvrage est mentionné dans la bibliothèque de Charles V. On retrouve sa trace au XIXe siècle, dans la bibliothèque d'Ambroise Firmin Didot. Il passe en vente en 1883 à Paris où il est acheté par le banquier Horace de Landau. Revendu à Sotheby's à Londres en 1948, il est acheté par Martin Bodmer qui le conserve à sa fondation. Au Metropolitan Museum depuis 1969.
Adrienne Albright, Images of Identity : The Psalter and Hours of Bonne of Luxembourg [ en ligne sur Academia.edu ] (avec bibliographie)
Images et description sur le site du MMA
© New York, Metropolitan Museum of Art
¤ Luxembourg (Jacques de)
Heures à l'usage de Poitiers
Malibu, J. P. Getty Museum, Ludwig IX. 11
¤ Luxembourg (Thiébaut de)
Bruxelles, KBR, 9785
Heures à l'usage d'Amiens, ca 1440
Exécuté pour Thiébaut de Luxembourg après son mariage, en 1440, avec Philippes de Melun.
Armes : aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules (Luxembourg); 2 et 3, de gueules, à une étoile de 10 rais d'argent (Baux) ; d'azur, à 7 besants d'or, 3, 3 et 1, au chef d'or (Melun).
"En iceluy an mil quatre cents cinquante six environ le mois de may, Thiébaut de Luxembourg, chevallier, seigneur de Fiennes, frère germain au comte de Sainct Pol, s'en alla rendre moine de Cisteaux en l'abbaye de Cisteaux lequel Thiébaut estoitde l'age de trente six ans, très beau chevallier et avoit esté marrié à la fille du seigneur d'Anthoing, de laquelle il avoit à ce luy jour plusieurs enfants et estoit sa femme morte et disoit on que dès son enfance avoit eu volonté d'entrer en religion et servir Dieu. Toutes fois jusques au jour qu'il se rendit avoit esté moult mondain valliant chevallier et gentilhomme mais il n'oit guerre esté en religion qu'il ne feust abbé d'Igny et puis oit des aultres abbayes et tant feit qu'il fust évesque du Mans et puis alla en cour de Rome affin d'avoir plus d'honneurs et de bénéfice [ source : Mémoires de J. du Clercq ]
Avril & Reynaud, 30. Nash, n° 6
¤ Lyre (abbaye de)
Evreux, BM, 121
Heures à l'usage de l'abbaye de Lyre