¤ Oncieu (Marie d')
New York, Pierpont Morgan Library, M 1162
Heures à l'usage de Rome, 1484
Copiste : Guillaume Lambert.
Au f. 2v : "Ces heures sont et appartiennent a [deux lignes effacées] lyon et furent escriptes en sa maison pres le portal Lan mil. iiij[c], iiij[xx]. et iiij.."
"Marie Doncieu" ; Marie-Anne de Moyria ou Marie-Anne de Reydellet : "A Marianne de la Velliere qui dan mon coeur est profan grave" ; "Roze de Lambert".
Louis, fils ainé de François, seigneur de Moyria, au territoire de Cerdon, et de Claudine de Prost, dame de Charrel, en Dauphiné, épousa Marie d'Oncieu, au château de Douvres, le 30 avril 1590.
F. Marchand, Les chartes de la tour de Douvres (1250-1624) : documents pour servir à l'histoire du Bas-Bugey et des provinces voisines , 1891, p. 181.
Manuscript illumination in Lyons, n° 42 (avec biblio).
Description et images sur le site Corsair
¤ Orenge (Isabeau d')
Vente Sotheby's du 19 juin 1990, lot 113.
Heures à l'usage de Rome, ca 1440. Maître de Marguerite de Willerval.
Au f. 113v : "priez dieu pour ysabeau d'orenge et guyonne sa fille". Obit au calendrier : "Guyonne de la croys" (1499)
ADS : H 1416 : Livre des cens, rentes et devoir dus à l'abbaye (XV/XVIe s.) : le seigneur de Marigné au delà de Mayenne-la-Juhée, au lieu de Guyonne de La Croix, en son vivant dame dudit lieu de Marigné, 30 sols de rente
H 1421 : Fol. 65, 16 avril 1544 : Quittance, par l'abbesse Anne du Bellay, à François d'Orenge, chevalier, seigneur de La Feillée, de 10 livres pour la pension de Madame Isabeau d'Orenge.
François d'Orenge testa le 13 juin 1557. Dans son testament (1) il est fait mention d'abord de l'église de Souvigné, où il voulait qu'un trentain solennel fût « dit et célébré après son décès et trespas », puis « du lieu et courtillerie de la Courbe » qu'il affectait et hypothéquait au payement et continuation « d'une pipe de vin blanc » et « d'une charge de bled » que sa sœur Isabeau d'Orenge devait prendre aud. lieu de la Courbe « sa vie durant seulement ».
François et Isabeau, enfants de Georges d'Orenge x Catherine de Brie ?
La seigneurie de Méhoudin est passée au XVe siècle entre les mains des d'Orenge, bien connus comme seigneurs de la Feuillée en Alexain, au Bas Maine. Guy d'Orenge, mort avant 1483, et son fils Georges d'Orenge la possédèrent successivement, et en 1501 ce dernier en fit foi et hommage lige au seigneur de Lassay Jacques de Vendôme.
¤ Orléans (Jean d')
London, British Library, Yates Thompson, 3
Jean d'Orléans, comte de Dunois
Description et images sur le site de la British Library
¤ Orléans (Louis d')
Heures à l'usage de Rome, dites de Louis d'Orléans
Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I, 126
Signature autographe, armes. Porte la date de 1490 : "anno millesimo quadringentesimo nonagesimo"
Pas le commanditaire, qui fut sans doute toulousain et dont la devise « A prier me lie » est peinte au début du manuscrit.
Un autre Livre d'heures (Tours, Le Mans?), au Fitzwilliam Museum de Cambridge, FW 94, porte ce même motto au f. 47v, avec les armes d'argent, à trois vergettes de sable. [ description en ligne ]
Manuscrits enluminés occidentaux, p. 180-183. Claude Schaefer, Le Livre d'heures de Louis d'Orléans, dans Gazette des Beaux Arts, 124/1367, 1982, p. 240-241 (Louis d'Orléans ? son confesseur? un ermite de saint Augustin?)
© Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Lat. Q. v. I, 126, f. 11v : la création d'Eve
¤ Orléans (Marguerite d')
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1156B
Eberhard König, Les Heures de Marguerite d'Orléans, 1991.
Avril & Reynaud, 5. Deuffic & Booton.
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1156b, f. 25