Le Régional 57 A

Avertissement! Je ne suis pas , et de loin, un spécialiste en dépannage des récepteurs à lampes. Cette page présente un zoom sur un travail particulier.

Et comme j'ai eu pas mal de soucis pour aboutir la réparation, je partage mon expérience. Mais ce n'est pas la panacée en matière de dépannage.

Cette page est juste une parenthèse sur un récepteur qui avait "une grosse crise d'arthrose due à l'âge!"

"Le Régional 57A" est un récepteur radio à lampes, superhétérodyne pour les grandes ondes, les petites ondes et les ondes courtes.

Ce récepteur m'a été confié par une personne qui avait un lien affectif fort avec ce récepteur. Le récepteur ayant appartenu à feu son papa, elle souhaitait ré-entendre du son, comme à l'époque de son enfance.

Donc, il n'est pas question d'une restauration muséale, mais juste d'une remise en route avec des composants récents, sauf pour les tubes.

Le récepteur fonctionne avec quatre lampes , une redresseuse , la EZ80. Deux lampes à la réception, ECH81 & EBF80 et une lampe EL84 pour l'amplification audio. Les moyennes fréquences sont sur 455kHz.

Au moment ou j'ai reçu le récepteur j'ai commencé par changer le double condensateur électrochimique de filtrage d'alimentation par deux condensateurs électrochimiques de 15 µF en 450 volts.

J'ai changé une poignée de résistances dont la valeur lue à l'ohmmètre était loin mais très loin du marquage. J'ai changé toutes les résistances qui s'éloignaient de plus de 10% de la valeur indiquée par le marquage.

J'ai aussi changé les condensateurs mica sur les transformateurs MF. Dans l'absolu, il ne faut jamais faire cette opération, sauf si on est certain à 100% que les condensateurs des pots MF sont morts.

Normalement ils sont couverts par une couche de cire qui ressemble à de la paraffine ou de la cire de bougie. De mon coté, il y avait des bouts de mica, et donc j'ai fini de gratter le vieux mica et j'ai soudé en lieu et place une petite capacité céramique.

J'ai changé le potentiomètre de volume, il me donnait à la mesure environ entre 5 & 6 millions d'ohms, au lieu de 470 Kilo-ohms.

J'ai changé le câble d'alimentation, pour mettre un câble moderne avec terre.

J'ai nettoyé les contacts du sélecteur de bande avec du WD40 et une brosse à dents. Mais cette opération est extrêmement délicate car il y a plusieurs fils connectés dont un fil très fin!

J'ai répété cette opération jusqu'à retrouver la couleur "métal" en surface au lieu de "noir de crasse", tout en sachant que le récepteur a quand même 64 ans (octobre 2021).

Ensuite il faut impérativement tester chaque soudure, car un fil mal soudé c'est des heures de galères !

Simplement à l'ohmmètre entre le bord du composant et les autres composants sur la même échelle d'équipotentialité !

Donc sur un nœud de connexion et jusqu’à l’entrée du composant, le jus doit passer ! Simple !

Mais à partir de là, le récepteur ne donne que du souffle, et je me trouve dans une impasse, je ne sais comment faire pour remettre en fonctionnement l'objet.

Heureusement une personne qui souhaite garder l'anonymat m'a guidé pas à pas vers le retour à la vie de ce récepteur.

La première chose à faire est de vérifier si l'oscillateur local oscille.

Une sonde d'oscilloscope sur 8 d'ECH81 doit montrer une belle oscillation.

De mon coté, l'oscillation avait tendance à s'écrouler pour disparaître complètement en bout de bande Grandes Ondes entre 1200 mètres et 1000 mètres en bout de bande.

En enlevant complètement la capacité aux bornes de la bobine grandes ondes de l'oscillateur local (C6) 370 picofarads, il y a de la réception , mais toujours le phénomène d'écroulement de l'oscillateur local en bout de bande (1000 mètres). Donc à tâtons j'ai cherché une valeur qui me permette de me rapprocher des 1000 mètres alors qu'à l'autre bout de la bande, l'oscilloscope m'indiquait un fonctionnement normal par une belle sinusoïde à l'écran!

Donc sur mon travail, C6 a maintenant une valeur de 3,9 picofarad.

Et il y a du mieux, J'ai la BBC, mais pas RTL.

Et pour la BBC l'aiguille et donc derrière le condensateur variable, l'aiguille n'est pas en face de la zone écran marqué BBC.

Je décide donc de modifier le noyau plongeur de la bobine oscillatrice locale grandes ondes. Et là, deux petits miracles se produisent.

L'oscillateur local oscille sur toute la gamme grandes ondes, et de plus maintenant j'ai réussi à caler la fréquence BBC sur l'index cadran BBC, et RTL est en face de son index !

Pour régler le récepteur , dans l'absolu, un générateur de fréquence modulé est une bonne chose.

Mais voilà, je n'ai pas cela sur les étagères de l'atelier, mais par contre j'ai deux générateurs "scolaires" qui vont de la basse fréquence à deux mégahertz.

Je ne sais même pas si la chose est "orthodoxe" aux yeux des lois de l'électronique, mais il faut faire avec ce que l'on a ! Sur le primaire d'un transformateur d'alimentation 230/12 volts, j'injecte la fréquence de RTL soit 234 khz et sur le secondaire via une capacité de 10µF / 63V j'injecte de la basse fréquence aux alentours de 800Hz.

En amont sur les générateurs l'amplitude est modifiable.

Avec ce pseudo générateur, il est possible de régler chaque bloc MF au mieux.

Une petite vidéo sur YouTube vous donnera une idée du résultat.

https://www.youtube.com/watch?v=weHuGkleXnc

F5NDL le 4 octobre 2021.