Le Radio Star de 1938

Un récepteur qui fut commercialisé juste avant la seconde guerre mondiale.

Sa vitre de cadran porte la mention : « Radio Star 1938 ».

A ce jour, et pour ce qui me concerne, impossible de trouver le plan d’origine.

Si vous avez , merci d'avance . . . 

Dessin , la réalité est un brin différente !


Un autre problème, plus de haut parleur et donc, plus de self de filtrage du bloc d’alimentation.  Car une technique simple consiste à utiliser la bobine d’excitation du haut parleur comme self de filtrage du courant haute tension redressé.  Aujourd’hui, le champs magnétique dans un haut parleur est fourni par un aimant permanent.

Un des tubes n’est probablement pas d’origine, donc l’appareil à été modifié pendant sa période de vie. Hors c’est le tube qui assure l’amplification en basse fréquence. Pire, le support cassé m’a obligé à démonter la plaque de transfert qui porte le support du tube amplificateur, culot différent des autres. J’ai fais une tentative de relèvement du plan de câblage. Et le commutateur à galettes me questionne. Honnêtement, je n’ai pas eu le courage de tout décâbler. A posteriori, je me rend maintenant compte que c’est une bêtise.

Clique droit sur l'image pour agrandir

J’ai donc changé pratiquement tous les condensateurs.

Coté résistances , certaines étaient à plus de 30 % de la valeur marquée !

J’ai remplacé la double diode EB4 par une EB91 (6AL5), la EB4 étant hors service, j’ai bricolé un support de transfert en utilisant un culot « Transco » vers un brochage à sept broches, dit « Miniature ».

Clique droit sur l'image pour agrandir


Ne connaissant pas les caractéristiques de la self de filtrage d’alimentation, j’ai trouvé un modèle «Audax» marqué « 12000 ».

J’ai changé le potentiomètre avec l’inter marche arrêt.

J’ai changé le potentiomètre de tonalité.

Le transformateur basse fréquence :

En fouillant dans mon stock, j’ai trouvé un transformateur avec 2500 ohms au primaire. Je n’ai que celui là en « grosse impédance » d’entrée ! . . . Le haut parleur est un 8 ohms.

Clique droit sur l'image pour agrandir


J’ai changé le cordon d’alimentation. Et j’ai connecté la prise de terre au châssis.

Le porte fusible étant inexistant , j’ai bricolé un support, et pour éviter un contact accidentel, j’ai ajouté un capot de protection en plastique, très moche, mais efficace !

Le poste n’a plus de carton de fond.

J’ai taillé un fond dans un carton épais. Dans un carton de palette de lait. Pleins de troues pour évacuer la chaleur et des espaces pour accéder à la prise d’antenne et « P.U ». Et une peinture acrylique noir.

Clique droit sur l'image pour agrandir


J’ai installé un œil magique EM4 en lieu et place de l’EM1 qui est mort de chez mort ! Attention, pour l’EM4 il faut deux résistances de 1 M-ohms.

Mon cadran est très effacé, j’ai donc pomper l’image d’origine sur l’excellent site

http://www.tsf-radio.org/

La vitre se trouve à :

http://www.tsf-radio.org/glaces/radiostar-511.jpg

A partir de cette image j’ai bossé comme un fada pour sortir le cadran en « noir & blanc ».

Ensuite avec une imprimante laser, j’ai transféré l’image, attention à faire des essais de tailles sur de vieilles feuilles A4 qui partent à la poubelle, juste pour ajuster au diamètre de l’enjoliveur en bakélite noir. Avant de fixer avec du scotch , hors champ de vision, le transparent à l’intérieur de la vitre , il faut déterminer le centre de la vitre avec un montage à blanc sans le transparent.

Et aussi, prévoir un montage à base de ruban adhésif papier pour garnir les trois crochet de maintien de la vitre, de manière à ne pas être en contact métal sur verre. Contact qui risque de provoquer une ébréchure dans le verre , ou pire, une cassure. Car la vitre est biseautée pour permettre le transfert de la lumière des ampoules à l’intérieur du cadran !

Clique droit sur l'image pour agrandir



D’origine, il manque deux boutons en façade ! J’ai trouvé deux autres boutons, ce n’est pas parfait mais l’équilibre esthétique reste « harmonieux ».

Une simple tête de clou permet de déterminer la position du sélecteur de bandes de longueurs d’ondes.

J’ai ajouter 3 clous en bronze pour matérialiser les quatre positions possible du sélecteur.

J’ai entaillé le bouton à la micro-meuleuse, et terminé le sillon en le remplissant de « blanco ».

Clique droit sur l'image pour agrandir

Coté ébénisterie:

Clique droit sur l'image pour agrandir

Coté ébénisterie, alors là …. Ponçage complet de ce qui reste ! J’ai reconstitué le placage du dessus par des «  rustines » taillées dans la feuille de placage d’un autre poste. Ensuite j’ai re-poncé. Vernis l’ensemble de la caisse, et à partir de là, j’ai poncé les zones de jonctions. Zones comblées au mastic à bois.

Et une nouvelle fois ponçage. Vernissage de l’ensemble.

La caisse d’origine à une couleur ! Les zones ou il y a du mastic sort très clair.

Donc avec de la peinture vinylique, corrections de teintes.

Et enfin dernier vernissage.

Clique droit sur l'image pour agrandir


Le support de l’œil magique est rongé par la rouille. Donc une couche d’anti rouille, ensuite une base fond blanc et une peinture de finition. La platine qui supporte le culot du tube de l’œil magique coulisse sur les deux guides du support de l’œil magique. Mais les deux pinces-ressort qui empêchent le support de tube de bouger, sont « âgées » ! … J’ai donc monté sur les tiges des dominos en laiton pour assure le blocage.

L’enjoliveur en aluminium est décapé, et ensuite une couche de vernis à ongle, qui permet de garder l’aspect métal avec une couche transparente. Les vis de fixation en fer sont remplacées par deux vis en bronze, c’est plus jolie !

Clique droit sur l'image pour agrandir

L’isolant de certains fils est devenu cassant avec le temps, l’âge du poste étant de 85 ans.

Tous les fils malades sont changés. Attention , un fils sort d’un transformateur de moyenne fréquence, le démontage du capot d’aluminium doit se faire sur un plan de travail bien dégagé, limite bloc chirurgicale!...   Ne pas toucher aux condensateurs ajustables en tête de bobine.

Le châssis en aluminium est couvert d’une couche de poussière. Poussière qui s’accumule depuis 85 ans ! Donc doucement avec de vieilles brosses à dents, j’ai nettoyé l’ensemble des surfaces. De l’eau et une goutte de produit vaisselle. Et pour essuyer l’humidité induite, dans la foulée chiffons sec pour absorber l’eau sale !

Pour remplacer une pince qui va sur le téton de tube, j’utilise des bouts de porte fusible.

Clique droit sur l'image pour agrandir


J’ai aussi changé tous les passes fils, le caoutchouc étant cuit, boursouflé, complètement mort !



Pour pouvoir accéder facilement au châssis, le haut-parleur et l’œil magique sont connectés avec des mini fiches bananes mâles & femelles.

Clique droit sur l'image pour agrandir

Les essais.

Sur l’entrée P.U. en injectant du son via un câble bricolé, je sort du son !

Clique droit sur l'image pour agrandir

Voilà !

Clique droit sur l'image pour agrandir



Avec une antenne filaire, j’ai des stations en petites ondes et en ondes courtes, mais uniquement la nuit.

Précision quand même, ma restauration n’est pas muséale, c’est une restauration fonctionnelle, le but est que le poste fonctionne.

C’est lent, c’est long, c’est passionnant, c’est géniale !




F5NDL Lainé Jean-Pierre le samedi 27 mai 2023.