Impressions générales
En raison de la tournure prise par le voyage sur sa fin, nous avions hâte qu'il se termine, soulagés de rentrer chez nous !
Maintenant, avec le recul, il est indéniable que nous avons fait, malgré cette contrainte et en dépit de la météo plus inégale qu'en 2014, un… fabuleux voyage !
Une nouvelle fois, la Norvège mais aussi plus largement la Laponie ont été à la hauteur de nos attentes. En complément de ce que nous connaissions déjà (fjords, glaciers, îles), en élargissant le parcours au grand Nord scandinave, nous avons découvert d'autres espaces très différents mais aussi très sauvages de ces pays.
Pour revoir le détail des étapes, c'est… ICI
Eriophorum vaginatum
Linaigrette vaginée
Nos coups de cœur
Les îles Lofoten nous ont fait vibrer une nouvelle fois, aussi bien pour leurs paysages côtiers que montagneux, en les découvrant depuis les crêtes ou depuis les sentiers côtiers. Elles sont nettement plus belles et plus prestigieuses que leurs voisines des Vesteralen (du moins pour ce que nous en avons vu).
La randonnée la plus spectaculaire dans les Lofoten a été celle des crêtes de Nonstinden. On a aussi beaucoup aimé la plage de Bunes.
En dehors de ces archipels, un toponyme est revenu très souvent parmi nos destinations… péninsule ! Nous avons en effet écumé toutes (ou presque) les péninsules du nord de la Norvège, avec une prédilection pour des lieux isolés, situés dans des culs-de-sac. De ce côté-là, nous avons été gâtés.
Les écarts au fin fond de ces péninsules nous ont permis de découvrir des régions très sauvages avec des paysages de toundra et de lacs, encore parsemés de neige, peuplés de hardes de rennes que des ciels souvent sombres ont rendus encore plus dramatiques. Ces déserts arctiques nous ont rappelé par moments l'altiplano bolivien ! On a adoré !
A ce propos, Hervé a déclaré la route touristique nationale de Varanger "la plus belle route de Norvège", tous voyages confondus.
Enfin, la Laponie, finlandaise et suédoise, nous a réservé de belles surprises sous une très belle météo.
Hervé a plébiscité une nouvelle fois la pêche à la ligne sauf qu'en Norvège les poissons mordent trop facilement, le frustrant de devoir arrêter trop vite la partie, une fois la quantité consommable atteinte. ;-)
Ce qu'on a moins aimé :
les moustiques, surtout présents dans la partie "intérieure" de notre itinéraire et uniquement à basse altitude. Pas de moustiques sur les côtes. Le fléau était donc très gérable puisqu'il a seulement concerné quelques journées. Nous n'avons pas eu besoin de filet de protection.
le terrain spongieux : une deuxième paire de chaussures de marche aurait été bienvenue.
la lumière permanente que nous avons eu plus de difficulté à gérer que lors de notre précédent voyage.
Des regrets ? A part d'avoir dû sacrifier les activités de la dernière semaine… non, aucun !
Cornus suecica = Cornouiller de Suède
Un mot sur le véhicule
Nous avions apprécié en 2014 la liberté que nous avait procurée le camping-car. Cette année encore, nous ne renions pas cette qualité. Un autre point fort : la consommation très raisonnable de l'ordre de 8 litres/100.
Néanmoins, ce fourgon en particulier, bien que neuf (nous en étions les premiers utilisateurs) n'était pas aussi fonctionnel que le précédent que nous avions loué en Allemagne. Son aménagement était très basique. Il manquait notamment de rangements et de petits détails qui font la différence. La météo étant également plus humide qu'en 2014, nous nous sommes heurtés à l'une des limites du camping-car, l'impossibilité d'y étendre et d'espérer y faire sécher des affaires mouillées.
Bien entendu, ces remarques ne concernent pas les camping-caristes qui voyagent dans leur véhicule personnel qu'ils ont aménagé à leur convenance.
Bref, après cette expérience, si nous devions refaire le voyage, nous opterions peut-être pour la voiture + mix entre cabines des campings et hôtels. Vu la saison, je suis sûre qu'on aurait trouvé de la place partout, sauf peut-être dans l'archipel des Lofoten où il aurait mieux valu réserver.
Sinon, si nous devions le refaire en camping-car, nous choisirions certainement un modèle un peu plus grand, pour trois comme… celui-ci. En effet, ce parcours ayant comporté très peu de traversées en ferry, le modèle légèrement plus grand nous permettant d'être plus à l'aise, nous aurait mieux convenu.
De façon générale, nous ne sommes pas certains de renouveler l'expérience d'une location de camping-car dans le futur.
Rhodiola rosea = Orpin rose
Bibliographie et webographie
Les références données à l'issue de notre récit de voyage de 2014 restent valables et peuvent être consultées à la page "Le mot de la fin"... ICI.
Guides papier :
Je suis une adepte du guide Lonely Planet… Norvège, dans ce cas. Mais le Routard Finlande et le Petit Futé Laponie sont également passés entre mes mains.
Ces guides généralistes ont été complétés par un guide de randonnée qui n'existe qu'en allemand et qui répertorie 50 parcours en Laponie norvégienne, suédoise et finlandaise (+ un peu aux îles Lofoten et Vesteralen)… Rother Lappland.
Sites Internet :
Des récits :
Wunderbares Lappland (en allemand) axé sur la Laponie norvégienne, suédoise et finlandaise. Comprend aussi quelques éléments de botanique, très utiles.
Voyage en Laponie finlandaise : un récit de voyage (en PDF), principalement orienté faune et flore.
Fjords et glaciers, deuxième saison : le récit de voyage de Dan Masse dans la péninsule de Lyngen et l'île de Senja.
Des sites dédiés à la randonnée :
Ut.no : ma bible pour la Norvège en général !
Rando Lofoten : randonnées et autres infos sur les îles Lofoten en particulier (il faut s'inscrire pour accéder aux descriptifs des randonnées).
Wikiloc Norvège : où l'on peut dénicher quantités d'itinéraires intéressants (et pas seulement pour la Norvège).
Pour les camping-caristes :
Camper Contact et Campingcar Infos : deux sites permettant de repérer aires de stationnement et aires de service.
Pour le plaisir des yeux :
La galerie "Laponie intemporelle" de Pierre Crancon qui m'a gentiment aidée à identifier quelques oiseaux, merci à lui ).
Ce récit a également fait l'objet d'un résumé sur le Forum du Routard… ICI
Trientalis borealis = trientale boréale
Un dernier mot ?
Quand est-ce qu'on y retourne pour faire tout ce qu'on n'a pas pu faire cette fois ?
Sûrement un jour… ou peut-être en hiver pour découvrir aurores boréales et paysages enneigés.
En mars 2018, nous l'avons fait ! Le récit est… ICI
Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de le savoir. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».
A bientôt pour un autre fabuleux voyage !