En 2014, la Norvège avec ses fjords profonds, ses glaciers étincelants, ses innombrables lacs et ses chapelets d'îles nous avait conquis. Sans parler de la lumière arctique absolument magique !
Nous avons par conséquent hâte d'y retourner cet été (2016) afin de parfaire notre connaissance du pays et de profiter à nouveau de l'ambiance très particulière du soleil de minuit. (Edit : nous y retournerons aussi en 2018, cette fois en hiver).
Parmi tous nos coups de cœur la première fois, les îles Lofoten figuraient en première position, et bien qu'y ayant passé sept jours nous sommes loin d'avoir exploré toutes leurs ressources. C'est donc très naturellement que nous remettons cette destination en tête de liste pour ce deuxième voyage.
A partir de ce premier élément, l'orientation générale se précise. En complément des îles Lofoten, nos choix se portent vers d'autres contrées du nord, voire de l'extrême nord de la Norvège et des régions limitrophes.
Nous imaginons un itinéraire en boucle au départ de Tromsø passant par les péninsules de Lyngen, du cap Nord, de Nordkinn et de Varanger. Une fois arrivés aux confins nord-est du pays, nous comptons traverser la frontière pour passer quelques jours en Finlande puis en Suède avant de retrouver la Norvège dans les alentours de Narvik. Pour finir, la dernière partie du circuit sera consacrée aux îles Lofoten, Vesteralen, Senja et Kvaløya avant de refermer la boucle à Tromsø.
Reste à déterminer le mode de déplacement. En 2014, nous avions adoré la liberté que nous avait procurée le camping-car et souhaitions renouveler l'expérience. Mais allions-nous à nouveau louer le véhicule en Allemagne et faire par la route le long trajet jusque dans le grand Nord ? Après réflexion, nous décidons de rejoindre Tromsø en avion et de louer un camping-car localement. Nous faisons affaire avec le loueur norvégien Compassbobiler.
Tout est alors calé. Départ le 9 juin 2016, retour le 11 juillet. Kilométrage estimé à 5 000 kilomètres environ, soit moitié moins que lors de notre précédent voyage. Nous aurons donc largement le temps de randonner et de pêcher, bref de profiter !
Nous resterons en permanence au nord du cercle polaire, ce qui signifie… soleil de minuit assuré ! Quant à la météo, nous espérons qu'elle sera aussi belle qu'il y a deux ans.
En attendant, nous nous amusons à observer le cap Nord sans quitter notre fauteuil grâce aux images de la... webcam ;-)
Ci-dessous une carte pour situer le parcours et notre planning tel qu'il a été réalisé est... ICI.