J28 : Mercredi 6 juillet 2016
Cela fait maintenant trois jours qu'Hervé prend son traitement sans amélioration significative. Ce matin, bien au contraire, la douleur s'est encore accrue. "Il va falloir faire quelque chose", me prévient-il. Houlà, quand le doc réclame l'hôpital, c'est que ça va vraiment mal !
Pin…pon, je transforme aussitôt le fourgon en ambulance, Hervé restant allongé, pour me diriger, sous une pluie battante, vers Sortland, la plus grande ville des Vesteralen (10 000 habitants), persuadée d'y trouver toutes les infrastructures nécessaires.
Arrivée à Sortland, je m'entends dire que l'hôpital, commun à tout l'archipel, se trouve en fait à Stokmarknes d'où nous venons. On me donne également un numéro d'urgence dont le contact nous dit de passer à son office, toujours à Stokmarknes.
Retour donc au point de départ soit 60 kilomètres aller et retour.
Pour le reste, je ne m'étends pas sur les détails. Pour faire court, nous avons passé toute la journée entre le dispensaire, la pharmacie et l'hôpital.
A l'issue de cette journée mémorable, nous décidons de modifier complètement la fin du voyage.
Il devient impératif de gagner aussitôt que possible Tromsø pour y rendre le camping-car et finir le séjour dans un hôtel pour qu'Hervé puisse récupérer dans de bonnes conditions avant notre retour en France dans cinq jours.
Pour cette même raison nous hésitons à rester à Stokmarknes cette nuit.
Finalement, en fin de soirée, alors que le traitement de cheval qu'on lui a administré à l'hôpital commence à faire effet, Hervé suggère de profiter au contraire de sa rémission pour avancer, ne sachant pas ce que le lendemain lui réserverait.
Nous enchaînons alors avec un trajet de près de 130 kilomètres jusqu'à l'extrémité nord de l'île d'Andøya, non par la route touristique de la côte Ouest mais au plus court par la côte Est.
Nous n'avons bien sûr pas la tête à faire du tourisme, il n'y a donc pas d'image pour illustrer cette journée. D'ailleurs, à part l'hôpital, je me demande bien ce qu'on aurait pu photographier.
Nuit à Andenes où nous prendrons demain matin le ferry pour l'île de Senja.
Distance parcourue dans la journée : 199 kilomètres (car trajet Stokmarknes – Sortland fait 3 fois)
J29 : Jeudi 7 juillet 2016
Le traitement de choc a un effet tout relatif sur notre malade. Hervé a retrouvé un peu de mobilité au niveau de son dos mais la douleur, irradiant maintenant sa jambe droite, le fait boiter.
En y ajoutant une traversée en ferry d'une heure et demie sur un rafiot tanguant, je n'ai plus qu'à le ramasser à la petite cuillère à l'arrivée sur l'île de Senja.
Bref, avant de parcourir l'île, je dois lui accorder une bonne heure de repos dans le port de Gryllefjord pour récupérer. Si on avait su, on ne serait pas passés par la mer !
La matinée est par conséquent presque achevée quand nous commençons la traversée de l'île de Senja, cette fois par la route touristique, histoire de profiter quand même un peu de cette île qu'on dit être un condensé de Norvège.
Pas de randonnée au programme bien entendu :-( ni de détours à droite, à gauche. Le maître mot est… au plus direct.
Côté météo, ce n'est pas folichon, avec des nuages bas, une petite bruine par intermittence et des températures ne dépassant pas 10 degrés.
Malgré le temps maussade, la route jalonnée de points de vue spectaculaires est magnifique (bien qu'étroite).
Ici le point de vue de Bergbotn.
Impasse ?
Prête à plonger ?
Sur les planches de Tungeneset
La route continue à tournicoter ainsi d'une péninsule à l'autre, passant parfois d'un fjord à l'autre par un tunnel pour gagner du temps.
Cahin-caha, nous finissons par arriver au bout des 80 kilomètres de route vers 16 heures, juste à temps pour embarquer sur le ferry vers Brensholmen, sur l'île de Kvaløya, que nous atteignons 45 minutes plus tard à l'issue d'une traversée beaucoup plus calme que la précédente, heureusement.
Nous ne sommes alors plus qu'à une cinquantaine de kilomètres de Tromsø, mais comme nous n'avons encore rien organisé, ni abandon du fourgon, ni réservation d'un hébergement, ni préparation des bagages, nous préférons rester sur l'île de Hillesøy pour une soirée et une nuit au calme.
Distance parcourue dans la journée : 93 kilomètres.
J30 à 33 : Vendredi 8 au Lundi 11 juillet 2016
Si la douleur lombaire régresse tout doucement, la douleur dans la jambe entraîne chez Hervé une claudication de plus en plus marquée.
Nous consacrons cette matinée du vendredi à l'organisation des trois journées restantes : prévenir le loueur de notre intention de rendre le véhicule avec 72 heures d'avance, trouver ensuite un hôtel (vive la 4G et Booking !) et ranger toutes nos affaires (enfin, il n'y a que moi qui range !).
Puis dernière ligne droite jusqu'à Tromsø, soulagés de pouvoir rendre le fourgon et nous installer dans une grande chambre d'hôtel très confortable.
Les deux journées suivantes sont principalement dédiées au repos, le temps maussade et la condition physique d'Hervé ne nous laissant guère d'autre possibilité.
L'hôtel offre un gros avantage. Depuis sa terrasse au douzième étage, on peut se faire un bel aperçu des alentours sans avoir à se déplacer.
Nous consacrons néanmoins quelques heures à la visite pour de vrai. ;-)
Le samedi, visite de la cathédrale et concert d'orgue. Aller en bus, retour à pied (2 kilomètres).
Les onze arches triangulaires de la cathédrale arctique sont censées évoquer des crevasses glaciaires.
Côté chœur, le mur est occupé par un superbe vitrail.
A l'extrémité Ouest, des lustres en cristal de Bohême pendent tels des glaçons au-dessus de l'orgue moderne, un chef-d'œuvre d'acier d'où s'élèvent ce jour-là des variations de Bach, Sommerro et Duruflé.
Dimanche, visite du musée Polaria situé à 500 mètres de l'hôtel, avec ses aquariums de poissons arctiques et sa colonie de phoques barbus.
Poisson loup
Grâce au confort de cette fin de séjour, le voyage ne se termine pas trop mal même si, plus de deux mois après notre retour, Hervé conserve toujours une petite gêne motrice (qui, au dire des médecins, risque de perdurer encore quelque temps), un petit souvenir de Norvège dont il se serait bien passé !
Dernière image de Tromsø sous le soleil alors que l'avion s'élève au-dessus de la ville en ce lundi 11 juillet.
Ce soir, retour à la maison, ouf ! Fin d'un voyage qui a mieux commencé qu'il n'a fini !
Distance totale parcourue en camping-car : 5 000 kilomètres.