J8 : Col St Georges - Porticcio

Ça y est ! Le beau temps est durablement installé et à 8 heures, nous sommes dehors.

Pour une étape qui doit nous amener au niveau de la mer, il faut commencer par monter. Le comble !!!

Durée prévue : cinq à six heures de marche. Point culminant : 890 mètres. Onze kilomètres à vol d’oiseau, bien plus par le chemin. Bref une étape qui s’annonce longue.

Alors en avant sur un sentier escarpé ! Bientôt nous traversons un champ d’asphodèles.

Cherchez le papillon !

La rosée matinale sur leurs feuilles nous rafraîchit les mollets griffés par les ronces hier.

Nous poursuivons notre ascension jusqu’au point culminant. De là-haut, nous avons une très belle vue sur le golfe d’Ajaccio.

Il est 10 heures. La descente commence, tantôt lente quand le chemin est raviné et caillouteux, tantôt plus rapide quand le terrain est moins accidenté, tantôt à l’ombre des sous-bois, tantôt au soleil. Les genoux sont mis à rude épreuve !!!

Nous débouchons alors sur une route que nous longeons pendant 2,5 kilomètres. Cette marche le long de la départementale pourrait s’avérer pénible. Or elle est plutôt agréable. Elle permet d’accélérer la cadence et surtout de profiter du spectacle de toutes ces variétés de fleurs qui tapissent les bas-côtés.

C’est là que nous croisons les deux premiers vrais touristes randonneurs. Ils font le Mare e Monti dont la trace fusionne à cet endroit avec le Mare a Mare.

Au lieu-dit Buselica, nous quittons la route pour reprendre un petit chemin. Une buse tournoie au-dessus de nos têtes. Nous pique-niquons à l’ombre d’un chêne vert et repartons vers 13 heures.

Tout au long de cette dernière partie, nous profitons de vues magnifiques sur le golfe.

Bientôt, nous arrivons au cimetière de Porticcio qui marque la fin du sentier.

Nous prenons la route bitumée jusqu’à la plage que nous atteignons à 14 heures.

Dénivelé total de l’étape : 300 mètres.

La mer est agitée. Je me contente d'y tremper les doigts de pied.

Mais il fait très bon sur la plage (22°) : petite sieste, bronzette, bonne glace, lecture… Il est déjà l’heure de prendre le taxi pour l’aéroport.

Nous quittons Ajaccio par le vol Air France de 18 h 50 pour Paris Orly.