J6 : Guitera - Quasquara

Comme les jours précédents, le soleil est de la partie ce matin mais les nuages ne sont pas loin. Pourvu que ça dure ! Durée prévue : 3 h 30 à 4 heures, point culminant 1086 mètres.

L’étape commence par une bonne grimpette sur un large chemin rocailleux bordé de genêts qui s’enfonce ensuite dans la forêt.

Un panneau indique le Castellu di Bozzi (d’où la vue par temps clair s’étend jusqu’au golfe d’Ajaccio). Nous croisons les doigts pour que le temps se maintienne et attaquons cette montée abrupte. Nous arrivons à une première esplanade, le fameux Castellu (1080 mètres) où nous jouissons déjà d’une belle vue mais il est possible de poursuivre jusqu’aux crêtes (1237 mètres).

Nous laissons alors nos sacs à dos coincés entre deux branches, hors de portée des cochons sauvages pour continuer jusqu’au sommet.

Là-haut, la vue est à la mesure de nos efforts. Grandiose !!! Je voulais voir la mer, j’ai vu la mer… et aussi le village de Guitera blotti au pied de la montagne... et les crêtes environnantes.

Des senteurs aromatiques nous chatouillent les narines.

Déjà il faut redescendre, cette fois par un chemin défoncé et labouré par les sangliers. Tout à coup, nous entendons une respiration bruyante dans les taillis. Probablement un sanglier !

Hervé brandit le bâton de marche mais l’animal ne se montre pas.

Nous nous arrêtons dans une vaste clairière pour pique-niquer. Après manger, Hervé va voir des cochons en liberté un peu plus loin et leur donne nos croûtes de fromage et nos trognons de pomme. Voilà que toute la horde le suit et nous sommes obligés de lever le camp.

Nous continuons à descendre et atteignons Frassetto, joli hameau où de grandes maisons en pierre semblent évoquer un passé prestigieux.

Quelques gouttes de pluie accompagnent notre montée vers Quasquara où nous débouchons dans une superbe châtaigneraie tapissée de fougères.

Je joue à cache-cache dans le tronc évidé d’un châtaignier pluricentenaire.

Les premières maisons de Quasquara sont en vue. Nous arrivons à destination à 15 heures et avons encore une fois le gîte pour nous tout seuls.

Dénivelé total de l’étape : 700 mètres.

Au dîner, la maîtresse de maison nous sert une tourte aux blettes et jambon, une côte de porc accompagnée de pommes de terre sautées, une salade de fruits et de la tarte aux pommes.