J2 : Ghisonaccia – Serra-di-Fiumorbo

La pluie est au rendez-vous à notre réveil. Hésitation… Mais après le petit déjeuner, l’horizon paraît moins bouché et "Corse Matin" annonce un temps encore plus mauvais pour l’après-midi. Alors nous nous mettons en route vers 9 h 30 en espérant pouvoir profiter d’une fenêtre météo favorable pendant quelques heures, puisque cette étape est courte (3 h 30 et 450 mètres de dénivelé).

Afin d’éviter un début de parcours le long de la N 198, nous décidons de couper directement vers l’ouest, admirant, de-ci de-là, orangers et néfliers, humant les senteurs des chèvrefeuilles, nous attardant devant des passiflores, prêtant l’oreille au chant d’un coucou.

De temps en temps, nous enfilons nos capes de pluie pour éviter quelques gouttes et avons, ainsi équipés, des airs de Quasimodo et de Fée Carabosse.

Une deux-chevaux s’arrête et son conducteur nous propose gentiment de nous véhiculer jusqu’à Serra-di-F (nous le reverrons plus tard, c’est le voisin du gîte). L’accueil corse n’est pas une légende. Nous déclinons aimablement la proposition, nous sommes là pour en découdre avec la montagne.

Au bout de 2 heures, nous rattrapons le "Mare a Mare" tout juste avant la première montée de notre étape, montée que le guide Lonely Planet qualifie de cassante. Finalement, nous la montons tranquillement à notre rythme. Le maquis est en fleurs, pause photos.

Une petite erreur de parcours nous amène à nous frayer un passage dans des broussailles mouillées. Résultat : nous sommes trempés jusqu’à la taille !

Un coq qui chante, un chien qui aboie, le grondement d’une scie électrique… le village n’est pas loin. En effet, nous débouchons rapidement sur une route qui nous amène au gîte vers 12 h 30.

Ici aussi, nous sommes les seuls occupants et nous nous installons à deux dans un dortoir pour cinq.

Après le déjeuner, petit tour dans le village : son église, son cimetière,

le calme absolu, l’ambiance de la montagne corse et l’odeur du maquis.

Pour le dîner, la maîtresse de maison nous sert du jambon corse, des lasagnes à la bonifacienne, du fromage et de la tarte aux pommes !