J3 : Serra-di- Fiumorbo - Catastaju

Le soleil est au rendez-vous ce matin et à 8 h 15, nous démarrons notre randonnée. Cap sur Catastaju. Quatre à cinq heures de marche, point culminant 957 mètres.

Nous laissons le village derrière nous. Le chemin s’élève lentement et progressivement vers la crête.

Cistes, belliums, digitales pourpres, bruyères composent le maquis.

Au détour d’un chemin, rencontre avec un troupeau de vaches. Mon bâton de marche les effraie et elles se sauvent au galop.

Depuis la crête, la vue s’étend jusqu’à la mer d’un côté et, de l’autre côté, sur de petits villages tapis au fond de la vallée comme autant de touches pointillistes.

Puis la montée se poursuit au milieu des pins et des chênes verts. Par moments, l’humidité ambiante sur ce sentier dévoré par les taillis nous rappelle la Réunion ou la Guadeloupe. Plus loin, de gros rochers nous font penser à Fontainebleau.

Arrêt pique-nique sur les rochers près de la Bocca di Juva (957 mètres). Après le col, nous arrivons dans une petite clairière parsemée de touffes d’asphodèles.

Puis c’est le début de la descente dans un paysage grandiose cerné par les montagnes. Nous traversons une forêt de pins et la descente, tantôt raide, tantôt plus douce, nous amène vers Catastaju. Le grondement du torrent se fait de plus en plus proche. Ça y est, l’Abatesco est en vue. Il nous reste à traverser la passerelle et nous voilà au gîte.

Dénivelé total de l’étape : 450 mètres.

Après nous être installés (nous sommes toujours seuls), nous explorons les alentours. Pause photo près du torrent.

Hervé sursaute… une couleuvre ondule sur la rive.

Après cette belle randonnée, quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe corse servie avec une assiette de crudités et charcuterie, du fromage (corse bien sûr !) et un pudding maison.