Epilogue

Nous sommes très fiers d’avoir accompli cette traversée d’est en ouest, de la mer Ligurienne à la mer Thyrénéenne. A vol d’oiseau cela fait 52 kilomètres. Par le Mare a Mare, nous avons parcouru entre douze et vingt kilomètres par jour pour un total de 111 kilomètres très exactement. En dénivelé nous avons fait en moyenne 650 mètres par jour, ce qui fait un dénivelé cumulé d’environ 4500 mètres. Même pas un Everest… et sans oxygène. Pas mal quand même à notre âge : plus d’un siècle à nous deux !!!

 

Nos conclusions sur :

 

Les capacités nécessaires :

- Etre capable de marcher entre cinq et neuf heures et de faire +/- 1000 mètres de dénivelé par jour en portant un sac de +/- 10 kilos, cela pendant sept jours consécutifs.

 

Le matériel :

Ont été utiles entre autres : poncho, poche à eau type "Camelbag", briquet, serviette "Packtowel", sac à viande.

 

L’intérêt du sentier.

Ce sentier ne présente aucune difficulté particulière. En alternant des étapes +/- longues, il permet de doser les efforts. Mais du coup l’intérêt et la beauté des étapes sont très inégaux. Si on pouvait attribuer des étoiles, sur cinq étoiles, voilà quel serait notre classement :

 

 

Plus généralement, le fond des vallées est moins intéressant et, plus on monte, plus c’est beau.

 

L’hébergement.

L’accueil a été très sympathique dans tous les gîtes.

Les gîtes pratiquent tous la demi-pension et peuvent préparer un panier-repas ou des sandwichs pour l’étape du lendemain (qualité très inégale). Le ravitaillement est possible à Ghisonaccia (au départ), à San Gavino-di-Fiumorbo (mais le village est à 45 minutes à pied du gîte de Catastaju), à Cozzano et à Porticcio (à l’arrivée). Pas de paiement par carte bancaire dans les gîtes.

Pour le couchage, il y a des couvertures partout, prévoir un sac à viande.

Les deux hôtels que nous avions réservés étaient à la hauteur de nos attentes.

Nous avons également très bien mangé (et deux kilos de plus sur la balance en rentrant !!!).

Une mention toute particulière pour le gîte de Guitera-les-Bains où en plus de la qualité de l’hébergement et de la nourriture, nous avons passé une très agréable soirée à la table des époux Lanfranchi.

 

La météo

Nous n’avons pas eu très beau temps dans l’ensemble, sauf les deux dernières journées qui ont été chaudes et ensoleillées. Le jour 4 a été très pluvieux, les autres jours nous avons pu bénéficier d’éclaircies +/- longues.

 

La saison.

Nous avons pu apprécier la Corse au printemps et pu voir toutes ces variétés de fleurs que nous n’avions jamais vues en été ou en automne.


En mai 2014, nous sommes retournés en Corse… pour la septième fois. Le récit est… ICI

En septembre 2018 puis 2020, nous sommes encore retournés en Corse. Les deux séjours ont été réunis en un seul récit… ICI

Voilà, je vous ai tout dit ou… presque. Si vous avez besoin d'un renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition. Si notre récit a pu vous être utile pour préparer votre propre voyage, nous serions également heureux de le savoir. Si vous avez envie de faire un commentaire, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « Contact ».

A bientôt pour un autre fabuleux voyage !