J5 : Cozzano - Guitera les Bains

A six heures du matin, le ciel bleu et le soleil nous remontent le moral. Mais nous attendons 9 heures et l’ouverture de l’épicerie du village pour démarrer notre étape. Les nuages commencent à être plus nombreux. Il faut se dépêcher pour profiter de l’éclaircie. Durée prévue : 4 h 30 à 5 heures de marche. Point culminant : 955 mètres.

Le faible dénivelé (par rapport à la veille !) pourrait faire croire à un itinéraire plat. Que nenni !!! C’est une succession de montées et de descentes.

Descente jusqu’au Taravo (torrent qui a donné son nom à toute la région) sur un sentier champêtre.

Puis montée en direction du petit village de Sampolo sur un chemin bordé de fougères et de genêts.

Ensuite, descente vers Giovivacce dans le lit d’un ruisseau : la gadoue, la gadoue, la gadoue !

Arrêt sous un châtaignier remarquable.

Dans ce village, pause pique-nique à côté de l’église. Au moment de poser son sac, Hervé sursaute (encore !)… une couleuvre (encore une !) disparaît dans un trou.

Les nuages se font de plus en plus nombreux. Nous décidons de modifier notre itinéraire car, en direction de Tasso, le mauvais temps menace. Cap sur Guitera via la D 28. La pluie finit par nous rattraper et nous arrivons trempés au village. Quel temps de cochon !

Dénivelé total : 400 mètres au lieu des 550 prévus car étape écourtée pour cause de pluie.

Heureusement, au gîte de Guitera, un bon feu flambe dans la cheminée et l’accueil est vraiment très chaleureux. Pour le dîner, Monsieur et Madame Lanfranchi nous invitent à leur table avec trois autres randonneurs. Au menu : soupe corse, ragoût de sanglier avec polenta et pennes sautés, tarte à la noisette ou tiramisu.

A 20 h 01, les pétards annoncent le résultat des élections présidentielles et les commentaires vont bon train autour de la table.