Découvrez les 5 sens de ma vie...


 

 Site
: fabienlebihan.fr          Courriel : fabienlebihan(at)rocketmail(dot)com       Twitter : @FabienLeBihan


"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"  Albert Einstein


  Dédicaces presque tous les dimanches de 9h30 à 11h00 au Café de l'Océan, rue de Lyon à Brest



Brève présentation

Je suis né à Lorient (J'ai 47 ans), une ville du sud de la Bretagne en France et je vis à Brest  depuis 1994 (la pointe de l'Europe). 

 Une première partie de ma vie très cartésienne et matérialiste : Un Bac. série économie ( B ), un BTS de comptabilité et de gestion des entreprises, vingt
années dans le secteur bancaire, à différents postes,  avec une reprise d'études en DESS (Master 2) de Gestion des entreprises sur deux ans, en formation continue.

Depuis 2010, je vis plus en accord avec moi même, et ma santé, avec un environnement que je me suis créé en tant qu'auteur et  artiste peintre, avec un cadre de vie plus agréable propice à la méditation, la contemplation et à la réflexion, avec un bel appartement et un grand jardin arboré et exposé plein sud, proche du bord de mer et des plages. 

J'aime le calme et écouter le silence, propices à l'introspection et à la méditation. 

J'accorde beaucoup de temps à la création, la spiritualité et aux relations humaines ; mais aussi à l'auto formation sur l'existence (Par le biais de lectures de personnes éveillés comme le livre " Après l'extase, la lessive" de Jack Kornfield et de témoignages de personnes sur Youtube, j'aime particulièrement les documentaires de la chaîne " Tistrya ", une chaîne alternative et positive sur le net, mais aussi les informations du site de Jovanovic.

Retrouver le sens même de la vie ; et partager ses connaissances


"A chaque jour présent, une  action bienveillante pour mon prochain"  est ma devise.



J'essaye autant que possible de suivre la philosophie bouddhiste dans ma vie de tous les jours (même si cela est assez difficile), bien que ma foi soit chrétienne. Je prie tous les matins chez moi (une bougie, de l'encens et du papier d'Arménie) devant l'Autel de mes ancêtres et la croix du christ. Une fois par mois dans la petite chapelle de la pointe Saint Mathieu, à la pointe de notre chère Bretagne (en silence j'écoute...).  Je crois désormais aux guides spirituels et aux anges gardiens mais aussi aux esprits maléfiques. Est ce là peut être l'origine de ma maladie ?

La voie du juste milieu

Je m'intéresse également à l'actualité en général et à l'économie en particulier (les restes de mon ancienne activité 
professionnelle). Je privilégie en général des sites d'informations alternatif sur internet. Des site où l'on peut trouver l'actualité traité autrement comme sur " businessbourse.com " et "
moneymakeredge.ca " mais également " mediapart.fr ". C'est tout le sens de la voie philosophique enseigné par Aristote puis le Bouddha, la voie du milieu (L'équilibre entre le matériel et le spirituel dans sa vie quotidienne). Pour pouvoir vivre des expériences métaphysiques (décrites dans mon dernier livre "Le Danseur de corde"), il faut garder les pieds bien encrés sur Terre sinon l'on perd pied et l'on s'engouffre dans l'excès de spiritualité dans sa vie ce qui a pour conséquence une in-adaptabilité à la société dans laquelle ont souhaite évoluer convenablement tout en restant intégré (Malgré le rejet lié à mon handicap).

L'inspiration artistique et littéraire

La souffrance est à la source des plus belles créations, et l'inspiration est, pour moi avec mon expérience d'être éveillé, Divine. Malgré tout, je refuse d'obéir aux dogmes des religions, sources de violences dans notre monde.  Je formule mon propre chemin spirituel ainsi ; et dans mes créations "Karmiques" (artistiques ou littéraires). Au fur et à mesure du temps, mes créations artistiques m'ont permis de faire ma propre analyse. Je fais don régulièrement de certaines de mes peintures à des organismes de charités, des Eglises ou à des personnes qui ont une belle âme (Quelques extraits de mes créations sur ce site ou sur le lien sur artmajeur en bas de la page).

Le sens de ma vie

Avec mes 5 sens physiques, j’exprime la sensibilité et les émotions de ma psyché ainsi que la voie du juste milieu, dans 5 sens différents et complémentaires :
 

La spiritualité, le dessin, la peinture, la photographie et l'écriture 





                                                                                         " Créer c'est résister  "  Stéphane HESSEL



Sérénité et ouverture d'esprit


J'ai enfin trouvé, aujourd'hui, la sérénité de l'esprit, dans une vie quotidienne équilibrée nécessaire à mon épanouissement personnel, malgré les effets secondaires de mon traitement médical et les discriminations 
insidieuses dont je suis régulièrement victime.

Ma porte est toujours ouverte à qui veut bien s'ouvrir à moi, avec la Paix de l'esprit ; une rencontre, un échange, un dialogue.... Et découvrir mon intérieur qui ressemble plus à un atelier d'artiste et à une galerie de peintures qu'à un ensemble décoratif aseptisé et commun chez une majorité de foyers.

Que vous aillez lu ou non mes livres, vous serez très bien accueilli chez moi (Courriel sur un lien en bas de page).

Je vous invite, avec ces 11 liens sur ce site, à découvrir ces 5 sens de ma vie...


Je vous présente ici un extrait de mon Art Singulier !
           
                                



                                                      Le Danseur de corde sur Facebook




Entre psychopathologie et religion/spiritualité : Le sens "Guérisseur"

Par Véronique Béguet


Résumé

Cette note de recherche se situe à la confluence de deux types d’écrits en santé mentale. D’un côté, un nombre croissant de recherches questionnent la frontière entre la psychopathologie et l’expérience spirituelle ou religieuse. De l’autre, le sens donné à l’expérience est considéré essentiel au rétablissement des personnes ayant des troubles psychiatriques. Cette note présente les récits de deux personnes avec un diagnostic psychiatrique, des sens qu’elles ont donnés à leur expérience (puisant dans le mysticisme et la conversion spirituelle) et des manières dont elles les ont intégrées pour un rétablissement complet. L’expérience directe de dimensions invisibles du monde et les « savoirs » que les personnes en tirent sont fondatrices de leur repositionnement.






www.fabienlebihan.fr
Création de ce site le 15 décembre 2013