Le séminaire « Accueil en dialogue » vise à créer un espace de réflexion où puissent se rencontrer les chercheurs, enseignants et étudiants, les acteurs du terrain, ainsi que les personnes accueillies ou en demande de refuge. Par cette mise en dialogue, ce séminaire vise à étoffer la réflexion critique sur les enjeux de l'hospitalité en favorisant la connaissance et reconnaissance mutuelle entre des personnes qui, le plus souvent, ne se rencontrent pas.
Ce séminaire est soutenu par la Fondation de France, mis en œuvre par l’association Le Chêne et l’Hibiscus, avec les équipes et les jeunes exilés de la Halte Humanitaire-Fondation Armée du Salut, et l’encadrement de l’École Normale Supérieure.
Il se coordonne avec le séminaire APP – Articulations Philosophie Psychanalyse (plus d’informations ici).
1. Comment accueillir ? Le séminaire Accueil en Dialogue invite Edgar Laloum à nous parler des Maisons Chaleureuses, Vendredi 4 avril 2025, 16-18h, La Halte Humanitaire Diderot (plus d’informations ici).
2. L’histoire d’Abou Sangare. Nous invitons de jeunes personnes en exil à la projection du film multi-primé L’histoire de Souleymane (2024), réalisé par Boris Lojkine et interprété par Abou Sangaré. Nous souhaitons ainsi ouvrir un dialogue sur les conditions d’accueil aujourd’hui en France, avec les principaux concernés : les (non-)accueillis. La projection du film sera suivie d’une discussion avec l’ensemble de la salle, et d’un verre de l’amitié. Mercredi 28 mai 2025, à partir de 15h30, École Normale Supérieure (plus d’informations ici).