Sigisbert II (Aîné) Sigebert II MÉROVINGIENS dit le Jeune voit le jour en janvier 630.
Il est le fils légitime de Dagobert I MÉROVINGIENS, Roi d'Austrasie 622 ou 623, Neustrie et Bourgogne, roi des Francs (632-639), de France, âgé de 28 ans environ et de Ragnetrude XX.
Né d'une concubine.
Est présent :
- Charibert Aribert Caribert Arrepentus MÉROVINGIENS (Parrain).
Sigisbert sera Roi d'Austrasie 632 à Metz.
Il est baptisé à Orléans (45), en 630.
Est présent :
- Charibert Aribert Caribert Arrepentus MÉROVINGIENS (Parrain).
Son père Dagobert meurt le 22 janvier 639, Sigisbert est âgé de 9 ans.
Il est inhumé à une date inconnue.
Son corps fut enterré dans l'église du monastère de Saint-Martin-des-Champs, proche de Metz, qu'il avait fait bâtir et fut transporté dans l'église collégiale de Saint-Georges de Nancy l'an 1552, où il est en grande vénération.
Sigisbert I. A. S. I. MÉROVINGIENS dit le Jeune est décédé le lundi 1 février 650, à l'âge de 20 ans.
656 ou 662.
Avant février 650 naît sa fille Blichilde. Sigisbert est âgé de moins de 20 ans.
Il s'unit avec Immachilde Imnichilde XX -, la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura deux enfants :
- Blichilde née avant 650.
- Dagobert II né en 651.
Leur mariage religieux est célébré avant 651.
Note : Il a fait la troisième branche des rois d'Austrasie.
Né d'une concubine
Il succéda à son père dans le royaume d'Austrasie, mais il étendit sa domination sur l'Albigeois, le Velai, le Gevaudan et le pays d'Uzès, qui étaient dépendances d'Austrasie.
Il fonda plusieurs monastères : dont celui de Castres, 647
Il fut le troisième de ce nom qui régna en Austrasie; mais comme la faiblesse de son âge, car il n'avait que trois ans, ne lui permettait pas de gouverner ses états par lui-même, le roi son père, lui donna pour ses principaux conseillers Chunibert, évêque de Cologne et Adalgiscle (Adalgise) l'an 633, qu'il fit duc du palais d'Austrasie. Ce royaume dont Sigisbert établit le siège à Metz, comprenait la Champagne presque entière; ce qui s'appelle maintenant la haute Picardie et tous les Pays-Bas depuis la rivière de Sôme jusqu'à la Frise; la basse Austrasie qui était autrefois la première Belgique, c'est-à-dire la Lorraine et l'archevêché de Trèves (Trier); toute la basse Allemagne, même au-delà du Rhin jusqu'à la Saxe; toute la haute qui comprenait le Palatinat, la Turinge, la Franconie, la Bavière, la vraie Allemagne aujourd'hui la Suabe, l'alsace, et cette partie du royaume de Bourgogne où sont maintenant les Suisses et leurs alliés. De plus l'Auvergne, l'Albigeois, le Rouergue, le Quercy, les Cevennes et le comté de Marseille ou de Provence étaient sous la domination de Sigebert. Il fonda les abbayes de Stavelo (Stabularium) dans les Ardennes, et de Malmedy (Malmundarium) diocèse de Liège, ainsi qu'il est justifié par lettres de confirmation de Dagobert II son fils, roi d'Austrasie, et de Thierry I, son neveu, roi de France, et par la donation faite à ces abbayes de la ville de Germigny et autres biens par Grimoald, maire du palais de Saint-Sigebert; ces trois actes sont rapportés par le Père Henschenius dans sa dissertation des trois Dagoberts roi de France. Il mourut en réputation de sainteté le 1 jour de Février 650, ayant presque accompli la 18ème année de son règne. Sigebert marque sa mort le premier de Février de l'année 662, âgé de 31 ans, en la 28ème année de son règne.
Sa vie a été écrite par Sigebert, moine de Gemblours, et rapportée par Surius en son premier tome.
RETOUR : Ancêtres de Marius Darsonval