7 - Le statuaire Edme Auguste Suchetet




En 1911, le Maître présentait au Salon “ Le Nid d’Amour “ en marbre, acheté par l’Etat pour la Ville de Lyon. Nous possédons dans notre musée local, deux exemplaires de cette œuvre : Le plâtre original, grandeur nature et une copie de la maquette de 0m 45 de hauteur.

C’est aussi au cours de cette même année que Suchetet conçut une maquette demeurée inachevée : “ Daphnis et Chloé “.

Je me permettrai de donner quelques précisions sur “ Daphnis et Chloé “, de même que sur le rêve de Psyché, œuvre dénommée, dans la suite, par l’auteur “Le Nid d’Amour".

Au lendemain de l’enterrement du Maître (1932), son frère Hippolyte me vendit, à Paris, la maquette plâtre original de “ Daphnis et Chloé “ et le modèle plâtre “ du Nid d’Amour “ en 0 m 75 de hauteur, c’est à dire entièrement terminé, ainsi que la maquette du “ Nid d’Amour “, en plastiline ( la plastiline est une matière composé d’un mélange de glaise et de cire, ce qui permet à un modelage de se conservé sans altération pendant un grand nombre d’années). Je m’empressai de porter cette dernière à l’Atelier du statuaire Descatoire situé en face de la demeure d’Auguste Suchetet et cet éminent Artiste fit mander d’urgence son mouleur Monsieur Delmas pour en tirer une épreuve à creux perdu ; c’est la réplique de ce moulage que je donnai, il y a quelques années au Musée de Troyes.(N° 590 Base Joconde – internet ).