Clovis I ou Louis I MÉROVINGIENS dit le Grand ou Premier Chrétien voit le jour vers 467.
Il est le fils légitime de Childéric I MÉROVINGIENS, Roi des Franc Saliens - Roi des Francs d'Yssel (vers 458- vers 496), âgé de 31 ans environ et de Basine de THURINGE, âgée de 27 ans environ.
Ou vers 456.
Clovis sera Roi des Francs (vers 481-511).
Son père Childéric meurt vers 481, Clovis est âgé de 14 ans environ.
Vers 485 naît son fils Thierry. Clovis est âgé de 18 ans environ.
Il s'unit avec Clotilde de BOURGOGNE (-548), Princesse burgonde- Chrétienne (Sainte), Reine de France, la fille légitime de Chilperic Hilperic de BOURGOGNE et de Xx XX.
Ce couple aura six enfants :
- Clotaire I né vers 497.
- Childebert I, Hildebert né à une date inconnue.
- Clodomir né à une date inconnue.
- Clotilde née à une date inconnue.
- Theoderic né à une date inconnue.
- Igomer né à une date inconnue.
Ils se marient en 493.
Ou 492.
En 493 son fils Igomer meurt, Clovis est âgé de 26 ans environ.
Clovis est baptisé à Reims le 24 décembre 496, il a 29 ans environ.
Baptisé par Saint-Rémy le jour de Noël.
Vers 497 naît son fils Clotaire. Clovis est âgé de 30 ans environ.
Il s'unit avec X ÉVOCHILDE -, Païenne, la fille légitime de parents non connus.
Ce couple aura un enfant :
- Thierry I né vers 485.
Clovis I. O. L. I. MÉROVINGIENS dit le Grand ou Premier Chrétien est décédé le dimanche 27 novembre 511, à l'âge de 44 ans environ, à Paris (75006).
Il est inhumé le 28 novembre 511 à Paris (75006).
Dans l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul, qu'il avait commencée de faire bâtir l'an 505, à la sollicitation de la reine Clotilde, dite depuis Sainte-Geneviève-du-Mont et où l'on voit au milieu du chœur un tombeau de marbre que l'abbé et les religieux de ce monastère y firent ériger en 1627, à la place d'un autre qui n'était que de pierre et tout défiguré.
Note : Il rangea à la raison les habitants de Verdun en 497, attaqua les Bretons, prit sur eux la ville de Vannes et les fit tributaires des Français l'an 503. Il combattit cotre Alaric, roi des Wisigoths dans la campagne de Vouïllé ou Vouglay, près de Civaux, à cinq lieues de Poitiers, où Alaric fut tué, et son armée taillée en pièces l'an 507. Il réduisit sous sa domination toutes les provinces qui sont au-delà du Rhône et de la Loire; se rendit maître de Toulouse et d'Angoulême l'an 508, s'empara de Cologne l'an 509, fit mourir Ragnacaire, Ragnier, roi de Cambrai; se saisit de son pays et de celui du Maine appartenant à Raynemer son frère; et fut vaincu par le comte Ibba au combat d'Arles l'an 510, et mourut à Paris le 27 novembre de l'année 511, après avoir régné 30 ans, et vécu 45 ans.
Roi de France, et fameux Conquérant, succéda à son père Childéric en 481. Il vainquit stagrius (Siagrius), Général des Romains, près de Soissons, et lui fit trancher la tête; s'empara de Soissons, de Tongres, de Reims, et de toutes les places qui restaient aux Romains dans les Gaules. Clovis épousa en 493 Clotilde, Princesse illustre par sa piété et par sa naissance, à laquelle il promit d'embrasser la Religion Chrétienne. Il marcha ensuite contre les Germains, auxquels il livra bataille à Tolbiac, près de Cologne, en 496. Au milieu du choc, voyant plier ses troupes, il eut recours au Dieu de Clotilde, et fit voeu, que s'il délivrait de ce péril, il se ferait Chrétien. Ses soldats revinrent aussitôt à la charge, et il demeura vainqueur. Clovis tint sa promesse, et fut baptisé à Reims par Saint-Rémi, avec une grande partie de son armée. Il étendit ensuite ses conquêtes au-delà du Wahal et du Rhin, conquit les Armoriques, fit la guerre à Gondebaud, gagna en 507 la célèbre bataille de Vouillé, près de Poitiers, contre Alaric, qu'il tua de sa main, fournit tout le pays depuis la Loire jusqu'aux Pyrénées, et se rendit maître d'Angoulême. Son armée fut néanmoins battue devant Arles par Théodoric en 509. Anastase, Empereur d'Orient, au bruit de tant de succès, crut devoir rechercher l'amitié de Clovis, et lui envoya les ornements de Patrice, de Consul, et d'Auguste en 510. La même année Clovis choisit Paris pour la Capitale de son empire, et après avoir exercé de grandes cruautés contre les Princes ses parents, et s'être emparé de leurs Etats, il mourut à Paris en 511, à 45 ans, après en avoir regné 30. Il fut enterré dans l'église de Sainte-Geneviève, qui était alors l'invocation de Saint-Pierre et de Saint-Paul. On dit qu'il rédigea les lois saliques. Thierri, Clodomir, Childebert et Clotaire, ses quatre fils, partagèrent entre eux ses Etats. Ce fut la dernière année de son règne, en 511, que l'usage des vers à soie fut apporté des Indes.
Le roi Clovis après avoir gagné la bataille de Voglay en Languedoc et assiégé Carcassonne ou Alaric fut tué. Clovis continua de subjuguer le reste des Gaules tenues par les Goths, ayant conquis toute l'Aquitanie jusques à la ville de Bordeaux, où étant arrivé il envoya Theodebert son fils pour continuer ses conquêtes ; lequel aussi chassa les Goths des pays d'Auvergne, Rouergue, et Albigeois. Le printemps étant arrivé, Clovis partit de la dite ville pour s'en venir à Toulouse, ville capitale et siège des rois Visigoths, dans laquelle il trouva les trésors du roi Alaric, et s'en retournant, chassa sur son chemin les Goths de la ville de Périgueux, et de là fit assiéger la ville d'Angoulême, laquelle il prit aussi, et s'en retourna en France, et fut à Saint-Martin de Tours pour rendre grâces à Dieu des victoires qu'il avait gagnées contre les Goths.
Clovis ôta des mains des Goths tout ce qui est depuis la Loire (rivière) jusqu'aux Pyrénées, ayant mis tout ce pays en son obéissance.
RETOUR : Ancêtres de Marius Darsonval