UN BALLON FRANCAIS VIDE DE SON PILOTE, TOMBE EN YOUGOSLAVIE
Le Petit Parisien du 25 Septembre1929
UN BALLON FRANCAIS VIDE DE SON PILOTE, TOMBE EN YOUGOSLAVIE
Le Petit Parisien du 25 Septembre1929
L'aéronaute Noguer
(Instantané pris au départ de la Coupe Aumont-Thiéville)
LA NACELLE PORTAIT DES TRACES DE SANG
Il s'agit du sphérique de l'aéronaute NOGUER
Belgrade, 24 septembre (dép. Havas.)
Hier soir, près de Kamenice, aux environs de Varajdin, des paysans aperçurent un ballon à la dérive, qui tomba sur le sol quelques instants après. Un fanion de l'Aéro-Club de France était encore accroché aux cordages.
Avant que les autorités aient pu arriver sur les lieux, les paysans dérobèrent la plupart des objets qui se trouvaient dans la nacelle, notamment la boussole, l'altimètre, etc...
Plus tard, les recherches effectuées aux environs de la chute ont permis de retrouver une partie de la nacelle ayant des traces de sang et portant l'inscription Saint-Nazaire. L'altimètre a également été retrouvé. Il enregistre une hauteur de cinq mille mètres.
De nouvelles précisions
Belgrade, 24 sept. (dép. Petit Paris.)
Au sujet de l'atterrissage du sphérique près de Kamenice, il se confirme qu'il s'agit bien d'un ballon français. On a trouvé dans la nacelle une feuille de contrôle de l'Aéro-Club de France sur laquelle figurait également une inscription mutilée : " Zodiac, 50, rue du Havre. "
D'autre part, on a retrouvé également deux plombs, l'un portant l'inscription " Gare Saint-Lazare ", l'autre " douane française ".
Selon les déclarations du médecin-légiste, les traces de sans retrouvées sur les cordages ne remonteraient pas à plus de dix-huit heures.
Les recherches continuent pour retrouver le pilote.
A n'en pas douter, le ballon qui a été ainsi retrouvé est celui de Noguer.
Quatre ballons avaient quitté samedi le parc de l'Aéro-Club de Saint-Cloud pour disputer le Prix Aumont-Thiéville.
Trois ont fait connaître leur atterrissage : Caroline, à M. Charles Dollfus, près d'Ihny-le-Jard (Marne); Fille-de-l'Aube, à M. Darsonval, à la Ferté-sous-Jouarre, et la Walkyrie, à M. Ravaine, à Essengen-Wistrich (Wurtemberg).
Aucune information n'était encore parvenue du ballon le Bouton d'Or, piloté par M. Noguer, à l'Aéro-Club de France.
Au reçu de la dépêche de Belgrade, des précisions ont été demandées télégraphiquement, car ce ballon français ne peut-être que celui de Noguer.
Les noms des ballons changent fréquemment et parfois, à chacune des ascensions; aussi l'indication Saint-Nazaire pourrait être une inscription ancienne du sphérique engagé cette fois sous le nom de Bouton-d'Or.
Noguer a pu être précipité de la nacelle au moment où il allait atterrir en un lieu inhabité et peut-être très éloigné de l'endroit où a été retrouvé l'engin. Blessé, il n'aurait pu donner encore de ses nouvelles. Le ballon, entraîné par le vent, aurait alors repris son vol jusqu'aux environs de Varadjin, après avoir atteint une très haute altitude n'ayant plus de passager à bord.