Daria Ermolaeva

AFFILIATIONS. Membre du Centre de Recherches en Histoire des Slaves, Institut Pierre Renouvin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Membre du Centre d'Histoire du XIXe siècle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Doctorante en histoire russe et italienne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

ermdar[at]gmail.com

DOMAINES DE RECHERCHE

. Histoire politique de la Russie au XIXe siècle

. Histoire du Risorgimento italien

. Relations politiques entre la Russie et l'Italie du XIXe siècle

FORMATION UNIVERSITAIRE

Depuis 2013 : Préparation d’une thèse de doctorat en histoire russe sous la direction des Professeurs Gilles Pécout et Marie-Pierre Rey.

Titre de la thèse : « Relations politiques et circulations révolutionnaires entre l'Italie du Risorgimento et la Russie des autocrates et des réformateurs (1820-1881) ».

2012-2013 : Master 2 d’Histoire des sociétés occidentales contemporaines XIXe-XXIe siècles, École Normale Supérieure de Cachan, mention très bien.

Titre du mémoire : « L'image du Risorgimento à travers la presse satirique française : une interprétation des événements politiques autour de la question italienne (1846-1870) », sous la direction du Professeur Frédéric Attal.

2011-2012 : Master 1 d’Histoire, Collège Universitaire Français de Moscou.

Titre du mémoire : « Élites intellectuelles, médias et processus démocratique: vers une redéfinition du rôle d'A. Dumas et de la France dans l'unification italienne » sous la direction du Professeur Gilles Pécout.

2007-2012 : Master (bac+5) de Lettres, Université Pédagogique d’État de Moscou.

Titre du mémoire de fin d’études : « Images et motifs chrétiens dans l'œuvre de Charles Baudelaire ».