Lorraine de Meaux

AFFILIATIONS

. Membre du Centre de Recherches en Histoire des Slaves, Institut Pierre Renouvin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Docteur en histoire russe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Professeur agrégé d’histoire-géographie.

. Membre de l’Association française des Russisants.

lorraine.de.meaux@wanadoo.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

. Histoire politique, intellectuelle et culturelle de la Russie et de son Empire aux XIXe et XXe siècles.

. Anthropologie culturelle des XIXe et XXe siècles : histoire culturelle et identitaire de l’orientalisme et du fait colonial russes ; histoire du judaïsme russe.

. Histoire des relations internationales et notamment de la Question d’Orient : approche comparatiste Russie-Europe-Turquie.

. Histoire des relations intellectuelles entre la Russie et l’Europe occidentale aux XIXe et XXe siècles.

PROJETS DE RECHERCHE ACTUELS

La Question d’Orient et la Guerre de Crimée (1853-1856) comme enjeu d’identité et de mémoire du XIXe au début du XXIe siècle. Deux axes directeurs couvrant toute la période et l’ensemble de la zone géographique concernée. Un point de vue large et pluridisciplinaire étudiant la polysémie de l’expression « Question d’Orient » dans une optique d’anthropologie culturelle. Focalisation sur la Guerre de Crimée (1853-1856) comme nœud identitaire et mémoriel à partir d’un corpus pluridisciplinaire.

Paul Chaleil, prêtre missionnaire, ancien zek et fondateur des Deux ours, acteur méconnu des relations franco-soviétiques (avec Véronique Jobert). Contribution à l’histoire du totalitarisme soviétique, cette étude aborde la question des catholiques en URSS et au Goulag. Elle permet aussi d’évoquer une page intéressante de l’histoire de l’émigration russe dans la mesure où Chaleil a partagé la vie des Russes « blancs » de Kharbine pendant dix ans. Elle relève aussi de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, marquée notamment par les tensions entre deux camps : d’un côté, les défenseurs de l’idée communiste et de l’URSS et, de l’autre, les dénonciateurs du totalitarisme dont Chaleil faisait partie.

Les Juifs de l’Empire russe : anthropologie culturelle du monde juif dans l’Empire russe et soviétique ; étude des représentations juives de la Russie et des représentations russes des Juifs afin de mettre en valeur les interactions dans les processus de constructions identitaires juive et russe dans le cadre impérial. Ces représentations sont comparées avec celles des notions d’Orient et d’Occident. Le travail s’effectue sur un corpus pluridisciplinaire représentatif des différents discours identitaires et porte sur les XIXème et XXème siècles.

FORMATION UNIVERSITAIRE

Depuis 2007, qualifiée au titre de Maître de conférences et Docteur en histoire de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Mention très honorable et félicitations à l’unanimité du jury.

Sujet de thèse : « L’Orient russe. Représentations de l’Orient et identité russe du début du XIXème siècle à 1917 », sous la direction de Madame le Professeur Marie-Pierre Rey.

Membres du jury : Mesdames et Messieurs les Professeurs Marie-Pierre Rey, Anne de Tinguy, Taline Ter Minassian, Georges Nivat, Antoine Marès.

1999 Reçue au concours externe de l’agrégation d’histoire-géographie.

1998 DEA d’histoire contemporaine des relations internationales, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, « Les relations entre la Russie et la Turquie de 1917 à 1923 », sous la direction de Monsieur le Professeur Robert Frank, mention TB.

1997 Maîtrise d’histoire contemporaine des relations internationales, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, « Les relations entre la Russie et l’Iran de 1917 à 1921 », sous la direction de Madame le Professeur Marie-Pierre Rey, mention TB.

ENSEIGNEMENTS

2002-2009 : TD en histoire russe contemporaine en collaboration avec Madame le Professeur Marie-Pierre Rey à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Thèmes :

« Territoires et nations dans l’Empire russe, du milieu du XIXème siècle à 1917 »

« Art, culture et pouvoir en Russie, du milieu du XIXème siècle aux années 1920 »

« L’Empire russe et ses voisins du milieu du XIXe à 1917 »).

2000-2001 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche en histoire au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg (Russie). Niveau licence et Master.

PUBLICATIONS

Ouvrages

Lorraine de Meaux (avec Véronique Jobert) (dir.), Intelligentsia, entre France et Russie, archives inédites du XXe siècle, Paris, Beaux-arts éditions, 2012.

Lorraine de Meaux, La Russie et la tentation de l’Orient, Paris, Fayard, 2010.

Lorraine de Meaux (dir.), Saint-Pétersbourg, Histoire, Promenades, Anthologie, Dictionnaire, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2003.

Articles et chapitres d’ouvrage

Lorraine de Meaux, « L’Orient dans la pensée russe, expression du ressentiment anti-européen au XIXe siècle », dans Stéphanie Burgaud et Delphine Placidi-Frot (dir.), L’Europe dans la construction politique et identitaire russe du XIXe siècle à nos jours, Paris, Editions rue d’Ulm, « Acte de la recherche à l’ENS », 2013, pp. 73-85.

Lorraine de Meaux, «Хроника плененной мысли: СССР и французские интеллектуалы » [Chronique d’une pensée captive. Les intellectuels français et l’URSS], dans Balan (S.P.), Kuznecova (G.A.), Писатели и интеллектуалы России и Франции : прогулки по архивам ХХ ого века [Ecrivains et intellectuels de Russie et de France : promenade dans les archives du XXe siècle], OOO « ADP-ART », Moskva, 2013, pp 59-66.

Lorraine de Meaux, « Les intellectuels français et l’URSS » dans Véronique Jobert et Lorraine de Meaux (dir.), Intelligentsia, entre France et Russie, archives inédites du XXe siècle, Paris, Beaux-arts éditions, 2012, pp. 287-368.

Lorraine de Meaux, « Les écrivains diplomates russes et le récit impérial au XIXe siècle », dans Laurence Badel, Gilles Ferragu, Stanislas Jeannesson et Renaud Meltz (dir.), Ecrivains et diplomates L’invention d’une tradition IXIe-XXIe siècles, Paris, Armand Colin-Institut français, 2012, pp 324-335.

Lorraine de Meaux, « L’Orient de Pouchkine au cœur de l’imaginaire russe » dans Anna Pondipoulo (éd.), Les Orients dans la culture russe, Toulouse, Slavica Occitania, 2012, vol. 35, pp 129-147.

Lorraine de Meaux, « L’autofiction d’une impératrice », préface à la réédition de K. Waliszewski, Catherine II Le roman d’une impératrice, Paris, Perrin, 2011.

Lorraine de Meaux, « Port-Arthur et le renouveau des études japonaises en Russie », dans Dany Savelli (éd.), Le Japon en Russie : Imaginaire, savoir, conflits et voyages, Toulouse, Slavica Occitania, 2011, vol. 33, pp 69-82.

Lorraine de Meaux, « La caricature comme anti-icône en Russie, du XIXème au XXIème siècle », dans Avon (Dominique, dir.), La caricature au risque des autorités politiques et religieuses, PUR, 2010, pp. 59-68.

Lorraine de Meaux, « L’image des Tchétchènes et autres Caucasiens dans la Russie du XIXème siècle », Revue des deux Mondes « Spéciale Russie », mars 2005, pp. 120-134.

Lorraine de Meaux, « L’Orient à portée de fusil. Regards des officiers russes sur la région caucasienne », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n°18, 2004, pp. 29-45.

Lorraine de Meaux, « Les orientalistes russes et l’histoire de la Russie dans le second quart du XIXème siècle », Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin, n°14, 2004, pp. 73-87.

Comptes-rendus de lecture

« La guerre de Crimée, une guerre de religion à l’âge industriel. Compte-rendu de lecture : Orlando Figes, Crimea The Last Crusade », http://www.Laviedesidees.fr, 23-11-2011.

MISE EN VALEUR DE LA RECHERCHE

2012-2013 : Commissaire scientifique avec Madame le Professeur Véronique Jobert de l’exposition « Intelligentsia, entre France et Russie archives inédites du XXe siècle », Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux–arts (29 nov.2012-10 janv. 2013) / Moscou, GARF (9 févr.- 11 mars 2013).

2011-2013 : Chargée de mission à l’Institut français pour la saison France-Russie (programmation en France, mise en place de partenariats, gestion du budget, administration du site officiel, organisation du colloque « Intelligentsia : un siècle de relations intellectuelles franco-russes à travers les archives » à la Fondation Singer-Polignac, préparation d’une exposition d’archives à Paris et à Moscou).

Depuis 2012 : Membre du jury du Prix de la Biographie du Point.