Ekaterina Artioukh

AFFILIATIONS. Membre du Centre de Recherches en Histoire des Slaves, Institut Pierre Renouvin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

. Docteur en littérature générale et comparée, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

. Enseignante à l’Université des Finances de Moscou.

artioukh_katia@yahoo.fr

DOMAINES DE RECHERCHE

. Histoire sociale, politique et culturelle de la Russie

. Histoire des relations franco-russes (les réseaux de sociabilité ; les canaux d’informations des passeurs culturels ; la presse russe et française)

. La francophonie en Russie aux XVIIIe et XIXe siècles.

. Usage des concepts de peuple, nation, civilisation dans les années 1830-1840.

. Exploration de diverses figures de l’altérité et de la diversité aux XIXe-XXIe siècles.

PROJETS DE RECHERCHE ACTUELS

. La presse sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) : des sources de la représentation de la civilisation russe aux Lumières revisitées.

. Une étude des représentations de la Russie : l’État, les mœurs et la culture russes dans l’imaginaire politique français au 19e siècle, vus à travers la presse. Il s’agit d’une analyse de l’espace culturel russe, marqué par le dilemme entre le modèle russe traditionnel et le modèle européen.

FORMATION UNIVERSITAIRE

Octobre 2010 : Soutenance d’une thèse de doctorat en littérature générale et comparée à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Mention : « Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité ».

Titre de la thèse : La réception de la littérature russe par la presse française sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), sous la direction du Professeur Alexandre Stroev.

2000-2002 : Diplômes de licence et de maîtrise de LEA Commerce Anglais-Russe. Cursus commun de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et de l’INALCO.

2000 : Diplôme d’études approfondies de littérature et de civilisation françaises et de littérature comparée, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Titre du mémoire : La réception des écrivains russes du XIXe siècle par la critique de la Revue des Deux Mondes de 1831 à 1877 (note : 15/20).

1994-1999 : Études supérieures à la Faculté des Lettres de l’Université d’Etat de Moscou du nom de Lomonossov (MGU).

ENSEIGNEMENTS

Depuis septembre 2013 : Enseignante de français, Université des Finances de Moscou.

. Cours généraux de français destinés aux étudiants russophones en 2e année.

. Cours de français des affaires (finances, droit, économie monétaire, relations internationales) aux étudiants russophones en 1ère et 4e années.

. Cours d’approfondissement de français des affaires aux étudiants russophones en 4e année.

Depuis octobre 2013 : Enseignante de français, Section européenne de l’École de langue française de Moscou.

. Module interdisciplinaire : « La culture française à l’épreuve de l’image ».

2011-2012 : ATER en littérature comparée en temps plein, Université de Toulouse II - Le Mirail.

. Travaux dirigés de Licence 1 de Lettres Modernes : « Les renouvellements de la nouvelle en Europe ».

2008-2009 : ATER de russe en temps complet, Université de Franche Comté, Besançon.

. Histoire de la Russie (étudiants de LLCE en 1ère année)

. Institutions de la Russie (étudiants de LLCE en 1ère année)

. Médias russes (étudiants de LEA en 1ère année)

. Thème économique (étudiants de LEA en 3e année)

. Cours de soutien de russe (étudiants de LLCE et de LEA en 1ère année)

. Cours transversaux d’initiation au russe (étudiants de 1ère année)

2007-2008 : Poste de lectrice de russe, Université Blaise Pascal –Clermont Ferrand II :

. Conversation-compréhension (étudiants de LLCE en 1ère année)

. Cours de langue pour les non-spécialistes de niveaux débutant et intermédiaire

. Cours de russe débutant (complément pour les non-spécialistes)

. Grammaire de 2e année pour étudiants de LLCE et de LEA

2007-2008 : Poste de lectrice de langue et civilisation russes, Université de François Rabelais de Tours :

. Cours de civilisation russe en 1ère, 2e, 3e et 4e années

. Cours de communication et médias en 2e année

. Cours de langue pour les non-spécialistes des niveaux débutant 1,2 et du niveau intermédiaire

. Cours d’expression écrite en 4ème année

. Cours de langue vivante en 1ère année

. Cours de langue orale en 2e année

PUBLICATIONS

Articles et chapitres d’ouvrage

Ekaterina Artioukh, « Faits susceptibles de manifester la réception croisée de la littérature russe en France et de la littérature française en Russie dans les années 1830-1840 in Les langues de la culture – le pas vers le XXIe siècle », Moscou, Institut de Recherches Culturelles, 2004, pp. 146-151 (Actes du colloque annuel des Jeunes Chercheurs, organisé par le Conseil scientifique de l’Institut de Recherches Culturelles de l’Académie des Sciences de Russie, à Moscou les 8 et 9 décembre 2003).

Ekaterina Artioukh, « La figure de Thadée Boulgarine dans la presse française des années 1830: la quête d’une reconnaissance », dans Alexandre Stroev, L’image de l’Étranger », Paris, Institut d’Études Slaves, 2010, pp. 209-219 (Actes du colloque organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et la Fondation Maison des sciences de l’homme, à Paris les 10-12 avril 2008).

Ekaterina Artioukh, « Alekseï Losev et la littérature russe : le regard d’un penseur du XXe siècle », Slavica Occitania, 31, 2010, pp. 203-212, numéro spécial dirigé par Maryse Dennes et intitulé L’œuvre d’Alekseï Losev dans le contexte de la culture européenne (Actes du colloque, Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Bordeaux, 25-27 septembre 2008).

Ekaterina Artioukh, « Représentations de la vie littéraire russe en France sous la Monarchie de Juillet, d’après la Revue du Nord (1835-1838) et la Revue française et étrangère (1837-1838) », dans Françoise Le Borgne (dir.), Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes, 1740-1850, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 189-197 (Actes du colloque organisé par le Centre de Recherches sur les littératures et la sociopoétique de l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II, les 22-24 mai 2008)

Ekaterina Artioukh, « La réception de la littérature russe par la presse française sous la Monarchie de Juillet. Aperçu des recherches » dans Actes de la journée d’études des doctorants, n°5, Centre d’Études Slaves André Lirondelle, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, 2012, pp. 13-26. (Actes de la Cinquième Journée d’études de doctorants slavisants organisée par ILCEA/CESC de l’Université Stendhal-Grenoble III et par le CESAL de l’Université Lyon III, le 12 juin 2008. Voir ce lien : http://w3.u-grenoble3.fr/ilcea/spip/spip.php?article158

COMMUNICATIONS

Ekaterina Artioukh, « La littérature russe dans les recensions journalistiques des années 1830-1840 : à propos de la réception littéraire en France », colloque annuel des Jeunes Chercheurs portant sur « Les langues de la culture. Un pas vers le XXIe siècle » et organisé par l’Institut de Recherches Culturelles de l’Académie des Sciences à Moscou les 5 et 6 décembre 2006.

Ekaterina Artioukh, « Русская цивилизации по материалам французской прессы периода Июльской Монархии (1830-1848) : основные концепты восприятия [La civilisation russe à travers la presse française sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) : principaux concepts de la réception] », à l’occasion du colloque international « Philosophie de la création, discours de la créativité, pratiques créatives contemporaines », organisé conjointement par l’Université des Sciences Humaines de l’Oural et par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, les 11-13 juin 2010.

Ekaterina Artioukh, « Nikolaï Gretch : Lettres de voyage d’Angleterre, d’Allemagne et de France (1839). Entre un voyage pittoresque et un récit auto-promotionnel », à l’occasion du XXe colloque de l’Association franco-britannique pour l’étude de la culture russe sur le thème suivant : « Le voyageur et l’émigré : un monde décalé », Université de Toulouse II – Le Mirail, les 8 et 9 avril 2011.