Etude de cas QUICK COURIERS
L'étude de cas concerne une jeune société en plein développement confrontée à tous les problèmes liés à la gestion des services.
La circulation dans la ville d'Amsterdam est devenue tellement intense qu' il est difficile à un service de messagerie par camionnette d'y fonctionner. C'est pour cette raison que trois amis nouvellement diplômés, Jane, John et Peter, ont décidé de créer une entreprise de courrier à bicyclette et ont fondé la société Quick Couriers (QC). QC livre des colis dans le centre-ville en bicyclette.
Au début, les fondateurs de Quick Couriers travaillaient pour leur compte, mais aujourd'hui ils ont des contrats avec des entreprises internationales de messageries pour le ramassage et la livraison des envois dans le centre-ville et ils ne peuvent plus tout faire à trois. Ils font donc appel à des étudiants qui travaillent à temps partiel pour livrer des colis en utilisant les bicyclettes de la société.
Jane est responsable de la comptabilité, de la facturation, du traitement des commandes et du maintien des contrats commerciaux. La société Quick Couriers a acheté des applications logicielles pour la comptabilité et la gestion des relations avec les clients.
John répond au téléphone , traite les demandes de renseignements des clients, assure la planification et la logistique des livraisons et transmet les messages des coursiers à Jane ou à Peter.
Peter à pris en charge les opérations techniques et notamment l'achat et le maintenance du parc de bicyclette.
Il y a peu de temps, les trois amis ont révisé la position de leur société et ont défini leur vision et leurs politiques. Leur objectif est le suivant : Quick Couriers doit devenir synonyme de livraison express dans le centre-ville d'Amsterdam et les zones environnantes. Pour atteindre cet objectif, la société a lancé une campagne de publicité et a engagé de nouveaux coursiers. Nos trois amis ont I 'intention d'équiper les coursiers de smartphones avec une application intégrée de communication et de géolocalisation.
Ils ont également demandé un devis pour un système basé sur Internet qui permettrait aux clients de demander un coursier et de surveiller le suivi des colis. Une autre option à l'étude est l'extension des activités business avec l'ouverture d'un autre bureau à La Haye ou à Rotterdam.
De plus, ils ont décidé qu' il serait essentiel pour I 'avenir de l'entreprise de lui donner des bases plus professionnelles. Ils ont donc identifié les domaines à étudier en s'inspirant des bonnes pratiques de la gestion des services.