Le système métrique considéré comme le plus simple est universellement adopté.
Un plan d’économie d’énergie en parallèle avec le plan relais d’énergies renouvelables précédemment cité, est établi.
Le protocole de Kyoto est en application universelle et les accords de Paris lors de la Cop 21, alertés par le GIEC et les 15000 scientifiques, sont mis en pratique.
Répondant aux normes de sécurité, des standards industriels sont adoptés dans tous les domaines, réduisant considérablement le coût et le nombre de pièces. Tout appareil et instrument est fabriqué et garanti pour 5 ans avec pièces de rechange pour 5 ans supplémentaires. En fin de vie les matériaux composant les appareils sont recyclés. Les recherches et progrès techniques s’accumulent et les meilleures inventions sont choisies pour entrer en production tous les 5 ans. La consommation des matières premières devient ainsi beaucoup plus faible. Les robots remplacent les hommes qui peuvent s’adonner à la culture et aux loisirs.
La recherche scientifique n’est plus dirigée vers le dépôt des brevets mais vers la recherche du bien-être des hommes. Les économies dégagées par la nouvelle gestion de santé publique et la nouvelle gestion de l’énergie permettent d’alimenter le budget de recherche et d’innovation dans le but de l’amélioration des conditions de vie de l’homme dans tous les domaines.
Les idées nouvelles sont accueillies, diffusées, analysées et commentées par le plus grand nombre avant d’être éventuellement adoptées.