L’enseignement est la priorité. Il bénéficie d’un budget exceptionnel puisqu’une grande partie des dépenses militaires lui est transférée. Les structures d’accueil et d’encadrement sont multipliées partout dans le monde. Une classe ne comporte qu’une dizaine d’élèves.
Les enfants de tous les pays suivent une scolarité jusqu’à 14 ans, puis, professionnelle spécialisée, universitaire, etc. il y a lieu de prévoir un suivi individuel pour les enfants et adolescents en difficulté. L’enseignement est laïque. On développe le civisme, l’altruisme et le travail en groupe. L’esprit n’est plus à la compétition mais à l’entraide et au progrès individuel pour devenir meilleur au service des autres.
Les méthodes employées sont orientées vers l’épanouissement individuel de l’enfant (voir Caleb Gattegno, Maria Montessori, Célestin Freinet, etc.). Bien éduquée, la population du monde s’équilibre grâce à une natalité maîtrisée.
Les jeux de combat sur les ordinateurs sont progressivement remplacés par des jeux d’habileté, de stratégie, d’intelligence et de créativité.
Le sport est conçu comme développement harmonieux du corps pour renforcer la santé, sans esprit de compétition, ni enjeu professionnel. Il se pratique localement, un joueur ne se vend pas !
Nous sommes à l’aurore d’une nouvelle société où l’Homme développe toutes ses possibilités créatrices.