Cliquer ici pour visualiser la carte
Hébergements:
à Sanguinet:
- gite communal . s'adresser à l'office de Tourisme 05 58 78 67 72 sauf dimanche et jours fériés
- camping la Pinède caravane pour 11,50 euros la nuit, ouvert du 15 avril à fin octobre Réservation au 05 58 82 11 40
- Camping CAMPEOLE LE LAC DE SANGUINET*** Tél : 0558827080, ouvert du 3-04 au 13-09-2015, rue de Pinton, près du bord du Lac avant le port de l'Estey. Forfait 9.90€ la nuit pour 1 pers. avec tente. Hors juillet-Août, tarif pèlerin sur location bungalow toilé tout équipé pour 2 pers. Supermarché à 1km
voir Association des Amis de St Jacques des Landes www.compostelle-landes.org
Ravitaillement:
A Sanguinet: toutes commodités.
N° utiles:
Office de tourisme de Sanguinet: 05 58 78 67 72
Association des Amis de St Jacques des Landes www.compostelle-landes.org
Description:
22 km.
Trace: GPS.
La voie de Soulac fait désormais une incursion dans la forêt landaise. Bien qu'il soit en forêt, le parcours n'est pas ombragé. Les pistes très dégagées sont prévues pour le passage d'engins forestiers ou servent de pare-feux. Attention aux coups de soleil.
1 - Pont de Lamothe:
Depuis le relais-nature, descendre jusqu'au croisement avec le sentier du Littoral que vous quittez en suivant les flèches "chemin de Compostelle". Le chemin passe sous le pont routier, puis sous le pont ferroviaire, s'engage en face dans un étroite passerelle et tourne aussitôt à droite pour la fontaine Saint Jean.
Celle-ci se trouve sur l'ancienne voie romaine appelée "chemin de Port de By à la station de Lugo", fréquentée par les pèlerins .Ce chemin croisait à Boï l'ancienne levée romaine de Bordeaux à Sanguinet (Burdigala à Losa) mentionnée dans l'Itinéraire d'Antonin, écrit en l'an 217 après J.C. Sa trace est enfouie dans la forêt de pins (mais visible depuis un hélicoptère!).
Après la traversée de la Leyre, les chemins se séparaient à la fontaine Saint Jean. La plupart des jacquets continuait vers l'église de Vieux Lugo et le Prieuré de Mons tandis que la levée romaine Bordeaux-Sanguinet, aujourd'hui enfouie sous la forêt de pins, conduisait les autres via Sanguinet, à travers une périlleuse lande marécageuse, vers le sanctuaire de Mimizan puis Bayonne.
L'eau de la fontaine était appréciée pour ses vertus miraculeuses. Elle est tarie depuis les travaux de ballast sur la voie ferrée Bordeaux-Bayonne toute proche , travaux qui ont permis les premiers essais du TGV et sacrifié la gare de Lamothe.
Continuer dans la forêt jusqu'au pont autoroutier qui enjambe la voie ferrée.
2 - Pont autoroutier:
Passer sous le pont autoroutier, prendre à gauche la bretelle qui remonte au niveau de l'autoroute d'Arcachon.
A droite, la petite route de Balanos rejoint à Mios la piste cyclable vers Belin-Beliet et raccorde le pèlerin à la Voie de Tours.
La prendre à gauche pour redescendre de l'autre coté de la voie ferrée.
A droite, prendre la petite route goudronnée plein Ouest qui longe l'autoroute. Elle croise la bretelle d'accès au Teich (en face de l'autre côté de l'autoroute, hôtel All Suites***) et poursuit vers l'Ouest jusqu'à devenir un chemin de terre. Au bout d'1km, un poteau porte-flèches du Conseil Général indique d'une flèche "chemin de Compostelle-Sanguinet "qu'il faut tourner à gauche.
3 - Coulée verte de Cantaranne:
On quitte donc les abords de l'autoroute par un virage à angle droit, direction plein Sud.
Suivre la longue coulée verte de "Cantaranne" de 8.5 km. Résistez à la tentation de passer à gauche du fossé de drainage (craste) sur le côté ombragé. Il n'y aura plus de pont pour se raccorder au chemin. (repasser la craste à gué risque d'être problématique, sinon impossible selon les saisons, quand la végétation aquatique en cache la profondeur).
.
4 Traversée de la D652 Gujan-Sanguinet
Lorsque la piste forestière croise la D652 Gujan-Sanguinet assez passante, vous êtes en face de la Base Aérienne de Cazaux (commune de la Teste). Traversez avant de constater sur la barrière verte de protection du pont que le balisage du Conseil Général de Gironde est remplacé désormais par de petites flèches jacquaires jaunes et bleues. A l'angle des clôtures grillagées de la Base Aérienne, prendre la piste sablonneuse qui longe la Base vers le Sud pendant 2.3 km.
5 - Arrivée dans les Landes:
Un grand panneau bleu "Voie du Littoral BIENVENUE dans les LANDES" vous invite à tourner le dos à la Base Aérienne. Suivre cette piste forestière jusqu'à la route goudronnée. Puis, suivant les flèches, tourner à droite le long d'un camping, encore à droite devant l'entrée du camping "Les Oréades" (logement en mobil-home possible) et vous êtes sur la piste cyclable qui conduit par le bord du lac de Cazaux-Sanguinet, jusqu'à la mairie et l'Office de Tourisme de Sanguinet.
Bonne continuation sur la voie du Littoral!