Audenge - Pont de Lamothe (Le Teich)

Cliquer ici pour visualiser la carte Audenge - Pont de Lamothe

N° utiles:

  • Office de tourisme intercommunal Cœur du Bassin Lanton, Audenge et Biganos: N° commun: 05.57 70 67 56 www.tourisme-coeurdubassin.com

    • Office de tourisme du Teich: 05 56 22 80 46 www.leteich-tourisme.com

    • Gare SNCF à Biganos et le Teich ( lignes Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Bayonne)

Description du parcours:

.

Traces

  • Audenge - Pont de Lamothe 14,7 km: GPS.

  • Pont de Lamothe - Port du Teich par sentier du littoral 3,8 km GPS,

  • Pont de Lamothe - Port du Teich par piste cyclable 3,0 km GPS.

Balisage triple: logo jacquaire, sentier du Littoral et TBA.

1. Port d' Audenge

Audenge est la façade maritime du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, au milieu duquel coule une rivière secrète et paisible, la Leyre. Avant d'entrer dans les bras de son delta, contempler une dernière fois le panorama du Bassin d'Arcachon.Après vous être ravitaillé dans les commerces du centre ville, rejoindre la grande place de l'église. Au panneau " sur les traces des pèlerins de St Jacques de Compostelle", prendre la rue du Pas-de-Madame qui devient une agréable route forestière . Elle mène au port des TUILES où coule la LEYRE de Biganos.

2 Port des Tuiles

Ancré dans le delta de la Leyre, le Port des Tuiles servait au stockage des tuiles pour les parcs ostréicoles. Il était aussi l'accès pour les troupeaux qui traversaient à gué la Leyre de Biganos pour aller pâturer en été dans les îles du delta. Elle peut couler puissamment dans un sens ou dans l'autre. (tables de piquenique et point d'eau)

Reprenez la route goudronnée qui longe les terres du Prieuré de COMPRIAN qui accueillait les pèlerins venant de Soulac ou de Port de By dès le 11è siècle. Il ne reste rien du Prieuré. Sur son emplacement, il y a un ranch habité avec un petit macaron "COMPRIAN" sur sa façade. Les marais boisés s’enchaînent aux prairies humides et aux premières maisons (commune de Biganos), quitter la rue du Prieuré de Comprian pour un chemin communal en face, qui aboutit à un lotissement en lisière de forêt. Tourner à droite de la rue Marcel Pagnol et une courte piste forestière débouche sur la rue du Port. La prendre à droite, jusqu'au secret et pittoresque port de BIGANOS.

3 Port de Biganos

Port classé, en amont dans le delta, il est plus vieux que le port des Tuiles . Les historiens s'accordent à le décrire comme le port de Boï, fondé par une peuplade celtique les Boïens, en amont sur la rive droite de la Leyre. Il n'a plus d'activité ostréicole mais ses cabanes à rayures représentent un patrimoine traditionnel très pittoresque.

Seul port conçu en pleine forêt, sur un bras mort de la Leyre de Biganos (le remonter jusqu'au confluent avec la rivière, pour la magie du lieu!) et donc soumis aux marées, c'est un abri naturel pour les bateaux de plaisance .Tables de pique nique, point d'eau et toilettes.

Si vous faites étape à l'hôtel de France, reprendre la rue du Port jusqu'à l'église de BIGANOS et tourner à droite sur 800m. Le lendemain, après votre ravitaillement, reprendre l' itinéraire jusqu'au port, plus court que par le centre ville.

Sinon, poursuivre la route goudronnée à droite jusqu'aux premières maisons, puis un chemin de terre. A travers la forêt, la piste balisée débouche sur la piste cyclable Vélodyssée qui longe la route D650, Bordeaux-Arcachon, jusqu'au Teich.

4. Biganos - la piste cyclable Vélodyssée

Si vous faites étape à Biganos, tourner à gauche vers le centre ville, à 500m vous passez devant l'hôtel du Delta. A votre droite, c'est l'usine de pâte à papier de Facture.

Pour vous raccorder à la Voie de Tours, marcher jusqu'à la Gare de Biganos et emprunter la piste cyclable vers Mios (G), Salles et Belin Béliet.

Si vous faites étape au Teich, tourner à droite et poursuivre 3 km sur le bas-côté de la piste cyclable jusqu'au Teich (variante verte).

Le premier km mène au Pont de Lamothe, au-dessus de la Leyre, après celui de l'Eyga, petit affluent de la Leyre, et 200 m plus loin, devant le relais Nature du delta de la Leyre . Ce sera votre point de départ pour l'étape suivante vers Sanguinet.

5. Relais Nature du Pont de Lamothe

Vous êtes sur la Grande Leyre avant qu'elle ne se divise en plusieurs bras. Elle est soumise aux marées. Sur la rive droite de la Leyre, des fouilles archéologiques près de la piste cyclable ont révélé un établissement préhistorique occupé 500 ans avant JC par des peuplades de pêcheurs, les Boïens. Ils auraient disparu avec l'invasion des Vandales en 404. Boï subit ensuite l'enlisement du delta et les populations, au fil des siècles, s'établirent en retrait sur l'actuel Biganos ou sur la rive gauche, fondant le village de Lamothe, (commune du Teich) devenu nœud ferroviaire des lignes Bordeaux-Arcachon et Bordeaux-Bayonne. Le site de Lamothe fut le théatre (et le QG de la SNCF) des premiers essais du TGV sur cette dernière.

Variante en jaune: FERMEE. Descendre vers l'aval de la rivière, par le sentier du Littoral qui part à gauche ( le chemin de St Jacques part à droite). Ici commence la partie la plus secrète du delta qu'on appelle la petite Amazonie, un havre de fraicheur et de silence d'une douce sauvagerie. Après avoir longé la Leyre principale sous une voute végétale, une passerelle - n'existe plus -vous transporte dans un autre écosystème le long de la Leyre du Teich, jusqu'au port du Teich (et sa réserve ornithologique). Attention, cette digue peut-être très boueuse ou inondée par temps de pluie. Il faut presque une heure pour atteindre le Port du Teich et une de plus pour suivre la Leyre du TEICH jusqu’à son embouchure dans le Bassin d’Arcachon.

Quitter le port en direction de l'Eglise. OT, commerces et hôtel sont en face.

Le lendemain, prendre la piste cyclable (3km) pour revenir au Pont de Lamothe.

Au Relais Nature du pont de Lamothe, démarre la dernière étape de la Voie du Littoral en Gironde.