Cliquer ici pour afficher la carte
N° utiles:
Office de Tourisme de Médoc Océan 05 56 03 21 01 www.medococean.com
Description du parcours
22,1 km.
Trace GPS, KML
Cette étape côtoie du Nord au Sud en forêt, la rive Ouest du lac d'Hourtin-Maubuisson à travers la Réserve Nationale des Dunes et Marais d'Hourtin.
Ce sont 2100 ha gérés par l'Office Nationale des Forêts (ONF) où la voie de Soulac bénéficie d'un balisage sur de belles allées et pistes forestières. L'ancienne et étroite piste cyclable cimentée sillonne toujours la Réserve, jamais loin du Chemin balisé.
[0 km], A hauteur de la Chapelle de Contaut, prendre la route qui rejoint Piqueyrot [1.1km] (circuit des Lacs Médocains / logo jacquaire). Le complexe de bâtiments que vous côtoyez fut le Centre d'Incorporation de la Marine Nationale, après avoir servi comme base d'hydravions sur le lac d'Hourtin. Suite à la suspension du service militaire, cette base militaire a fermé ses portes et la destination des bâtiments et installations est incertaine.
Continuer jusqu'au club de voile et prendre la piste cyclable.
Prenez connaissance de la réglementation de la Réserve (bivouacs interdits).
Après environ 1700 m, à un croisement [2.8 km], une balise isolée sur la droite. Prendre à droite et descendre le chemin sur une soixantaine de mètres jusqu'à une nouvelle balise. Prendre à gauche et continuer sur le chemin de terre. Le chemin tutoie la piste cyclable 200 mètres plus loin puis s'en écarte par la droite.
Dix ou quinze minutes plus tard, le chemin traverse la piste cyclable [4.7 km],
Suivre le balisage. Il y a une balise toutes les cinq à dix minutes. Après avoir traversé 4 pare-feux balisés des 2 côtés [5.3 km, km, km, km] on est à proximité du Lac et d'une palombière. Quinze minutes plus tard on retrouve la piste cyclable que l'on a quittée une heure plus tôt [ km]. La dernière centaine de mètres se fait sur les vestiges d'une ancienne piste cimentée à peine visible. Il est facile de rater la balise qui la marque et de rejoindre directement la piste cyclable à une vingtaine de mètres.400 m plus loin [8,4 km] le chemin quitte la piste par la gauche puis rejoint de nouveau la piste cyclable [9.7 km].Continuer jusqu'à la piste de la Gracieuse [10,5 km], qui mérite un détour (1km) vers la belle plage sauvage de la Gracieuse, puis jusqu'au carrefour de la Gracieuse [10,8 km] où l'on retrouve le chemin propre aux marcheurs à droite de la piste cyclable.
Continuer sur ce chemin de terre jusqu'à la baie de Malignac [12,4 km] en étant attentif au balisage, mais il n'y-a pas de problèmes, mis à part une balise légèrement endommagée ( 45.141108°, -1.142863°) et une autre à terre au pied d'un pin (45.129888°, -1.139915°) à l'arrivée sur la baie de Malignac.
Poursuivre sur le chemin de terre à droite de la piste cyclable.
Le chemin rejoint la piste cyclable goudronnée venant de la route des Phares [13,7 km].
Au carrefour de Malignac [14.1 km] continuer tout droit sur sur la piste forestière en gravier qui longe la piste cyclable par la droite le long de la baie de Malignac.
Vous arrivez en vue de petits immeubles juchés sur une dune à droite [15 km]. Poursuivre jusqu'à l’entrée de la Base de Loisirs de Bombannes. Prendre à droite entre les 2 sens interdits.
.
Baie de Malignac
La traversée de la Base se fait sur un peu plus de 2 km en suivant la route balisée, toujours tout droit.Vous êtes à la sortie de la base de loisir [17.6 km].
Prendre en face le sentier de la Côte en balcon sur le lac, superbe promenade jusqu'à l'entrée de Maubuisson.
Pour rejoindre le camping de Maubuisson à 1km, continuez jusqu'au centre de la station en passant par l'esplanade le long de la plage, puis tourner à droite pour rejoindre l'avenue de Maubuisson (en traversant la petite rue piétonne, laissez-vous tenter par d'excellentes glaces artisanales du Salon de la Glace!) et prendre à gauche cette avenue jusqu'au camping.
Statue polychrome de Saint-Jacques
Eglise de Carcans