Chemin de Compostelle - La Voie de Soulac en Gironde à pied

Compilation par Xavier B. et Madeleine ALTMANN - destinée à l'origine (2013) à documenter le site des Amis de St Jacques en Aquitaine:

Association des Amis de Saint-Jacques en Aquitaine

Cette compilation et ses copies sont obsolètes.

Crédit photos: Christine Imbert, Michel Viaud et Francis Garreau

Caminante, no hay camino. Se hace camino al andar.

Toi qui marches, il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant.

Antonio Machado.

La Voie Littorale ou Voie de Soulac

Authentiquement Nature, la Voie du Littoral démarre à la Pointe de Grave et longe en forêt la dune littorale puis le cordon des étangs médocains et le canal des Etangs pour rejoindre au port d'Arès, le sentier du Littoral du Bassin d'Arcachon. Il traverse alors des espaces naturels protégés exceptionnels le long d'une frange littorale de toute beauté jusqu'au port d'Audenge. L'itinéraire jacquaire pénètre ensuite dans le secret delta de la Leyre qu'il franchit au Pont de Lamothe et rejoint, à travers la forêt de la lande de Gascogne, le lac de Cazaux-Sanguinet et Sanguinet dans le département des Landes.

De la basilique Notre-Dame de la Fin des Terres encore sertie dans son écrin de sable à Soulac, jusqu'à l'humble fontaine Saint Jean au Teich, la voie est ponctuée de références à l'Histoire jacquaire.

Les amateurs d'authenticité et de grands espaces privilégieront le parcours hors saison, vu la fréquentation touristique de la côte Atlantique du 14 Juillet au 15 Aout et les tarifs haute-saison des hébergements. S'ajoutent en périodes de grandes chaleurs, les risques d'incendie qui peuvent leur interdire l'accès de la forêt.

Pour les hébergements, consulter la liste à jour sur le site de l'Association des Amis de Saint Jacques en Aquitaine (cliquer sur son nom en haut de la page à gauche).

La Conche de Saint Brice entre Arès et Andernos. photo Christine Imbert