GALERIE TÉLÉVISION

ANNÉES 50

CIBOT

NEO-TELE55

 CIBOT   NEO-TELE55
CIBOT NEO-TELE55

La marque CIBOT était très connue des amateurs d'électronique des années 50/60, notament des lecteurs de magazines de l'époque tels "Le Haut Parleur" ou "Radioplan". Leurs pages de réclames regorgeaient de ces appareils à monter soi même en KIT, proposés par ce fournisseur comme bien d'autres. Ce téléviseur en est un parfait exemple, il est simple de conception et robuste. Seule La platine FI était déjà assemblée et réglée, il fallait donc câbler tout le reste sur le châssis livré nu. À noter la présence sur cet exemplaire d'un rare filtre d'écran de couleur "rose" destiné à l' amélioration du contraste en pleine lumière.

LA VOIX DE SON MAÎTRE

T1035

LA VOIX DE SON MAÎTRE  T1035
LA VOIX DE SON MAÎTRE  T1035

Présentation luxueuse et soignée pour ce modèle, comme La Voix de Son Maitre (Pathé Marconi) en avait l'habitude. Ce téléviseur de table a également existé en version console que je possède également depuis peu (bientôt visible sur ce site). Il est équipé d'un tube cathodique rectangulaire de première génération, grande dimension pour l'époque (angle de déviation de 70° et concentration magnétique).

Le tuner est mono-canal (N° 9 d'après l'information d'un internaute, suivant la référence 509 tamponnée dessus) et prévu pour la réception de l'unique chaîne TV 819 lignes française d'alors.

C'est un téléviseur type "longue distance", slogan alors en vogue pour désigner un récepteur de grande sensibilité (tubes FI plus nombreux).

LA VOIX DE SON MAÎTRE

T254

LA VOIX DE SON MAÎTRE   T254
LA VOIX DE SON MAÎTRE  T254



Version console de l'ébénisterie du T1035 visible ci dessus, mais issue d'un modèle antérieur dont l'électronique diffère totalement. Quelle présentation luxueuse et élégante nous propose "La Voix de Son Maître" pour ce téléviseur. Le châssis semble bien en faire les frais, avec une alimentation type "tous courants" sans transformateur et uniquement prévu pour un usage sur secteur 110/130V. C'est un 819 lignes mono-canal (8A) longue distance dont la section HF est directement câblée sur la platine FI, donc absence de tuner à proprement parler. À noter la présence déjà d'un circuit comparateur de phase dans la base de temps horizontale, c'est la fameuse fonction "anti-déchirure de l'image" comme aimeront à le vanter toutes les réclames des fabricants pendant plusieurs années.

ORA

226

 ORA  226
ORA  226

Modèle très classique 819 lignes de la fin des années cinquante, de conception simple ( pas de comparateur de phase, de C.A.G...) et éprouvée. Vous pouvez voir tous les détails de sa restauration en cliquant sur l'icône ci-dessous.

Compte tenue de sa conception très rudimentaire, j'ai été très surpris par l'excellente qualité de l'image produite.

Restauration d'un téléviseur ORA 819 lignes

RADIOLA

RT4305A

 RADIOLA  RT4305A
 RADIOLA  RT4305A

Vraiment mignon ce petit RADIOLA au design "tout écran". Ce terme commercial créé par cette marque vers la toute fin des années 50 désigne un téléviseur dont la façade n'intègre qu'un encadrement du tube, sans aucun autre accessoire visible (boutons de commande et surtout grille haut-parleur migrée sur un des flancs de l'ébénisterie). Débuts d'un Style plus épuré et moderne avec des matières plastique très colorées, annonciateur de celui des années 60.

RADIOLA

MODÈLE INCONNU

Design pratiquement "tout écran" pour ce RADIOLA où seul ce petit clavier à quatre touches subsiste sur la façade. Équipé d'un tube de 54cm de diagonale, ce téléviseur peut être considéré comme modèle de grande taille à cette époque, les 43cm vont être progressivement supplantés.

RADIOLA

RT5489A/01

RADIOLA  RT5489A/01
RADIOLA  RT5489A/01

Téléviseur de table haut de gamme à la conception assez sophistiquée pour l'époque. C'est une production RADIOLA (LA RADIOTECHNIQUE), filiale française de PHILIPS. Je n'ai volontairement pas écrit "sous marque", car il s'agit bien d'un fabricant à part entière et il produira également pendant de nombreuses années tous les téléviseurs PHILIPS mono-standards destinés au marché français avec un design légèrement différent.

SANS MARQUE

MODÈLE INCONNU

https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-television-1/bonus%202+.png

Aucune marque ou modèle inscrit, était-ce un téléviseur en kit monté artisanalement comme en proposaient tous les magazines d'électronique de l'époque?

C'est un appareil très classique et basique mais bien conçu avec une très bonne accessibilité du châssis (voir en bonus). Typique des téléviseurs bon marchés qui seront commercialisés jusqu'à l'arrivée de la deuxième chaîne.

SCHNEIDER

21101

SCHNEIDER  21101
https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-television-1/bonus%202+.png
SCHNEIDER  21101

Vraiment élégant ce SCHNEIDER avec sa large trappe cache réglage rabattable révélant un joli tableau de bord, j'apprécie d'ailleurs tout particulièrement cette marque. Troisième fabricant français après LA RADIOTECHNIQUE et THOMSON, cette firme était réputée pour la qualité et l'esthétique assez raffinée de sa production.

La conception est très classique (license EMI.(?) affiché au dos) avec un châssis disposé à l'horizontal sous le tube cathodique. Disposition amenée à disparaître avec l'arrivée des tubes à angle de déviation de 110° moins profonds .

À noter la présence d'un cordon d'antenne UHF non raccordé, destiné au montage d'un tuner optionnel en vue de la réception de la future deuxième chaîne.


SCHNEIDER

2210

SCHNEIDER  2210
SCHNEIDER  2210

Montée en gamme du modèle précédant, avec un haut-parleur en façade supplémentaire (souvent appelé H.P. de présence) et une photorésistance permettant d'adapter automatiquement le niveau de lumière du tube en fonction de l'éclairage ambiant de la pièce.

noter le clavier à 7 touches permettant différents modes d'équalisation sonores et de styles d'image.


SCHNEIDER

SF1160

SCHNEIDER  SF1160
SCHNEIDER  SF1160




Même électronique que les deux modèles ci-dessus mais avec un tube cathodique de plus petite diagonale, version d'entrée de gamme donc.

Ces téléviseurs sont tous les trois de la même génération, vendus l'année de la mise en service de l'émetteur de MELLE MAISONNAY


ANNÉES 50