GALERIE TÉLÉVISION ANNÉES 80

ANNÉES 80

PATÉ-MARCONI

TRK320V

PATÉ-MARCONI  TRK320V
PATÉ-MARCONI  TRK320V

Ces petits combinés radio/TV/cassettes étaient assez en vogue au début des années 80, d'abord en noir et blanc puis avec écran couleur.

Ce PATHE-MARCONI est de fabrication japonaise (NEC), il dispose d'un clavier de 6 chaînes pré-réglées et d'une prise péritel. Uniquement SECAM, il peut quand même y être raccordé un décodeur TNT ou tout autre source en mode RVB. Cet exemplaire était encore parfaitement fonctionnel quand on me l'a offert et une simple révision avec nettoyage complet a suffit pour qu'il retrouve une nouvelle jeunesse.

PATÉ-MARCONI

27138C

 PATÉ-MARCONI  27138C
 PATÉ-MARCONI  27138C

Quel luxueux portatif au look typiquement années 80. Ce téléviseur de fabrication THOMSON possède un clavier 6 chaines à accord par diode varicap et son fameux tiroir de réglage escamotable. Présent aussi, ce petit afficheur de programme 7 segments à led. Ce dernier est un raffinement technique rarissime sur un noir et blanc, portatif de surcroît. Très jolie couleur de coque, c'est une sorte de polycarbonate teinté dans la masse d'un orangé très vif et d'aspect "gloss".

PHILIPS

14C081/05

PHILIPS  14C081/05
PHILIPS  14C081/05

Ce portatif couleur PHILIPS est équipé d'un TVC8, châssis spécialement conçu pour les écrans de 36 et 46 cm. Une fois de plus, fiabilité, robustesse, qualité d'image sont au rendez-vous et le succès commercial également pour ce fabricant alors leader incontestable du marché français. Ici une des dernières versions produite avec prise péritel.

PHILIPS

18C088/00

PHILIPS  18C088/00
PHILIPS  18C088/00

Belle présentation pour ce 18C088, c'est un petit téléviseur (46 cm) de grand luxe, 8 programmes à télécommande, la version la plus sophistiquée du TVC8. La génération précédente intégrait directement une télécommande amovible dans la façade en lieu et place du panneau de contrôle présent ici. Cette disposition économique sera rapidement abandonnée car il n'y avait plus d'autre possibilité de contrôle en cas de panne de la télécommande.

PHILIPS

22C6127/1

PHILIPS  22C6127/1
PHILIPS  22C6127/1

Un des derniers exemplaires "SECAM only"produits par LA RADIOTECHNIQUE. Ce téléviseur intègre donc l'ultime châssis mono-standard SECAM de la marque, le TVC11. Il reprend les mêmes platines vidéo/chrominance et HF/FI de son prédécesseur mais l'alimentation est désormais montée sur le même panneau que les circuits de balayages. L'évolution concerne aussi le tube cathodique qui passe du 20AX au 30AX. Économies de coût de fabrication en perspective avec beaucoup moins de métal, ainsi que la disparition de la platine intégrant les derniers réglages de convergences.

L'esthétique est vraiment typée années 80 (j'adore !) et la présence de la télécommande commence à se généraliser, cet accessoire va devenir de plus en plus indispensable...

SILELIS

EUROMATIC 405

 SILELIS  EUROMATIC 405
 SILELIS  EUROMATIC 405
 SILELIS  EUROMATIC 405

La marque de ce petit téléviseur ne vous dit sûrement rien, c'est en fait un appareil importé de l'ex-URSS.

La première fois que j'ai ouvert une de ces productions soviétiques, j'ai été fort surpris d'y découvrir tout un nouvel univers de technologie. Une réalisation rustique, des composants électroniques de facture très grossière et un câblage de "type militaire" composé de divers torons de fils ficelés avec minutie.

Ce SILELIS est naturellement conçu dans cet esprit et il fonctionne tel quel, avec des grésillements un peu partout. Peut-être fera-t-il l'objet d'une restauration détaillée sur ce site ?

ANNÉES 80