GALERIE MAGNÉTOSCOPE


 HITACHI
 VT7000S

Année1980
CassetteVHS
Standard couleurSECAM
Norme L L'
TélécommandeNon
Recherche visuelleNon 
Poids 
Dimensions (cm)
Numéro série 












Ce VT7000 est un magnétoscope portable grand public pour prise de vue extérieure, modèle en vogue juste avant l'avènement du caméscope. Il est assez compact et également utilisable en magnétoscope de salon associé à un tuner externe. 
Même si ses performances étaient très correctes à l'époque, la qualité de ses enregistrements VHS peut aujourd'hui prêter à sourie face à n'importe quel caméscope numérique de poche.   



 PHILIPS
 N1481

Année1972
CassetteVCR
Standard couleurSECAM
Norme L L'
TélécommandeNon
Recherche visuelleNon 
Poids 
Dimensions (cm)
Numéro série 







https://sites.google.com/site/collectionteleradiohifivideo/galerie-magnetoscope/sch%C3%A9ma%202+.png










Voici un des tout premiers magnétoscopes couleur à cassettes grand public.
Il faut le dire, Philips s'est quelque peu fourvoyé avec son premier standard à bobines coaxiales. Certes, les cassettes carrées n'étaient pas si volumineuses, mais le guidage de cette bande bizarrement contorsionnée n'était pas sans poser des problèmes de fiabilité.
L'appareil présenté ici est le seul modèle SECAM destiné au marché français à avoir été produit dans la première version du standard VCR. 
Il n'était pas équipé de tuner et la durée des bandes n'excédait pas une heure et quart. En dépit d'une qualité d'image honorable et d'une seconde version "long play" , ce standard ne parviendra jamais à percer. Philips sortira ensuite le V2000.
Pendant ce temps, le VHS avait été lancé par JVC...



 PHILIPS
 VR2022S

Année1981
CassetteV2000
Standard couleurSECAM
Norme L L'
TélécommandeOui
Recherche visuelleOui 
Poids7.9 kg 
Dimensions (cm)L 54   H 15  P  37 
Numéro série 












Le VR2022 est une évolution du VR2020, premier magnétoscope à cassettes au standard V2000 lancé en 1981. Il dispose d'une télécommande optionnelle et d'une recherche visuelle avant/arrière en accéléré. Cet appareil que j'ai pu facilement remettre en état il y a bientôt deux ans, fonctionne encore à la perfection et lit sans problème la quinzaine de cassettes que je possède. Je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité des images restituées trente ans après, notamment par celle de traitement du SECAM et l'absence de barres parasites lors des accélérés et arrêts sur image. Ajoutez à cela la réversibilité de la cassette (2 x 4 h maximum) et on ne peut alors que constater amèrement l'énorme gâchis qu'a été l'échec commercial de ce standard européen mis au point par Philips.


 PHILIPS
 VR2334

Année1983
CassetteV2000
Standard couleurSECAM
Norme L L'
TélécommandeOui
Recherche visuelleOui 
Poids7.9 kg 
Dimensions (cm)L 45   H 11  P  30 
Numéro série 













Il ne manquait finalement que le son hi-fi stéréo à ce magnétoscope V2000 déjà équipé de toutes les fonctions présentes sur les dernières générations de VHS. Philips maîtrisait parfaitement son sujet et avait conçu un appareil très compact et complet. Vraiment un régal à utiliser, bonne ergonomie, compteur en temps réel, mécanique rapide et qualité d'image toujours impressionnante.  



Comments