Si vous souffrez de migraines invalidantes, vous n’êtes pas seul : des millions de personnes en sont atteintes. Heureusement, il existe des solutions pour mieux les contrôler.
L’une des réalités difficiles de la migraine, c’est qu’elle affecte non seulement la personne qui en souffre, mais aussi son entourage. Par exemple, une crise peut empêcher une mère d’assister à un match de soccer, ou un collègue de participer à une réunion importante, ou encore obliger une famille à modifier ses plans.
La douleur fait partie de tous les maux de tête, mais celle de la migraine est généralement beaucoup plus intense. La plupart des gens la décrivent comme une douleur pulsatile, souvent située d’un seul côté de la tête.
Après la douleur, la nausée est le symptôme le plus fréquent. Jusqu’à 90 % des personnes migraineuses en ressentent au début d’une crise, ce qui en fait un élément important pour les médecins lors du diagnostic.
D’autres symptômes peuvent aussi apparaître : vomissements, sensibilité à la lumière, troubles visuels, etc.
Chez certaines personnes, la migraine peut être précédée de signes avant‑coureurs, appelés auras. Celles‑ci peuvent modifier temporairement la vision (zigzags, éclairs lumineux, couleurs scintillantes) ou donner l’impression que les objets changent de taille ou de forme.
En moyenne, les personnes migraineuses sont deux fois plus susceptibles de s’absenter du travail ou d’interrompre leurs activités que celles qui ont simplement un mal de tête courant.