Qu’on les appelle lombalgies, lumbagos ou entorses lombaires, ces douleurs ont toutes un point en commun : elles touchent presque tout le monde à un moment ou à un autre de la vie.
Les vertèbres lombaires sont les plus grosses de la colonne vertébrale. Elles supportent une grande partie du poids du corps et sont souvent les premières à souffrir lors d’un effort intense. Entre chaque vertèbre se trouve un disque, composé d’une matière spongieuse, qui joue le rôle d’amortisseur en absorbant les chocs imposés au dos. Ce disque absorbe aussi la pression exercée sur la région lombaire lorsque nous faisons de l’exercice ou soulevons des objets lourds.
Lorsque le disque intervertébral subit une pression excessive sur une longue période (cela peut se produire sur quelques semaines à plusieurs mois), il peut s’affaisser ou même se fissurer, ce qui peut mener au fil du temps à une hernie discale.
Bien avant d’en arriver là, la colonne lombaire peut montrer des signes de fatigue, de surmenage ou de mauvaise posture. Un simple surplus de poids de 10 ou 20 livres, par exemple, représente pour la région lombaire une charge additionnelle qui peut entraîner de la douleur et une fatigue musculaire importante.