Jules Léotard, inventeur du trapèze volant
Le 12 novembre 1859, à Paris, au Cirque Napoléon (actuel Cirque d’Hiver), l’acrobate toulousain Jules Léotard (1838-1870) présentait pour la première fois un numéro de trapèze volant (dit « de bâton à bâton » : passage d’un trapèze à un autre), en effectuant un saut périlleux. Rapidement, Jules Léotard devient la vedette du spectacle et le Tout-Paris (dont Napoléon III et l’impératrice Eugénie) accourt au Cirque Napoléon pour voir son numéro aérien. Des cartes postales le représentant sont éditées et vendues dans les librairies. L’écrivain Théophile Gautier le compare à un « oiseau volant ».
Jules Léotard avec le justaucorps auquel il a donné son nom
A Genève aussi
A la fin de son contrat au Cirque Napoléon, Jules Léotard se produit dans les grandes villes européennes où sont souvent présentes dans le public des têtes couronnées (le prince Frédéric de Prusse à Berlin, le tsar Alexandre II à St-Pétersbourg, le roi Victor-Emmanuel à Turin, etc.).
Et en juin 1861 (du 9 au 11 juin), Jules Léotard se produit à Genève ! Il est engagé par le cirque Huttemann et Suhr, probablement d’origine allemande1, pour trois représentations. A l’époque, il était fréquent que les numéros présentés changent non seulement durant la tournée, mais même au cours du séjour dans une ville.
Journal de Genève, 09.06.1861
On ne trouve malheureusement pas de compte-rendu dans la presse de la prestation de Jules Léotard à Genève.
Le cirque Huttemann et Suhr, qui s’était déjà produit par le passé à Genève, a séjourné dans cette ville du 1er mai au 26 juin 1861, non pas sur la plaine de Plainpalais mais à la place de la Concorde (« en bas des tranchées, entre le boulevard et l’extrémité de la rue de Carouge, vis-à-vis de l’octroi »2). Le cirque Huttemann et Suhr s’est produit dans un cirque provisoire en bois construit pour l’occasion car la presse mentionne une « construction de forme carrée ».3 Cette même année, sa tournée l’a également conduit à Lausanne et à Neuchâtel (en août). Nous n’avons pas trouvé d’autres informations sur le cirque Huttemann et Suhr, mais nous pouvons toutefois déduire qu’il devait être d’une certaine importance pour avoir les moyens d’engager un artiste tel que Jules Léotard.
Pour en savoir plus sur Jules Léotard:
Jules Léotard, ce Toulousain qui a inventé le trapèze (La Voix du Midi)
This day in History,November 12, 1859
Notes:
1) affiches pour Leipzig en 1862 et 1863 (collection Stadtgeschichtliches Museum Leipzig)
2) nous ne sommes pas parvenus à identifier à quel endroit actuel correspond ce lieu
3) Journal de Genève, 10.04.1861