Lampropoulou Ourania

Ourania Lampropoulou

Née à Athènes, elle a étudié le piano, la musique byzantine, l’analyse musicale, l’orchestration et la direction d’orchestre en Grèce et en France.

Elle a obtenu son diplôme en musicologie au département de Musique de l’Université d’Athènes qu’elle a complété avec succès par le programme d’études supérieures interdépartemental de Communication et des Médias à l’Université d’Athènes, avec le titre "Musique et communication". Elle a pris des leçons de santouri avec le virtuose Tassos Diakogiorgis.

Musicienne professionnelle depuis 1998, elle collabore avec des ensembles traditionnels et modernes en Grèce et à l’étranger, notamment avec Domna Samiou, Chronis Aidonidis, P. Chalkias, Kalman Balogh, Marta Sebastian, Christos Zotos, Canticum Novum.

Elle a collaboré également avec des compositeurs grecs contemporains pour la présentation de leurs créations, M. Theodorakis, D. Papadimitriou, Ch. Leontis, Ch. Halaris, O. Karamanlis, I. Andrianopoulos, N. Maragopoulos, Th. Abatzis, et avec des orchestres symphoniques : ERT Musique d’ensemble, KOA, Orchestre Symphonique de Chypre, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre régional d'Avignon, Orchestre de CNSMDP, Orchestre National de l'île de France.

Elle a participé à de nombreux enregistrements de musique traditionnelle grecque, à la fois dans des productions discographiques, pour la télévision, le théâtre et le cinéma.

Elle vit à Paris depuis 2010, où elle s'occupe de la direction, de l'arrangement et de l'interprétation de musique ancienne, traditionnelle et contemporaine.

source cokmalko.com 03/03/2013