Durand Anne-Sophie

Anne-Sophie Durand

Pianiste de formation, Anne-Sophie Durand se tourne vers le chant tardivement, manifestant le désir de lier la musique au sens des mots.

Elle commence donc sa formation en intégrant la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.

À la suite de cette formation, elle intègre immédiatement les plus grands ensembles de musique ancienne français, le Concert Spirituel, Le Parlement de Musique, Jacques Moderne, puis les Éléments qui lui donneront l’opportunité de chanter sous la baguette de Michel Plasson, Louis Langrée, Jean-Christophe Spinosi, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Jérémie Rohrer … avec lesquels elle enregistre de nombreux disques.

Elle a ainsi la chance de chanter aux côtés de Natalie Dessay, Sophie Koch, Thomas Hampson, Angela Ghiorgiu, Cecilia Bartoli…

Parallèlement, elle poursuit sa carrière en solo sous la direction de Christophe Coin, Martin Gester, Hervé Niquet, de Jean-Marc Andrieu.

Elle participe à l’enregistrement de Jephté et Jonas de Carissimi dirigé par Joël Suhubiette, ainsi que celui du Requiem de Gilles dirigé par Jean-Marc Andrieu.

Sa passion pour le théâtre la pousse vers le théâtre bien sûr, elle travaille notamment avec Antonio Latella pour un monologue d’Ofelia tiré de l’Hamlet de Shakespeare mais aussi vers l’opéra : elle est ainsi Euridice dans l’Orfeo de Monteverdi à l’opéra de Lyon sous la direction de Philip Pickett.

Elle explore aussi le répertoire plus tardif, incarnant Frasquita dans Carmen de Bizet au cours d’une production dirigée par Alexandre Myrat, ou encore dans un spectacle mêlant le théâtre à la mélodie française dirigé par Françoise Lasserre.

Elle s’intéresse aussi à la musique contemporaine, portant sur scène le rôle du Taureau dans une création de Michele Tadini.

Elle est aussi en 2018 une carmélite dans le dialogue des carmélites de Francis Poulenc sur la scène du Théâtre des Champs Élysées.

Parallèlement, Anne-Sophie Durand est passionnée par la transmission : elle enseigne le chant au Conservatoire de Soisy sur Seine, ayant à cœur de faire découvrir aux étudiants les aspects de technique vocale bien sûr mais surtout d’acquérir une meilleure compréhension de la musique, prenant toujours garde de bien se replacer dans un contexte de concert pour acquérir les réflexes professionnels.

Elle est en train de passer son diplôme d’état (DE) d’enseignement du chant.

Dans ce cadre, elle a été invitée à l’académie musicale de Bethléem pour donner des master-class de technique vocale.

source: lafabriquedelavoix.com vu le 04/02/2020