Cotinaud François

François COTINAUD et Sylvie COHEN ont intégré la chorale de Noisy le Sec en 2012 (ténor pour lui, alto pour elle)

Un couple de musiciens dans la vraie vie: jazz et clarinette pour lui, piano pour elle, sound painting pour eux deux

sa bio jazzbank 01/09/2017

François Cotinaud est né au Maroc en 1956.

    • La musique, la danse, la poésie et la peinture ont imprégné son adolescence. Choisissant la musique, il se passionne pour le jazz, be-bop d'abord, free-jazz ensuite, et participe au foisonnement des musiques improvisées en France... ... ...

sa bio wikipedia 11/04/2017

François Cotinaud, né en 1956, est un saxophoniste, clarinettiste, soundpainter et compositeur français.

    • Il a étudié la musique avec Alan Silva, Cecil Taylor, Joe Lovano ou encore Steve Lacy, et la philosophie avec Michel Giroud.
    • Il a ensuite créé le label Musivi et mené diverses formations avec Denis Colin (Texture), Bobby Few, Ramón López, Glenn Ferris, Enrico Rava, Pascale Labbé, Serge Adam ou Sylvie Cohen, avec lesquels il a enregistré une douzaine d’album.
    • En 1985, il crée un quartet avec entre autres le batteur et percussionniste Ramón López, Heriberto Paredes et Thierry Colson, puis avec le guitariste Gilles Coronado. Son CD en solo "Loco solo" (1998) autour de Luciano Berio traduit son goût pour la musique contemporaine tout en y mêlant l'improvisation et une certaine provocation. Il se produit en duo avec le percussionniste Pierre Charpy, avec un dispositif électro-acoustique, autour de textes d'Arthur Rimbaud ("Rimbaud et M.A.O.").
    • Séduit depuis toujours par les musiques orientales, après un passage au sein du groupe "Tierra del Fuego" dirigé par Pablo Nemirovsky, il livre en 2000 dans "Yo m'enamori" sa sensibilité méditerranéenne à travers le prisme d'une relecture contemporaine, affranchie de la tradition, avec la pianiste Sylvie Cohen.
    • Il se distingue des autres musiciens jazz de sa génération dans sa recherche formelle entre le texte (la poésie) et la musique (improvisée ou écrite), au sein de formations variées, du duo, avec la violoncelliste Deborah Walker ("Poetica Vivace"), au quintet ou sextet, avec la création de l'ensemble Text'up, un ensemble qui réunit la voix de Pascale Labbé, la guitare de Jérôme Lefebvre, les percussions contemporaines de Sylvain Lemêtre et le tromboniste-vibraphoniste François Choiselat. En 2015, nait l'ensemble Luxus, cofondé par Pascale Labbé (voix), Jérôme Lefebvre (guitare) et François Cotinaud, qui composent ensemble un répertoire autour des Sonnets à Orphée de Rainer Maria Rilke.
    • Il se produit avec le groupe Algèbre avec Pierre Durand et Daniel Beaussier. Partenaire du Spoumj (SoundPainting Orchestra de l'Union des Musiciens de Jazz, dirigé par François Jeanneau), il a fondé en 2010 le Klangfarben ensemble : un ensemble d'une douzaine d'artistes improvisateurs (musiciens, comédiens, danseurs) qu'il dirige avec le langage du soundpainting et avec lequel il fait des performances dans des musées, des théâtres dans une forme de dédicace à Arnold Schönberg et John Cage.
    • Il a fondé le premier Soundpainting Festival qui se tient à Paris depuis octobre 2013, avec 101 artistes, et les principales formations de Soundpainting en France et aussi d'ailleurs (Klangfarben ensemble, Le Spoumj, Amalgammes, TSO, Le Spang, Walter Thompson Orchestra, la Louve, Batik, Bernica, HSE)
    • Pédagogie
      • Cofondateur avec A.Silva puis directeur d’une école d’improvisation et de jazz à Paris entre 1977 et 1987 (I.A.C.P.), François Cotinaud a enseigné l'improvisation musicale tant dans le langage idiomatique du jazz, que dans un contexte beaucoup plus libre, et est l'un des tout premiers initiateurs de stages collectifs d'improvisation (1978). Il participe à de nombreux cursus de formation (Cefedem), anime le Bel Orchestre Amateur (BOA), qui est un orchestre de création, travaille en Seine-et-Marne avec Sylvie Cohen sur la sensibilisation aux musiques contemporaines (2007-2015), et ouvre une classe de Soundpainting au conservatoire Mozart de Paris (théâtre, musique et danse). Il forme les professeurs de musique au Soundpainting, à Alfortville, à Chelles, à Saint-Dizier, en Bourgogne et anime des stages en Finlande et en Allemagne. Il participe aux Think Tanks internationaux des soundpainters autour de Walter Thompson (Bordeaux, Londres, Barcelone, Paris).