21 Février 2018: Rencontre émouvante et chaleureuse avec Monsieur CONIEL Jean-Marie (Jeannot), 93 ans, camarade du Groupe 1/RACM, également porteur au service Ravitaillement (CR1) et ami de mon Grand-Père, de leur rencontre dans le Doubs en Octobre 1944 jusqu'au décès de mon Grand-Père son en 1976. Sa femme, rencontrée entre ses deux services (1944/1947 et 1948/1950) était la marraine d'une jeune soeur à mon Grand-Père. C'est dire les liens forts entres ces hommes. Il ne repartira pas dans sa famille mais s'installera à Dombasle (54), la ville de sa femme et de ma famille. Avec Pierrot, ami d'enfance - du quartier - de mon Grand-Père, ils formaient un trio inséparables. Ils ont faits les Campagnes de France et d'Allemagne, et sont partis ensemble en Indochine en Décembre 1945. Jeannot était Enfant de Troupe et engagé d'office et son "contrat" était pour 5 ans, il a donc dû repartir en 1948 pour deux années supplémentaires (aux Transmissions). Pour revenir sain, sauf et libre de tout engagement auprès de sa femme et proche de ses camarades Rhin et Danube à Dombasle. Son fils accompagnait la rencontre, car Monsieur Coniel est atteint de cécité naturelle et à son âge avancé, il m'aurait été difficile de parler d'événements datant de 70 ans sans son aide.
Merci encore si vous me lisez et à tout deux.
Nous avons abordé les Campagnes, et j'avais préparé énormément de questions, que je n'ai finalement pas abordé dans son intégralité, nous avons plutôt parler naturellement de sa jeunesse meusienne, de son engagement après avoir été à l'école militaire des jeunes, de la rencontre avec mon Grand-Père dans le Doubs et la 1ère Armée Française, de leur trajectoire semblable, de leur retraite militaire, de leur amitié mais surtout du Groupe de Ravitaillement (CR1), car je ne savais absolument rien jusque là tellement il n'y a aucune informations là-dessus. J'ai alors appris qu'ils étaient tout au plus 10 soldats, étaient porteurs et d'autres chauffeurs GMC 6x6, qu'il y avait un Dodge dans le Groupe, qu'ils ravitaillaient uniquement de la nourriture, qu'ils étaient en retrait du Groupe 1/RACM mais jamais très loin. Aussi j'ai appris que mon Grand-Père était effectivement devenu en Indochine Chauffeur GMC et effectuait le ravitaillement sur la Route Coloniale N°5 (RC5) entre Haïphong et Hanoï, toujours ensemble avec Jeannot et Pierrot et le reste du Groupe. Il m'a aussi confirmé énormément de choses écrites sur ce site que j'avais supposé. Les lieux ont été difficiles à se remémorer. Un grand moment passé autour d'un café et un pouce de mirabelle et j'espère pouvoir à nouveau le rencontrer bientôt. Il était surpris de ma démarche mais ravi et intéressé et parlait de l'armée et l'Indochine comme souvent j'ai lu dans d'autres témoignages, serein et calme, "nous n'avons fait que notre devoir à ce moment donné de la vie". Encore merci pour cet entretien.
Canno54
Edit 05/12/2019:
[Nécrologie] Aujourd'hui était l'enterrement de Mr Coniel Jean-marie, 95 ans. Campagne de France, d'Allemagne et 2 tours en Indochine:
Né en Mars 1924 à Longwy (54), son enfance passé dans la Meuse (55), Enfant de troupe en 1940, il sera dirigé en Septembre 1944 vers le Doubs où stationne la Première Armée Française de De Lattre. Il y fera la connaissance de mon Grand-Père et ensemble avec d'autres jeunes recrues seront affectés au RACM (Régiment d'Artillerie Coloniale du Maroc) au sein du 1er Groupe, à la CR1 (Compagnie de Ravitaillement). Ils seront inséparables jusqu'en Allemagne à la fin de la guerre en Mai, y seront stationnés jusqu'en Octobre 1945 et le départ en train vers Marseille et l'Indochine en Décembre. Pacification de la Cochinchine puis l'Opération Bentré et le débarquement à Haïphong en Mars 1946. Ils feront la RC5 (Haïphong/Hanoï) toujours au RACM: ravitaillement en vivres et transport de troupes jusqu'en Juillet 1947 où les 2 camarades rentrent en France. Mon Grand-Père ayant fini ses 3 années de service, il reste en France et se marie. Mr Coniel aussi, mais étant Enfant de Troupe et avec un engagement de 5 ans, il repartira en 1948 jusqu'en 1950, cette fois aux Transmissions (affectation inconnue à ce jour).
J'ai eu la chance de le retrouver grâce à ma Grand-Mère qui a mis un nom sur ce soldat présent sur toutes les photos d'archives familiales et j'ai pu le rencontrer en Février 2018 chez lui et passer une après-midi conviviale à parler de sa vie de soldat, de sa jeunesse jusqu'à son retour définitif. Malheureusement, atteint de cécité, il n'a pu regarder mes photos pour me donner des indices de lieux, de copains, afin de retracer au plus près leurs parcours.. Mais a pu m'en apprendre beaucoup sur ce RACM d'époque (1945/1947) et sur cette CR1 dont on ne trouve que trop peu de documents et d'indices, et me permettre de me lancer dans des recherches approfondies dont je continue aujourd'hui. Etant au début de mes recherches en Février 2018, je n'ai pas pu lui poser toutes les questions que j'aurais souhaité lui poser aujourd'hui. Une autre rencontre, une seconde "interview" était prévue en début d'année 2020, mais la vie et le temps en ont décidé autrement. Je suis très attristé par ce départ précipité et ses souvenirs, ses mémoires, sont partis avec lui. Il reste les documents familiaux, qui j'espère, ses héritiers, me transmettront ou me permettront de les consulter afin d'enrichir mon site sur le RACM et d'honorer la mémoire de ces soldats (et de retrouver les familles). Adieu Jeannot.