Liste agrémentée au fur et à mesure de mes recherches :
- L'association Rhin et Danube, évidemment. Multitude de photos, de témoignages, l'Histoire.. N'oubliez pas de consulter le Livre d'Or pour vos recherches, nous ne sommes pas seuls (au R.A.C.M. un petit peu).
- MémorialGenWeb, les morts pour la France mais pas seulement. Sa recherche par unité est un plus.
- Un témoignage qui ressemble fort au parcours militaire de mon Grand-Père: département 54, E.V.D.G., 1ère Armée, 9ème D.I.C., 23ème R.I.C., Indochine fin 1945 et retour en France le même jour sur le même paquebot: Le Pasteur. Agrémenté de photos. J'aimerais rencontrer ce soldat
- Récit du voyage aller pour l'Indochine par un soldat des transmissions, sur le Boissevain en Décembre 1945, où était présent mon Grand-Père.
- Un Blog consacré aux mêmes recherches et travaux de mémoire. Concerne le II/R.A.C.M. en France et en Indochine, de nombreuses photos. Vous y trouverez le J.M.O. et le Livret de la 6ème Batterie du II/R.A.C.M. N'hésitez pas à contacter l'auteur pour toutes infos sur ce Groupe, adresse mail valide. Super trouvaille qui m'a rendu d'un coup moins seul, et redonné du courage à la création de ce site.
- Le Forum des Anciens Cols-Bleus, la marine nationale. Rubrique Opérations de Guerre, beaucoup de témoignages, d'anecdotes, de photos, répartis sur 8 sujets concernant l'Indochine. Fastidieux et peu d'infos sur la période 1945 / 1948 mais passage obligatoire pour les recherches, notamment sur les L.S.T. et autres bateaux transport de troupes. (Aussi pour s'imprégner du pays).
- Autre Forum, sur la marine et ses navires. Concernait mes recherches sur les paquebots.
- Page internet consacrée aux flotilles en Indochine (Landing Craft)
- Autre Forum, sur l'Indochine. M'a aidé à un moment ou un autre. Je n'ai pas pu m'inscrire: refusé ou forum à l'abandon je ne sais pas. Dommage, l'infrastructure est là. Je retenterai.
- Un Blog bien fourni sur les différents maquis de Haute-Marne, mais aussi d'autres départements. Super travail de recherches, d'écriture, pas facile lorsque cela concerne les Maquisards.
- Le Livret "Mémorial 9e DIC" disponible en ligne (PDF)
- Le J.M.O. du R.C.C.C (Régiment Colonial de Chasseurs de Char), l'unité Tanks de la 9ème D.I.C.
- La Coloniale Au Combat (R.C.C.C.) 1944/1945
- Deux synthèses en PDF sur la participation des tirailleurs, Campagne de France et Campagne d'Allemagne. Utiles et bien faites, avec de nombreuses cartes, concerne la grande unité 2ème D.I.M.
La 9ème D.I.C. n'est jamais très loin. Plusieurs sources valent mieux qu'une.
- Concernant les archives militaires, j'ai écrit une lettre manuscrite en Mai 2017 au Bureau Central d’Archives Administratives Militaires, Caserne Bernadotte, 64023 PAU CEDEX. Avec pour objet: Demande d'Extraits des Services. J'ai expliqué qui j'étais (avec photocopie de ma carte d'identité), qui mon Grand-Père était et dans quel régiment il a servi (9ème DIC, I/RACM, France, Indochine), ce que je souhaiterais (ses états des services et tout autre document qui m'aiderait à retracer son parcours militaire), le tout accompagnés d'une photocopie de sa carte d'identité civile, militaire (où figure son numéro matricule, très important). J'ai reçu une réponse en Juillet 2017 soit deux mois après, avec quelques informations nouvelles et aussi la concordance des dates et des lieux. N'hésitez pas.