Soldats sur la ligne Siegfried en Mars 1945, image tirée d'internet
PASSAGE DE LA FRONTIERE:
Extrait du Livret "L'Artillerie de la 9ème DIC": "La longue période de stabilité et de garde du RHIN prend fin. Une nouvelle phase de la bataille va commencer. Déjà, les Américains ont déclenché leur offensive et traversé le RHIN. La 9ème D.I.C. est impatiente de participer à la bataille d'ALLEMAGNE, de se battre sur le sol même de l'ennemi. [...] Le 31 Mars le I/R.A.C.M. est incorporé dans le groupement tactique du 21ème R.I.C. sous les ordres du Colonel BOURGUND."
Extrait du Livret Militaire: "Passe la frontière Franco-Allemande le 31 Mars 1945"
Extrait du Livret du I/R.A.C.M.: "Nous quittons la terre de France le 31 Mars, veille de Pâques. Dans l'après-midi, nous franchissons la frontière, saluons au passage les formidables défenses de la ligne Siegfried, ses rangées de dents de dragons, ses blockhaus innombrables, ses villages fortifiés où les troupes américaines font des feux de joie des quelques maisons encore debout. Nous admirons le rude travail de nos camarades de la D.I.A. qui ont passé au travers de tout cela, mais la joie et l'orgueil sont en nous. Nous sommes en ALLEMAGNE. La Campagne d'Alsace est terminée, celle du Reich commence."
PASSAGE DU RHIN:
Extrait du Livret du I/R.A.C.M: "Le jour de Pâques, 1er Avril, est une veillée d'armes fiévreuse. En batterie aux lisières Est de NEUPFOTZ, le Groupe se prépare à l'attaque du lendemain ayant pour objet le FRANCHISSEMENT DU RHIN. Journée calme malgré tout, l'ennemi reste tranquille de l'autre côté du fleuve. Le lendemain 2 Avril [...] l'ordre arrive de franchir le Rhin à MANNHEIM sur le pont américain. En toute hâte, le Groupe part à la nuit tombée. Mais cette fois c'est une guerre de vainqueur qu'il fait. En avant, phares allumés, la chenille interminable se contorsionne au gré des sinuosités de la route jusqu'à Ludwigshafen et Mannheim. On traverse ces deux villes détruites dans une atmosphère apocalyptique."
Le Rhin est franchi entre Ludwigshafen et Mannheim, ce qui rend plus compréhensible le texte ci dessus.
Le Rhin est franchi par le Groupe dans la nuit du 02 au 03 Avril 1945.
Extrait du Livret "L'Artillerie de la 9ème D.I.C.": "Le I/R.A.C.M part à la tombée de la nuit et, dans une vision d'apocalypse, traverse LUDWIGSHAFEN et MANNHEIM. Le Rhin est franchi à minuit, le déplacement est très pénible car le black-out est complet et il existe de nombreuses coupures sur toutes les voies de communication. Au petit jour, le Groupe est au complet à Leopoldshafen. Le 04 Avril, le I/R.A.C.M. est en position à Neureut."