Jeannot. Bien qu'ayant écrit cette dédicace au verso de sa propre photo, je sais par ma Grand-Mère que ce soldat suivra mon Grand-Père en Indochine, car après la guerre il s'installera à Dombasle sur Meurthe (54), se mariera avec la marraine d'une petite soeur à mon Grand Père. J'ai eu la chance de le rencontrer, en février 2018, il a 93 ans, se porte bien et habite toujours Dombasle. Meusien engagé pour 5 ans en 1944, il rejoindra le Doubs en camion GMC, incorporé à la C.R.1 du I/R.A.C.M. il fera la connaissance de mon Grand-Père et son ami Pierrot, ils ne quitteront pas. France, Allemagne, Indochine. La photo en page d'accueil: même séance photo. Il est le 4ème à droite.
"En Allemagne, le 19.5.45. Je te donne cette photo en gage des bons moments que nous avons passé ensemble. Dans ce petit bout de papier je te donne toute mon affection. À un de mes meilleurs copains. Jeannot. À Charlot à qui je penserai souvent."
Extrait du Livret Militaire: "L'unité fait mouvement le 01 Novembre 1945 par voie ferrée de Spaichingen (Allemagne) en direction de la France. Passe la frontière Germano-Française le 01 Novembre au soir."
Cela indique qu'ils sont restés en Allemagne Occupée de Mai au 1er Novembre 1945 soit 6 mois. De quoi passer ses permis et faire un peu de tourisme. Mais surtout de quoi réfléchir à son futur, la guerre n'est pas terminée dans le Pacifique, le Japon ne capitulera qu'en Août 1945 et déjà des troupes françaises débarquent en Indochine, sous le commandement de Leclerc, le C.E.F.E.O. (Corps Expéditionnaire Français en Extrême Orient), pour contrer les indépendantistes du Viet Mînh et bouter hors des colonies les Japonais. Il est alors évident qu'au sein des troupes coloniales basées en Allemagne, l'heure est au choix: le retour à la vie civile ou l'aventure: l'Indochine. Une campagne de recrutement active est organisée dès le 08 Mai jusque fin Juin, au moins (J.M.O. du R.C.C.C.).
Spaichingen se situe à 25km au Nord d'Emmingen où le Groupe se trouvait.
Cette photo ramenée d'Allemagne entraîne tout un lot de questions. Quand sont-ils partis et quand sont-ils arrivés à Spaichingen ? Ont-ils dormi chez l'habitant ? La rue indiquée au verso de la photo se trouve juste au dessus de la gare à quelques minutes à pieds. Pour avoir noté le nom de la famille et le nom de la rue, c'est qu'il s'est passé quelque chose. J'ai contacté plusieurs "Bühler" de Spaichingen pour remonter jusqu'à ce Karl Bühler, mais la barrière de la langue, et 70 ans après: pas de réponses à ce jour.
Extrait du Livret Militaire: "L'unité arrive à Marseille le 01.12.1945, établit son bivouac au camp de Carpiagne." Peu ou pas d'infos sur le camp militaire de Carpiagne, situé au sud de Marseille, juste il sert de camp d'entrainement et de transit à ce moment là. Le Groupe et tout le R.A.C.M. embarqueront le jour même sur le SS Boissevain pour l'Indochine.