Engagé volontaire le 30 Octobre 1944 à Nancy (54), probablement descendu dans le Doubs (25) en camion GMC de l'armée (lu à plusieurs reprises dans des témoignages), là où stationnait la 1ère Armée Française. Ou en train ? (Libération de Nancy et environs en Septembre 1944).
Je n'ai ni photos ni d'infos sur le livret militaire ou autre papiers concernant le mois de Novembre 1944.
Pour information il existait deux camps d'instructions à ce moment là, pour les jeunes recrues, les F.F.I. et les cadres des unités de réserve: Valdahon (Doubs 25) et La Valbonne (Ain 01). Ces camps ont été une piste de recherche, je laisse cet aparté pour vos recherches si besoin. Je pense que si mon Grand-Père y avait mis les pieds, ça aurait été écrit dans ses états de service (Livret Militaire) mais rien ne le suppose.
J'occulte donc la Campagne du Doubs, qui durera jusqu'au départ du Régiment d'Artillerie pour l'Alsace le 30 Novembre 1944 et l'installation du Groupe (I/R.A.C.M.) à Geispitzen (Haut-Rhin 68), en banlieue de Mulhouse.
Je ne vais pas écrire Verbatim le Livret du Groupe, seulement quelques passages pour situer les photos.
Je mets un extrait de carte pour une meilleure compréhension.
Les Opérations d'Alsace dureront du 30 Novembre au 31 Mars 1945.
Geispitzen est en bas à droite: stationnement du 30 Novembre au 13 Décembre 1944. Le Groupe restera dans le coin, avec quelques accrochages et s'installera à Riedisheim le 23 Décembre.
Quelques accrochages (selon le Livret du Groupe): il est bon d'écrire qu'à Rixheim en date du 03/12, le Groupe subira ses plus grosses pertes (8 morts, plusieurs blessés) et le 4/RACM également. Suite à une Contre-Offensive de l'Artillerie allemande.
Geispitzen = Riedisheim : 15km. Riedisheim = Zimmershein : 5km. Landser = Riedisheim : 10km
Extrait: "Le 23 Décembre (1944), le Groupe quitte la région pour venir à la sortie Sud-Est de Mulhouse. Les reconnaissances fignolent le cantonnement de Zimmersheim, les pièces directrices commencent même à s'installer et au moment où le Groupe arrive, il faut planter là le travail accompli et se lancer à l'aventure presque à la nuit tombante pour s'installer à Riedisheim. Noël et le premier de l'An (1945) passent quasi inaperçus. [...] Pourtant la situation devant Mulhouse n'est pas très encourageante. Il vaut mieux s'en tenir à une défensive sage et économique, et pour cela on recule le Groupe jusqu'à Zimmersheim, le 02 Janvier dans la matinée. [...] Et les jours passaient sans se faire remarquer."
Landser en rouge par mes soins, en date du 08-01-1945, premières photos, le Groupe est donc en attente.
Landser n'étant pas mentionné dans le Livret, la C.R.1 du I/R.A.C.M. était en retrait du Groupe.
Extrait tiré du Livret "L'Artillerie de la 9e DIC" au 05 Janvier 1945 : "Le froid est très vif (on enregistre des températures de -20 à -25°), la couche de neige est épaisse, le travail quotidien dans les batteries devient extrêmement pénible, les bêches des canons se brisent dans le sol gelé, la circulation est difficile."
J'ai retrouvé le bâtiment qui figure en fond sur les photos, il s'agit de l'ancien Monastère de Saint Alphonse à Landser (68). La gouttière au milieu et les fenêtres / volets ne laissent place à aucun doute.
Occupé par des Soeurs Rédemptoristines, excepté de 1939 à 1945 ! En 2012, le monastère est devenue une annexe du Collège / Lycée Don Bosco de Landser et les soeurs sont partis à Strasbourg.
J'espère y aller me renseigner et pourquoi pas trouver quelques archives, des témoignages du passage de l'Armée Française en son sein. Je pense que c'était une des bases arrières du ravitaillement général (nourriture, essence, munitions etc..) peut-être l'emplacement de l'Etat-Major du RACM.
Edit Août 2019: J'ai écrit aux soeurs Rédemptoristines en Alsace, leur demandant s'il était possible d'avoir un témoignage de soeurs ayant connu cette époque et plus globalement s'il existait des archives de ce monastère en guerre. La réponse m'est parvenue rapidement, courtoise mais sévère:
"Suite à votre courriel je réponds. Nous avons quitté Landser en septembre 2012.
Les quelques Sœurs qui étaient au Monastère pendant la guerre ne sont plus en vie. Donc nous ne pouvons pas vous renseigner. Nous regrettons de ne pas vous donner des renseignements.
Respectueuses salutations. Sœur M.Elisabeth et les Sœurs du Monastère"
Je devrai donc me déplacer en Mairie et à ce collège/Lycée !
Le Monastère de Landser en 1934 (Photo du site Delcampe.net)