Le CMRP'2017

CM-RP-2017 : Trois séminaires en parallèle

Le festival pédagogique CM-RP’2017 vous propose trois formations en rédaction scientifique, en parallèle et de haut niveau pédagogique, dès la phase de la recherche documentaire jusqu’à la phase de l’élaboration du manuscrit :

• Savoir Rédiger un Article scientifique en Santé

Une formation destinée aux chercheurs universitaires, particulièrement les enseignants assistants et agrégés en sciences de santé: médecine, pharmacie, médecine dentaire, sciences biologiques,…Elle développe toutes les compétences requises pour la soumission d’un manuscrit d’un article original et scientifique, rédigé selon le référentiel de Vancouver...

• Savoir Rédiger une Thèse en Santé:

Une formation spécifique aux stagiaires internes et aux résidents en sciences de santé (médecine, pharmacie, médecine dentaire, sciences biologiques,..). Elle passe en revue toutes les habilités nécessaires à l’élaboration d’une thèse d’exercice en sciences biomédicales, dés le choix du sujet de recherche jusqu’à sa soutenance devant un jury académique.

• Savoir Rédiger un Mémoire en Santé :

Un nouveau module conçu pour répondre aux besoins des directeurs de mémoires de fin d’étude en sciences infirmières et des étudiants en cours de préparation des masters ou des thèses de doctorat de recherche en sciences de nursing.

CM-RP’2017 : Une semaine fructueuse

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) s’étale chaque année sur une semaine au milieu du mois de mars. L’édition CM-RP’2017 est prévue du vendredi 10 mars au mercredi 15 mars. Le programme du CM-RP’2017 est composé des enseignements interactifs et pratiques : ateliers, travaux de groupe, conférences débats, controverses, forum…. En plus des enseignements spécifiques à chaque module, des plénières seront organisées regroupant tous les participants du Campus.

Dans les éditions des années précédentes, des « Olympiades de Recherche et de Publication ont été organisées pour honorer les « Auteurs » ayant réussi à publier dans les revues prestigieuses, ou les « Leaders » ayant contribué significativement au renforcement d’une dynamique de recherche scientifiquement valide et socialement pertinente, dans les pays du Grand Maghreb.

A partir de l’édition 2017 du Campus, nous consacrerons, le dimanche après midi, à des témoignages sur les leçons de vie académique et professionnelle des « Leaders » de l’excellence dans les différents domaines de l’action sanitaire : planification, organisation, management, formation, recherche,

Enfin, un programme socio culturel est proposé à la fin du Campus, permettant aux participants, maghrébins, dont les tunisiens, de découvrir et en une seule journée, les merveilles et les trésors culturels des régions tunisiennes (Sahel, Tunis Nord, Sud).

CM-RP’2017 : Une équipe internationale d’enseignants

Pour administrer les différents enseignements du Campus Maghrébin CM-RP’2017, le réseau maghrébin PRP2S, a mobilisé plus qu’une trentaine d’animateurs qui accompagneront les 200 apprenants attendus, pour l’apprentissage des différentes compétences transversales en recherche et en publication bio médicale. Parmi les animateurs du Campus Maghrébin :

LES MODULES DU CM RP2S 2017

Mission :

La nouvelle édition du Campus Maghrebin’2017 est centrée sur l’apprentissage des principes et des techniques de la Rédaction Biomédicale Scientifique. « Savoir Rédiger un manuscrit scientifique en Sciences de Santé » est l’objectif princeps de notre Campus dans sa nouvelle maquette, intégrant une expertise d’une dizaine d’années d’enseignement de la rédaction biomédicale scientifique. En effet, le Réseau Maghrébin a lancé en 2007 et dans la ville de Sousse (Tunisie), l’Ecole Maghrébine de Printemps (EMP). Suite à son succès, elle a été invitée par plusieurs facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire des pays du Maghreb ; La septième édition a été tenue à Tlemcen en 2013. Plus que mille apprenants ont suivi cet apprentissage. C’est un espace de formation post graduée de haut niveau en communication scientifique écrite en sciences de la santé. La mission de la formation « Savoir Rédiger en Santé» est de renforcer les habilités des enseignants, des chercheurs, des professionnels et des étudiants en matière de rédaction biomédicale scientifique: dès la conception d’une étude originale jusqu’à sa soumission à une revue indexée ou sa soutenance devant un jury agrée. Les participants seront repartis en fonction de leurs préférences en trois groupes :

Groupe 1: savoir rédiger un Article scientifique

Groupe 2: savoir rédiger une Thèse d'exercice

Groupe 3: savoir rédiger un Mémoire de recherche

·

Objectifs :

A la fin des enseignements du Campus « Savoir Rédiger en Santé », les apprenants seront capables de :

  1. Reconnaitre les principes de l’intégrité scientifique dans les domaines de la recherche et de la publication
  2. Elaborer une requête documentaire sur les bases de données bibliographiques usuelles en santé
  3. Concevoir un Protocole de recherche détaillant la question de recherche, le schéma d’étude approprié et les ressources nécessaires
  4. Analyser les données saisies sur un logiciel statistique usuel en sciences de santé
  5. Rédiger un manuscrit d’une étude originale, conformément aux standards internationaux et la valoriser à travers la soumission (article) ou la soutenance (thèse et mémoire).

Programme :

Le programme scientifique du Campus « Savoir Rédiger un Manuscrit en Santé » couvre les cinq domaines essentiels du continuum de la rédaction biomédicale scientifique, à savoir :

  • L’éthique de la Recherche et de la Publication
  • La recherche bibliographique,
  • L’élaboration d’un protocole de recherche,
  • l’analyse statistique des données biomédicales
  • Les techniques de la communication écrite scientifique.

Coordinateurs des modules

Module 1 : Savoir Rédiger un Article scientifique : Pr. Kamel Ben Salem

Module 2 : Savoir Rédiger une Thèse d’exercice : Dr. Tarek Barhoumi

Module 3 : Savoir Rédiger un Mémoire de recherche : Pr. Kahena Bouzid

INNOVATEURS

POUR S'INSCRIRE

1. Choisir votre Module

Pour s’inscrire au Campus Maghrébin CM-RP’2017, il suffit de choisir, parmi les trois formations proposées, un seul module qui correspond le plus, à vos besoins d’apprentissage. Nous conseillons les collègues universitaires (professeurs assistants, agrégés et hospitalo-universitaires) en sciences de la santé (médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire, sciences biologiques,…) ainsi que les chercheurs de tout le spectre des sciences biologiques, de s’inscrire préférentiellement dans le module : « Savoir Rédiger un Article original scientifique ». Les internes et les résidents en sciences de la santé, auront un grand intérêt, à s’inscrire dans le module « Savoir rédiger une thèse d’exercice », indépendamment de soutenance ou non de leur dissertation, pour l’apprentissage de la méthodologie de recherche et de la communication scientifique. Pour les chercheurs en sciences infirmières, nous avons lancé et pour la première année, au cours de cette édition, le module « savoir rédiger un mémoire de recherche » pour appuyer les masteriens et les doctorants en nursing, dans l’élaboration de leurs travaux de recherche.

2. Soumettre votre demande

Après avoir choisi votre module préféré, il suffit de remplir la demande d’inscription et de l’envoyer via le site du Campus (https://sites.google.com/site/campusmaghrebin/). Prière de bien vérifier la transcription de vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse électronique). En cas des difficultés de remplissage du formulaire d’inscription, veuillez nous contacter sur l’adresse électronique suivante : campusmaghrebin.prp@gmail.com. Nous vous prions de bien signaler votre module préféré. L’équipe pédagogique du Campus pourra vous conseiller le module qui vous sera le plus approprié à votre background scientifique et à votre projet académique. Vous êtes priés d’éviter de vous inscrire plus qu’une fois pour nous faciliter la gestion de vos dossiers.

3. Payer vos frais d’inscription

Les frais d’inscription sont communs à tous les apprenants et pour tous les modules d’apprentissage : 350 Dinars Tunisiens (TTC). Ces frais couvrent les droits d’entrée aux salles des cours, la documentation et les pauses santé durant la période des enseignements du module choisi. Le payement des frais d’inscription se fait préférentiellement par virement bancaire au nom du PRP2S (Campus maghrébin 2017), au plus tard le 28 février 2017, selon les coordonnées bancaires suivantes :

BT Sahloul (Sousse)

RIB : 05 013 0000845044759 45

IBAN : TN59 0501 3000 0845 0447 5945

Code BIC : BTBKTNTT

Prière de nous adresser, par mail, une copie de votre virement bancaire et de se faire accompagner, à l’accueil, d’un justificatif financier précisant le montant exact encaissé sur le compte du Campus. Notons que les taxes d’envoi sont sur la charge du participant. Le payement en espèce est une possibilité de règlement des frais d’inscription, du dernier recours (après accord de l’équipe de coordination), limitée, aux inscrits au Campus, n’ayant pas des comptes bancaires personnelles ou provenant des pays n’autorisant pas le transfert d’argent. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables en cas d’absence (places limitées et réservées).

Hébergement

Des prix préférentiels sont accordés pour les participants du Campus 2017, par les deux structures hôtelières suivantes, à proximité du lieu du Palais des Sciences (lieu de la manifestation) et au centre ville Monastir : Marina Cap Monastir (www.marinamonastir.tn) & Hotel Delphin Monastir

LIEU DE TENUE DU CAMPUS

Palais des sciences de Monastir - Tunisie

http://showmystreet.com/#lapvu_6g66g_i

Plais des sciences de Monastir

Bienvenue au campus Maghrébin…

Bienvenue à Monastir

Le nom de la ville proviendrait du mot « monastère » (monasteriumen latin). Il a une origine arabe, elle-même empruntée au terme grec monastrion. La signification de monastère est répandu dans l'Empire byzantin pour décrire les forts bâtis sur le littoral méditerranéen Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières villes arabesfondées en Ifriqiya. Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina .

- Comment arriver de l’aéroport de Tunis-Carthage à Monastir ?

1- A l’Aéroport de Tunis, vous devez prendre tout d’abord un taxi pour arriver soit à la gare de Tunis (place Barcelone) soit à la station de louage « Moncef Bey » de Tunis ; Ça ne prendra qu’une dizaine de minutes. Le taxi est équipé d’un compteur. Le trajet

reviendra en moyenne à 5 DT. Refuser les taxis exigeant un forfait et refusant l’usage du compteur..

2- Par la suite, vous pouvez prendre le train de la gare de Tunis jusqu’à la gare « Habib Bourguiba de Monastir » (horaires ci-dessous). Le cout est à peu près de 10 Dinars.

Pour consulter les horaires des trains : http://www.sncft.com.tn/

- Ou bien, vous pouvez prendre le louage, à la station Moncef Bey de Tunis jusqu’à la station de louage de Monastir) ; ça coute environ 12 Dinars. Le louage est un « taxi » partagé par 9 voyageurs avec un payement par personne.

3- Pour arriver de la gare « Habib Bourguiba » ou de la station de louage de Monastir au Palais des sciences ou à un hotel du centre ville, il serait très facile d’arrêter un taxi (cout moyen du trajet : 2 DT).

Si vous venez en groupe de trois personnes ou plus, nous pouvons vous communiquer l’adresse d’une agence nationale de voyage pour réserver votre transfert directement vers les hôtels de Monastir. C’est une solution efficiente et confortable..elle vous reviendra à moins de 50 DT...Il faut prévoir de la monnaie locale pour le payement du chauffeur à l’arrivée à Monastir.

- Quels sont les hôtels les plus proches du Palais des Sciences ?

-Quels sont les bons Restaurants à Monastir ?

Restaurant « le pirate »

Restaurant « Dar Chraka »

Restaurant « Alhambra »

- D’où acheter des souvenirs à Monastir ?

Il n'y a pas mieux que la Medina.

- Quel sont les monuments à visiter à Monastir ?

Le Ribat de Monastir :

Il a été érigé par le wali Harthama Ibn Ayoun sur ordre du calife abbasside Haroun Arrachid comme moyen de défense contre les attaques de la lotte byzantine en Méditerranée. Il représente, avec le Ribat de Sousse, l'une des deux forteresses les plus importantes de la côte du Sahel.

Un musée des arts islamiques, inauguré le 5 août 1958, est logé au premier étage de

l'aile sud du ribat ; il comporte près de 300 oeuvres (fragments de bois, stèles funéraires, céramiques lustrées, etc.) et reçoit chaque année la visite de presque 100000 visiteurs.

La grande mosquée de Monastir :

Juste à côté du Ribat, elle date du XI ème siècle. Certaines de ses colonnes reposant sur des chapiteaux antiques. Elle fut agrandie par les Zirides au XIe siècle.

Elle se distingue par la sobriété de ses façades extérieures élevées en pierres de taille et animées par les encadrements des portes et des fenêtres, ainsi que par les arcs de la galerie qui s'étend le long de l'un des côtés du sanctuaire.

Mausolée Bourguiba :

Coiffé d'un dôme doré, entouré d'une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.