Le CMRP'2015

Le Deuxième Campus Maghrébin de Recherche et de Publication en Santé

Dédicace

Bienvenue

Après huit années d’enseignement de "Méthodologie de Recherche", de "Lecture Critique d’Article" et de "Rédaction Médicale Scientifique" et d’autres disciplines similaires, dans une dizaine des facultés de Médecine, de médecine dentaire et de pharmacie de tous les pays francophones du Maghreb Arabe, avec des multiples approches pédagogiques et pour différents public cibles,… les membres du Réseau Tunisien (ainsi que ceux des réseaux frères des pays du Maghreb) pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de Santé (PRP2S), partagent ensemble, un sentiment de fierté et de défi :

Primo: la Fierté d’avoir contribué légèrement à l’édition de la société du Savoir dans notre Maghreb et d’avoir œuvré, en partenariat avec les facultés des sciences de santé, à l’amélioration de la performance de l’université maghrébine. Une vingtaine d’experts maghrébins, avec le soutien des collègues européens, ont fédéré leurs efforts pour mettre en place, dans l’espace maghrébin, des manifestations pédagogiques de haut niveau, administrées d’une manière régulière, dans une ambiance conviviale et sans but lucratif … passant de l’atelier d’une demi journée pour l’apprentissage d’une seule habilité, au séminaire polyvalent et intégré de cinq jours pour la maîtrise d'une compétence transversale, au grand meeting dispensant pendant la même semaine plusieurs modules au choix. Nous ne citons que quelques exemples de ces « succes story pédagogiques » au Grand Maghreb: l’Ecole Maghrébine de Printemps (Savoir Rédiger), le Collège Maghrébin d’Automne (Savoir Lire), le PIRPI (Programme d’Initiation à la Recherche et à la Publication des Internes), Le PReMeD (le Programme de Recherche en Médecine Dentaire,), le MIMREC (Maghreb-Initiation à la Recherche et à la Communication), le workshop 25/25/25 (25 Manuscrits pour 25 Auteurs et en 25 Heures), les Cercles ds Résidents et des Doctorants (CR&D). Ce cumul d'expériences pédagogiques s'est enrichi en 2014 par l'organisation du premier Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP). Ainsi, au cours de huit dernières années, quelques milliers d’enseignants, des chercheurs, des praticiens et d’étudiants maghrébins, ont appris, grâce à l’excellence et à la persévérance des animateurs de notre Réseau : comment conduire une étude scientifique en milieu clinique ou populationnelle, comment structurer un texte scientifique selon les recommandations internationales de rédaction scientifique et comment évaluer la validité, la pertinence et l’applicabilité des innovations de la recherche scientifique…

Secundo: le Défi de pérenniser l’expérience cumulée par notre Réseau, au cours de huit premières années de son existence, dans le domaine d’accompagnement des jeunes chercheurs en santé lors de leurs premiers pas de recherche et de publication. Certes, plusieurs facultés tunisiennes (Facultés de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Monastir), marocaines (Facultés de Médecine et de Médecine Dentaire de Casablanca, Faculté de Médecine de Marrakech), algériennes (Facultés de Médecine de Sidi Bel Abbes, de Tlemcen, de Blida et de Constantine) et mauritaniennes (Faculté de Médecine de Nouakchott), ont fait confiance à notre réseau maghrébin en l’invitant à administrer ses programmes de formation en « Méthodologie de Recherche », en « Rédaction Médicale Scientifique » et en « Lecture Critique d’Article ». Grâce à la confiance de toutes ces structures universitaires, le réseau d’experts maghrébins PRP2S, qui rassemble aujourd’hui plus qu’une trentaine d’enseignants et d’animateurs, partageant une vision commune pour l’excellence et une pédagogie innovante pour l’apprentissage, propose à tous les chercheurs en sciences de la santé, son savoir faire pour la formation des « Auteurs » des publications biomédicales scientifiques. Dans cette nouvelle édition 2015 du « Campus Maghrébin de Recherche et de Publication », et durant une semaine, quatre modules seront proposés, en parallèle, couvrant l’ensemble des compétences transversales requises pour un jeune chercheur prolifique en santé: savoir analyser.une base des données, savoir rédiger un manuscrit scientifique, savoir lire d’une manière critique un article et enfin savoir décider d’une manière « evidence based » : fondée sur les faits.

Bienvenu à notre Deuxième Campus Maghrébin de Recherche et de Publication. Bienvenue à Monastir de 6 au 10 mars 2015. Bienvenue au festival des apprentissages pour une nouvelle génération d’Auteurs maghrébins, socialement responsables et méthodologiquement performants..

Pr. Ahmed Ben Abdelaziz

Président du RT- PRP2S

Coordinateur du Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP’2015)

Le Réseau RT-PRP2S

RT-PRP2S : Une ONG scientifique

Le Réseau Tunisien pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de la Santé (RT-PRP2S) est une association scientifique (JORT 1 mai 2012, page 2845, Code : 2012S01054APSF1).

RT-PRP2S : Une mission de « capacity building »

La mission essentielle du RT-PRP2S est le développement des capacités des chercheurs en sciences de la santé (biologie, médecine, médecine dentaire, pharmacie, santé publique, nursing, techniques de santé,..) en matière de méthodologie de recherche et de la communication scientifique.

RT-PRP2S : Un réseau d’experts

Le Réseau PRP2S regroupe une trentaine des compétences nationales, maghrébines et européennes fédérant leur expertise en épidémiologie, en bio statistique, en documentation, en technologies d’information et de communication et en rédaction scientifique, dans des programmes de formation intégrée en méthodologie en santé et en communication scientifique.

RT-PRP2S : Une carte diversifiée

Le menu de formation, offert par le réseau PRP2S, couvre les multiples compétences nécessaires à la publication d’un article scientifique dans une revue indexée et à facteur d’impact élevé, dont :

1. L’éthique de la recherche scientifique en santé

2. La recherche bibliographique et documentaire

3. La gestion des références bibliographiques

4. La méthodologie de recherche clinique et communautaire

5. Le management de la recherche en santé

6. L’analyse statistique des données

7. La rédaction scientifique en sciences de santé

8. La Lecture Critique d’Article

9. La décision fondée sur les faits

10. La veille documentaire et bibliométrique

RT-PRP2S : Pédagogie interactive

La pédagogie adoptée par le groupe d’experts du Réseau PRP2S est centrée sur l’acquisition du savoir faire dans le domaine de la conception, la conduite et la communication des résultats de recherche en sciences de la santé, à travers un coaching personnalisé et une révision globale des protocoles d recherche et un suivi actif des manuscrits des participants.

RT-PRP2S : Des milliers d’apprenants

Des milliers d’apprenants ont été déjà satisfaits des différentes formations proposées par le réseau PRP2S dont :

  • L’Ecole Maghrébine de Printemps : Savoir Rédiger
  • Le Collège Maghrébin d’Automne : Savoir Lire
  • Workshop 25/25/25 : 25 Articles par 25 Auteurs en 25 Heures
  • Les Weekends de la recherche : Pub Med, SPSS, End Note
  • Workshop PRS : Votre Protocole de Recherche en Santé en 24 heures.
  • Les Cercles des Résidents et des Doctorants : Cercles R&D: Pub Med, SPSS, End Note
  • Le Campus Maghrébin de recherche et de Publication : Savoir Analyser, Rédiger, Lire , et Décider en Santé.

RT-PRP2S : Une collaboration maghrébine

Le Réseau Tunisien PRP2S fait partie du réseau Maghrébin RMag-PRP2S et s’associe régulièrement aux réseaux nationaux des autres pays du Maghreb, pour la formation d’une nouvelle génération des Chercheurs/Auteurs, dans les domaines de la méthodologie de recherche et de la rédaction scientifique.

Plusieurs facultés maghrébines ont déjà invité le réseau maghrébin (dont le noyau tunisien) à l’animation des séminaires et des rencontres avec ses staffs pédagogiques, ses résidents, ses internes et ses étudiants chercheurs.

Tunisie : Faculté de Médecine de Sousse

Faculté de Médecine Dentaire de Monastir

Faculté de Pharmacie de Monastir

Maroc : Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca

Faculté de Médecine dentaire de Casablanca

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech

Algérie : Faculté de Médecine de Sidi Bel Abbes

Faculté de Médecine de Tlemcen

Faculté de Médecine de Blida

Faculté de Médecine de Costantine

Mauritanie : Faculté de Médecine de Nouakchott

RT-PRP2S : Correspondance

Pour toute information complémentaires sur le programme d’activité du Réseau Tunisien PRP2S, veuillez contacter le Président de l’association : le Professeur Ahmed Ben Abdelaziz, à l’adresse e-mail suivante : ahmed.benabdelaziz@rns.tn

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP)

CM-RP : une locomotive pour l’excellence

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) se propose en tant qu’une locomotive d’amélioration de la performance de l’Université Maghrébine et de la visibilité internationale de sa recherche, à travers le développement des capacités des jeunes chercheurs en sciences de la santé dans les domaines de la recherche et de la publication.

CM-RP : Une synthèse d’une expertise cumulée

Le Campus maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) est un regroupement de plusieurs modules de formation en méthodologie de recherche, en rédaction médicale scientifique, en Lecture Critique d’Article, en Médecine Fondée sur les Faits et en Technologies d’Information et de Communication, appliquées aux sciences de santé. Ces formations ont été administrées avec beaucoup de succès, au cours de huit dernières années dans plusieurs facultés de médecine et de pharmacie de quatre pays francophones du Grand Maghreb.

CM-RP : Un rendez vous annuel

Dans une ville du Sahel au Centre Est Tunisien (Sousse, Monastir,..) et durant une semaine du mois de mars de chaque année, l’équipe scientifique et d’organisation du Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP), vous propose plusieurs séminaires pédagogiques de haut niveau, testés et validés au cours du dernier septennat dans une dizaine de facultés de sciences de santé et bien appréciés par des milliers d’apprenants : enseignants, chercheurs, praticiens et étudiants.

CM-RP : un menu à la carte

La carte pédagogique offerte par le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication est composé dans sa deuxième édition 2015, de quatre séminaires, en cinq jours chacun avec six heures de travail quotidien. Les apprenants sont invités à choisir un SEUL programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs préoccupations professionnelles. Cette série de quatre séminaires totalise le paquet minimum des compétences indispensables à maitriser par tout chercheur en sciences de santé.

CM-RP : un panel d’experts internationaux

Une trentaine d’experts nationaux, maghrébins et européens sont mobilisés pendant une semaine pour accompagner les jeunes chercheurs en santé dans la quête du savoir faire en recherche et en communication scientifique. Tous ces experts interviennent bénévolement pour coacher les apprenants afin de maitriser les outils et les méthodes de recherche, appliqués à la santé. Leur motif unique est la contribution à la concrétisation d’un rêve ambitieux: Aider au minimum une université maghrébine à intégrer le classement des meilleures universités dans le monde (ARWU) d’ici l’année 2025.

CM-RP'2015

CM-RP-2015 : Quatre séminaires en parallèle

Le festival pédagogique CM-RP’2015 vous propose quatre formations en parallèle :

· Le Prépa: « Savoir Analyser en Santé » :

L’essentiel en épidémiologie, en bio statistique et en communication orale, affichée et électronique

· L’Ecole : « Savoir Rédiger en Santé » :

L’essentiel pour la rédaction d’un article scientifique original : dès l’idée à la soumission.

· Le Collège : « Savoir Lire en Santé » :

L’essentiel en Lecture Critique d’Article afin d’évaluer la pertinence, la validité et l’applicabilité d’une publication scientifique.

· L’Académie : « Savoir Décider en Santé » :

L’essentiel en Evidence Based-Practice : dès la collecte des données à la prise des décisions fondées sur les faits prouvés.

CM-RP’2015 : Une semaine fructueuse

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) s’étale chaque année sur une semaine au milieu du mois de mars. L’édition CM-RP’2015 est prévue du vendredi 6 mars au mardi 10 mars. Le programme du CM-RP’2015 est composé des enseignements interactifs et pratiques : ateliers, travaux de groupe, conférences débats, controverses, forum…En plus des enseignements spécifiques à chaque module, des plénières seront organisées regroupant dans les séances matinales (jusqu’aux pauses santé), les participants de quatre modules autour des thématiques transversales et polyvalentes. En plus des enseignements académiques, des « Olympiades de Recherche et de Publication » sont organisées pour honorer les Auteurs ayant réussi à publier dans les revues prestigieuses. Ces olympiades sont ouvertes, en plus des apprenants inscrits au Campus, à toute la communauté scientifique, d’une part, pour valorisation des auteurs et des publications et d’autre part pour la motivation des jeunes chercheurs à suivre le chemin de ces Leaders. Enfin, un programme socio culturel est proposé à la fin du Campus, permettant aux participants, maghrébins mais aussi tunisiens, de découvrir et en une seule journée, les merveilles des régions tunisiennes (Sahel, Tunis Nord, Sud).

CM-RP’2015 : Une équipe internationale d’enseignants

Pour administrer les différents enseignements du Campus Maghrébin CM-RP2015, le réseau Tunisien et les réseaux frères du Maghreb, mobilisent plus qu’une vingtaine d’enseignants qui accompagnement les 200 apprenants attendus, pour l’apprentissage des différentes compétences transversales en recherche et en publication bio médicale.

Parmi les animateurs du Campus Maghrébin :

Tunisie : Pr. Ahmed Ben Abdelaziz Pr. Kamel Ben Salem

Pr. Tarek Barhoumi Pr. Helmi Ben Saad

Pr. Nabil Sakly Pr. Nejmeddine Hentati

Maroc : Pr. Asma Quessar Pr. Chouaib Rifki

Pr. Mouna Hamza

Algérie : Pr. Nadir Boussouf Pr Abdelkrim Soulimane

Pr Kaouel Meguenni Pr. Abdeljalil Bezzaoucha

Mauritanie : Pr Ould Sid’Ahmed Dahdi

France : Pr Joel Ladner

Comité scientifique

Enseignants

Comité d'organisation CM-RP'2015

Troisièmes olympiades

Les III èmes Olympiades Maghrébines de la publication biomédicale (2014)

Le vendredi 22 juin 2012, à l’hôtel Tej Marhaba de Sousse et en présence de Monsieur le Ministre de la Santé, le Réseau Tunisien pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de Santé (RT-PRP2S) a organisé, aux marges de sa sixième édition de l’Ecole Maghrébine de Printemps » (EMP’2012), les « Premières Olympiades Nationales des publications biomédicales ».

Cette cérémonie a été la première initiative nationale de valorisation des lauréats de la publication biomédicale dans les domaines des sciences cliniques, des sciences fondamentales, et de santé publique. Il s’agit d’une « fête d’hommage » à la recherche nationale visant la motivation de nos compétences en matière de publications biomédicales scientifiques:

Trois champions de la rédaction médicale scientifique ont été invités à présenter leurs structures de recherche, leurs équipes, leurs sujets, leurs publications (contenus et parcours éditoriaux) ainsi que leurs conseils pour les jeunes chercheurs afin de réussir une publication internationale.

Les larmes de joie et de fierté sur leurs yeux, trois lauréats ont reçu des trophées et des tableaux d’honneur, conçus et financés par le RT-PRP2S. Une réception à leur honneur et un diner des champions leurs ont été offerts par Thomson Reuters.

Ces trois meilleures publications bio médicales tunisiennes de l’année 2011 ont été signées par les Docteurs Marrakchi S, Chelly H et Marzouki S (encadré).

Encore une fois, le mardi 19 mars 2014, et aux marges du Premier Campus Maghrébin de Recherche et de Publication, les champions de la publication biomédicale tunisienne pour les années 2012 et 2013, auteurs de trois prestigieuses publications ont été primés.

En effet, au cours des deuxièmes olympiades nationales de la publication biomédicale, le RT-PRP2S, avec le soutien du laboratoire Sanofi, a récompensé trois publications en santé publique, en sciences cliniques et en sciences fondamentales. Les participants à cette cérémonie d’hommage à la recherche biomédicale, ont écouté avec beaucoup d’intérêt, les parcours de trois auteurs qui ont réussi à publier dans des revues scientifiques à haut facteur d’impact, ainsi que les détails de leurs « success story ». Les présents ont valorisé les œuvres de nos lauréats : les docteurs Ben Salah A, Bouida W et Landolsi H.

Le Dimanche 8 mars 2015, et aux marges de la deuxième édition du Campus Maghrébin de Recherche et de Publication, notre rendez avec l’excellence et l’innovation sera au Palais des Sciences de Monastir.

Nous rendrons l’hommage à trois lauréats au cours de cette troisième édition des olympiades nationales de la publication biomédicale scientifique.

• El Euch-Fayache G, de l’équipe du professeur Hentati (Institut de Neurologie de Tunis)

• Sassi A. de l‘équipe du professeur Barbouche (Institut Pasteur de Tunis)

• Rahmouni I de l’équipe du Professeur Bouratbine (Institut Pasteur de Tunis).

Prix S. HAOUAT

Pour la Meilleure Photo du Campus 2015

En témoignage de la fidélité de tous les actifs et les amis du Réseau Maghrébin pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de la Santé, un Concours « Meilleure Photo du Campus » sera organisé annuellement aux marges de notre rencontre scientifique.

Avec votre téléphone portable, votre tablette, ou votre appareil photo, vous pouvez capter une image inédite, illustrant un concept traité dans les enseignements du Campus (Analyser, Lire, Critiquer, Décider,..), ou reflétant le vécu des apprenants durant les cinq jours du Campus (cours, ateliers, restauration, loisirs,..), ou éclairant un aspect de l’environnement des apprentissages (navette, hôtel, palais, ville,..).

Il suffit de partager votre photo sur le mur du Groupe Facebook du Campus Maghrébin 2015 (plus de renseignements à l’accueil). Nous nous en chargerons de l’imprimer et de l’afficher sur un tableau spécial tout au long du Campus.

Une première sélection sera axée sur le nombre de clics « j’aime » attribué à chaque photo postée sur le mur du groupe. La sélection finale sera réalisée au dernier jour du Campus, par un jury mixte composé d’un « collège technique » formé des photographes, des infographistes et des artistes et d’un « collège citoyen » regroupant des enseignants et des apprenants de différents modules..

Le champion de la meilleure photo sera connu et primé à la séance de clôture du Campus. Un prix attractif lui sera attribué. La photo sera intégrée dans les supports promotionnels de l’édition de l’année ultérieure In Cha Allah

Programme

Prépa

Savoir analyser en Santé

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ecole

Savoir rédiger en Santé

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Collège

Savoir lire en Santé

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Académie

Savoir décider en Santé

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

SYNOPSYS

Synopsys du CM-RP'2015 (version préliminaire)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Sync Agenda

Synchroniser votre AGENDA en suivant les instructions suivantes:

- A partir de votre mobile naviguer vers cette page;

- Cliquer sur le lien correspondant au module dans lequel vous êtes inscrit:

- Module 1 (prépa),

- Moule 2 (école),

- Modules 3-4 (collège/Académie),

- Accepter l'importation des données vers votre agenda.

- Le programme du module est importée dans votre agenda, pour mieux visualiser ce programme, choisir le mode d'affichage par semaine.

S’inscrire au CM-RP’2015

1- Choisir votre Module

Pour s’inscrire au Campus Maghrébin CM-RP’2015, il suffit de choisir, parmi les quatre formations proposées, un seul module qui correspond le plus à votre besoin d’apprentissage.

Nous conseillons les collègues n’ayant pas été initiés à l’épidémiologie et à la bio statistique de choisir le module « Prépa ». Les trois modules « Ecole », « Collège » et « Académie » sont plus adaptés aux chercheurs et aux cliniciens orientés respectivement vers la rédaction medicale, vers la lecture critique et vers la décision clinique.

2- Soumettre votre demande

Après avoir choisi votre module préféré, il suffit de remplir la demande d’inscription et de l’envoyer via le site du Campus (https://sites.google.com/site/campusmaghrebin/inscription) ou à l’adresse électronique suivante : campusmaghrebin2015@gmail.com

Nous vous prions de nous signaler, en plus de votre module préféré, votre deuxième choix, afin de pouvoir, en fonction de votre background, vous orienter vers le module qui vous sera le plus approprié.

3- Payer vos frais d’inscription

Outre la documentation et les pauses santé durant les 5 jours du Campus, les frais d’inscription sont de

- 300 DT (TTC) : déjeuner exclus (Forfait A)

- 400 DT (TTC): avec 5 déjeuners pris dans un restaurant de renommé (Forfait B).

Le payement des frais d’inscription se fait en monnaies locales, préférentiellement par chèque ou par virement bancaire au nom du RT-PRP2S (Campus maghrébin 2015).

Ci-joint les coordonnés bancaires de notre association RT-PRP2S

BT Sahloul (Sousse)

RIB : 05 013 0000845044759 45

IBAN : TN59 0501 3000 0845 0447 5945

Code BIC : BTBKTNTT

Prière de nous adresser, par mail, une copie de votre virement bancaire et de se faire accompagner, à l’accueil, d’un justificatif financier précisant le montant exact encaissé sur le compte du Campus. Prière de noter que les taxes d’envoi sont sur la charge du participant.

Le payement en espèce est une possibilité de règlement des frais d’inscription, du dernier recours, limitée, aux inscrits au Campus, n’ayant pas des comptes bancaires personnelles ou provenant des pays n’autorisant pas le transfert d’argent.

4- Hébergement

Des tarifs préférentiels seront négociés avec l’hôtel « Daphne Monastir Centre » (http://www.hotelmonastircenter.com/), au centre ville de Monastir, à proximité du Palais des Sciences (lieu du Campus maghrébin).

Les collègues désirant bénéficier de ces tarifs préférentiels sont priés de réserver eux-mêmes, directement à l’hotel, ou via leurs agences de voyage (en signalant qu’ils font partie du groupe « Campus Maghrébin 2015 »), sur l’adresse suivante : mouna.kehili@dfnhotels.com|.

La période couverte par cette offre est du jeudi 5 au mercredi 11 mars 2015. Ces tarifs sont les suivants :

Tarif en LPD: 28 DT/personne/nuitée

Supplément Demi Pension : 10 DT/ personne/nuitée.

Supplément Single : 10 DT/nuitée

En Tunisie, les tarifs des chambres d’hôtels sont mentionnés par Personne. LPD est l’acronyme de « Lit et Petit Déjeuner ». La demi-pension englobe, en plus du lit et du petit déjeuner, le repas du soir.

Le terme « chambre double » signifie que vous allez partager la chambre avec une autre personne, mais chacune payera la somme mentionnée. Si vous voulez occuper la chambre, tout seul, vous payerez en plus, le « supplément single ».Des réductions sont habituellement fournies pour les enfants et pour le troisième lit dans la chambre (contacter l’hôtel). La consommation en « extra » est à la charge du pensionnaire.

Le payement se fait à l’arrivée en monnaie locale. Toute extra ou boisson sera facturée en sus et payable sur place

Hôtel Daphne Monastir Centre

Site http://www.hotelmonastircenter.com/

Contact : Mouna KEHILI. Email : mouna.kehili@dfnhotels.com

Téléphone: + 216 73 467 802

Fax: + 216 73 467 809

Photo n°1 : Façade de l’Hôtel Daphne Monastir Center

Photo n°2 : Chambre type à l’hôtel Daphne Monastir Center

5- votre transfert

Pour faciliter votre transfert de l’aéroport de Tunis à votre hotel dans la ville de Monastir, le comité d’organisation pourra vous mettre en contact avec une agence de voyage nationale. Des prix préférentiels ont été négociés avec les agences nationales. Ils sont avantageux pour un voyage groupé en voiture touristique (3 personnes) ou en mini bus (12 personnes). Vous payerez directement le chauffeur en monnaie locale.

Lieu de tenue du CM-RP'2016

Palais des sciences de Monastir - Tunisie

http://showmystreet.com/#lapvu_6g66g_i

Votre séjour à Monastir

Bienvenue au campus Maghrébin…

Bienvenue à Monastir

Le nom de la ville proviendrait du mot « monastère » (monasteriumen latin). Il a une origine arabe, elle-même empruntée au terme grec monastrion. La signification de monastère est répandu dans l'Empire byzantin pour décrire les forts bâtis sur le littoral méditerranéen Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières villes arabesfondées en Ifriqiya. Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina .

- Comment arriver de l’aéroport de Tunis-Carthage à Monastir ?

1- A l’Aéroport de Tunis, vous devez prendre tout d’abord un taxi pour arriver soit à la gare de Tunis (place Barcelone) soit à la station de louage « Moncef Bey » de Tunis ; Ça ne prendra qu’une dizaine de minutes. Le taxi est équipé d’un compteur. Le trajet

reviendra en moyenne à 5 DT. Refuser les taxis exigeant un forfait et refusant l’usage du compteur..

2- Par la suite, vous pouvez prendre le train de la gare de Tunis jusqu’à la gare « Habib Bourguiba de Monastir » (horaires ci-dessous). Le cout est à peu près de 10 Dinars.

Pour consulter les horaires des trains : http://www.sncft.com.tn/

- Ou bien, vous pouvez prendre le louage, à la station Moncef Bey de Tunis jusqu’à la station de louage de Monastir) ; ça coute environ 12 Dinars. Le louage est un « taxi » partagé par 9 voyageurs avec un payement par personne.

3- Pour arriver de la gare « Habib Bourguiba » ou de la station de louage de Monastir au Palais des sciences ou à un hotel du centre ville, il serait très facile d’arrêter un taxi (cout moyen du trajet : 2 DT).

Si vous venez en groupe de trois personnes ou plus, nous pouvons vous communiquer l’adresse d’une agence nationale de voyage pour réserver votre transfert directement vers les hôtels de Monastir. C’est une solution efficiente et confortable..elle vous reviendra à moins de 50 DT...Il faut prévoir de la monnaie locale pour le payement du chauffeur à l’arrivée à Monastir.

- Quels sont les hôtels les plus proches du Palais des Sciences ?

-Quels sont les bons Restaurants à Monastir ?

Restaurant « le pirate »

Restaurant « Dar Chraka »

Restaurant « Alhambra »

- D’où acheter des souvenirs à Monastir ?

Il n'y a pas mieux que la Medina.

- Quel sont les monuments à visiter à Monastir ?

Le Ribat de Monastir :

Il a été érigé par le wali Harthama Ibn Ayoun sur ordre du calife abbasside Haroun Arrachid comme moyen de défense contre les attaques de la lotte byzantine en Méditerranée. Il représente, avec le Ribat de Sousse, l'une des deux forteresses les plus importantes de la côte du Sahel.

Un musée des arts islamiques, inauguré le 5 août 1958, est logé au premier étage de

l'aile sud du ribat ; il comporte près de 300 oeuvres (fragments de bois, stèles funéraires, céramiques lustrées, etc.) et reçoit chaque année la visite de presque 100000 visiteurs.

La grande mosquée de Monastir :

Juste à côté du Ribat, elle date du XI ème siècle. Certaines de ses colonnes reposant sur des chapiteaux antiques. Elle fut agrandie par les Zirides au XIe siècle.

Elle se distingue par la sobriété de ses façades extérieures élevées en pierres de taille et animées par les encadrements des portes et des fenêtres, ainsi que par les arcs de la galerie qui s'étend le long de l'un des côtés du sanctuaire.

Mausolée Bourguiba :

Coiffé d'un dôme doré, entouré d'une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.

Excursion

Tunis Nord

Mercredi 11 Mars

07h45: Départ pour Tunis.

09h30: Arrivée à Tunis. Temps libre pour la découverte de la Médina.(01h30)

11h00: Départ vers Carthage, visite du musée, du quartier d’Hannibal. Visite du parc

archéologique, des Thermes d’Antonins.

13h00: Départ au restaurant « Phenix de Carthage » pour le déjeuner.

14h15: Continuation pour Sidi Bou Said . Temps libre pour la découverte du

village pittoresque tunisien, lieu privilégié des artistes de ce siècle.

16h00: Retour aux hôtels.