Le CMRP'2016

Le Troisième Campus Maghrébin de Recherche et de Publication en Santé

Dédicace

Invité d'honneur

Bienvenue

Après dix années d’enseignement de "Méthodologie de Recherche", de "Lecture Critique d’Article" et de "Rédaction Médicale Scientifique" et d’autres disciplines similaires, dans une dizaine des facultés de Médecine, de médecine dentaire et de pharmacie de tous les pays francophones du Maghreb Arabe, avec des multiples approches pédagogiques et pour différents public cibles,… les membres du Réseau Tunisien (ainsi que ceux des réseaux frères des pays du Maghreb) pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de Santé (PRP2S), partagent ensemble, un sentiment de fierté et de défi :

Primo: la Fierté d’avoir contribué légèrement à l’édition de la société du Savoir dans notre Maghreb et d’avoir œuvré, en partenariat avec les facultés des sciences de santé, à l’amélioration de la performance de l’université maghrébine. Une vingtaine d’experts maghrébins, avec le soutien des collègues européens, ont fédéré leurs efforts pour mettre en place, dans l’espace maghrébin, des manifestations pédagogiques de haut niveau, administrées d’une manière régulière, dans une ambiance conviviale et sans but lucratif … passant de l’atelier d’une demi journée pour l’apprentissage d’une seule habilité, au séminaire polyvalent et intégré de cinq jours pour la maîtrise d'une compétence transversale, au grand meeting dispensant pendant la même semaine plusieurs modules au choix. Nous ne citons que quelques exemples de ces « succes story pédagogiques » au Grand Maghreb: l’Ecole Maghrébine de Printemps (Savoir Rédiger), le Collège Maghrébin d’Automne (Savoir Lire), le PIRPI (Programme d’Initiation à la Recherche et à la Publication des Internes), Le PReMeD (le Programme de Recherche en Médecine Dentaire,), le MIMREC (Maghreb-Initiation à la Recherche et à la Communication), le workshop 25/25/25 (25 Manuscrits pour 25 Auteurs et en 25 Heures), les Cercles ds Résidents et des Doctorants (CR&D). Ce cumul d'expériences pédagogiques s'est enrichi en 2014 par l'organisation du premier Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP). Ainsi, au cours de huit dernières années, quelques milliers d’enseignants, des chercheurs, des praticiens et d’étudiants maghrébins, ont appris, grâce à l’excellence et à la persévérance des animateurs de notre Réseau : comment conduire une étude scientifique en milieu clinique ou populationnelle, comment structurer un texte scientifique selon les recommandations internationales de rédaction scientifique et comment évaluer la validité, la pertinence et l’applicabilité des innovations de la recherche scientifique…

Secundo: le Défi de pérenniser l’expérience cumulée par notre Réseau, au cours de huit premières années de son existence, dans le domaine d’accompagnement des jeunes chercheurs en santé lors de leurs premiers pas de recherche et de publication. Certes, plusieurs facultés tunisiennes (Facultés de Pharmacie et de Médecine Dentaire de Monastir), marocaines (Facultés de Médecine et de Médecine Dentaire de Casablanca, Faculté de Médecine de Marrakech), algériennes (Facultés de Médecine de Sidi Bel Abbes, de Tlemcen, de Blida et de Constantine) et mauritaniennes (Faculté de Médecine de Nouakchott), ont fait confiance à notre réseau maghrébin en l’invitant à administrer ses programmes de formation en « Méthodologie de Recherche », en « Rédaction Médicale Scientifique » et en « Lecture Critique d’Article ». Grâce à la confiance de toutes ces structures universitaires, le réseau d’experts maghrébins PRP2S, qui rassemble aujourd’hui plus qu’une trentaine d’enseignants et d’animateurs, partageant une vision commune pour l’excellence et une pédagogie innovante pour l’apprentissage, propose à tous les chercheurs en sciences de la santé, son savoir faire pour la formation des « Auteurs » des publications biomédicales scientifiques. Dans cette nouvelle édition 2016 du « Campus Maghrébin de Recherche et de Publication », et durant une semaine, quatre modules seront proposés, en parallèle, couvrant l’ensemble des compétences transversales requises pour un jeune chercheur prolifique en santé: savoir analyser.une base des données, savoir rédiger un manuscrit scientifique, savoir lire d’une manière critique un article et enfin savoir décider d’une manière « evidence based » : fondée sur les faits.

Bienvenu à notre troisième Campus Maghrébin de Recherche et de Publication. Bienvenue à Monastir de 11 au 15 mars 2016. Bienvenue au festival des apprentissages pour une nouvelle génération d’Auteurs maghrébins, socialement responsables et méthodologiquement performants..

Pr. Ahmed Ben Abdelaziz

Président du RT- PRP2S

Coordinateur du Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP’2016)

Le Réseau RT-PRP2S

Le Réseau Tunisien pour la Promotion de la Recherche et de la Publication

RT-PRP2S : Une ONG scientifique

Le Réseau Tunisien pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de la Santé (RT-PRP2S) est une association scientifique (JORT 1 mai 2012, page 2845, Code : 2012S01054APSF1).

RT-PRP2S : Une mission de « capacity building »

La mission essentielle du RT-PRP2S est le développement des capacités des chercheurs en sciences de la santé (biologie, médecine, médecine dentaire, pharmacie, santé publique, nursing, techniques de santé,..) en matière de méthodologie de recherche et de la communication scientifique.

RT-PRP2S : Un réseau d’experts

Le Réseau PRP2S regroupe une trentaine des compétences nationales, maghrébines et européennes fédérant leur expertise en épidémiologie, en bio statistique, en documentation, en technologies d’information et de communication et en rédaction scientifique, dans des programmes de formation intégrée en méthodologie en santé et en communication scientifique.

RT-PRP2S : Une carte diversifiée

Le menu de formation, offert par le réseau PRP2S, couvre les multiples compétences nécessaires à la publication d’un article scientifique dans une revue indexée et à facteur d’impact élevé, dont :

1. L’éthique de la recherche scientifique en santé

2. La recherche bibliographique et documentaire

3. La gestion des références bibliographiques

4. La méthodologie de recherche clinique et communautaire

5. Le management de la recherche en santé

6. L’analyse statistique des données

7. La rédaction scientifique en sciences de santé

8. La Lecture Critique d’Article

9. La décision fondée sur les faits

10. La veille documentaire et bibliométrique

RT-PRP2S : Pédagogie interactive

La pédagogie adoptée par le groupe d’experts du Réseau PRP2S est centrée sur l’acquisition du savoir faire dans le domaine de la conception, la conduite et la communication des résultats de recherche en sciences de la santé, à travers un coaching personnalisé et une révision globale des protocoles d recherche et un suivi actif des manuscrits des participants.

RT-PRP2S : Des milliers d’apprenants

Des milliers d’apprenants ont été déjà satisfaits des différentes formations proposées par le réseau PRP2S dont :

  • L’Ecole Maghrébine de Printemps : Savoir Rédiger
  • Le Collège Maghrébin d’Automne : Savoir Lire
  • Workshop 25/25/25 : 25 Articles par 25 Auteurs en 25 Heures
  • Les Weekends de la recherche : Pub Med, SPSS, End Note
  • Workshop PRS : Votre Protocole de Recherche en Santé en 24 heures.
  • Les Cercles des Résidents et des Doctorants : Cercles R&D: Pub Med, SPSS, End Note
  • Le Campus Maghrébin de recherche et de Publication : Savoir Analyser, Rédiger, Lire , et Décider en Santé.

RT-PRP2S : Une collaboration maghrébine

Le Réseau Tunisien PRP2S fait partie du réseau Maghrébin RMag-PRP2S et s’associe régulièrement aux réseaux nationaux des autres pays du Maghreb, pour la formation d’une nouvelle génération des Chercheurs/Auteurs, dans les domaines de la méthodologie de recherche et de la rédaction scientifique.

Plusieurs facultés maghrébines ont déjà invité le réseau maghrébin (dont le noyau tunisien) à l’animation des séminaires et des rencontres avec ses staffs pédagogiques, ses résidents, ses internes et ses étudiants chercheurs.

Tunisie : Faculté de Médecine de Sousse

Faculté de Médecine Dentaire de Monastir

Faculté de Pharmacie de Monastir

Faculté de Médecine de Sfax

Maroc : Faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca

Faculté de Médecine dentaire de Casablanca

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech

Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès

Algérie : Faculté de Médecine de Sidi Bel Abbes

Faculté de Médecine de Tlemcen

Faculté de Médecine de Blida

Faculté de Médecine de Costantine

Faculté de Médecine de Bejaia

Mauritanie : Faculté de Médecine de Nouakchott

RT-PRP2S : Correspondance

Pour toute information complémentaires sur le programme d’activité du Réseau Tunisien PRP2S, veuillez contacter le Président de l’association : le Professeur Ahmed Ben Abdelaziz, à l’adresse e-mail suivante : ahmed.benabdelaziz@rns.tn

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP)

CM-RP : une locomotive pour l’excellence

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) se propose en tant qu’une locomotive d’amélioration de la performance de l’Université Maghrébine et de la visibilité internationale de sa recherche, à travers le développement des capacités des jeunes chercheurs en sciences de la santé dans les domaines de la recherche et de la publication.

CM-RP : Une synthèse d’une expertise cumulée

Le Campus maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) est un regroupement de plusieurs modules de formation en méthodologie de recherche, en rédaction médicale scientifique, en Lecture Critique d’Article, en Médecine Fondée sur les Faits et en Technologies d’Information et de Communication, appliquées aux sciences de santé. Ces formations ont été administrées avec beaucoup de succès, au cours de huit dernières années dans plusieurs facultés de médecine et de pharmacie de quatre pays francophones du Grand Maghreb.

CM-RP : Un rendez vous annuel

Dans une ville du Sahel au Centre Est Tunisien (Sousse, Monastir,..) et durant une semaine du mois de mars de chaque année, l’équipe scientifique et d’organisation du Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP), vous propose plusieurs séminaires pédagogiques de haut niveau, testés et validés au cours du dernier septennat dans une dizaine de facultés de sciences de santé et bien appréciés par des milliers d’apprenants : enseignants, chercheurs, praticiens et étudiants.

CM-RP : un menu à la carte

La carte pédagogique offerte par le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication est composé dans sa troisième édition 2016, de quatre séminaires, en cinq jours chacun avec six heures de travail quotidien. Les apprenants sont invités à choisir un SEUL programme de formation adapté à leurs besoins et à leurs préoccupations professionnelles. Cette série de quatre séminaires totalise le paquet minimum des compétences indispensables à maitriser par tout chercheur en sciences de santé.

CM-RP : un panel d’experts internationaux

Une trentaine d’experts nationaux, maghrébins et européens sont mobilisés pendant une semaine pour accompagner les jeunes chercheurs en santé dans la quête du savoir faire en recherche et en communication scientifique. Tous ces experts interviennent bénévolement pour coacher les apprenants afin de maitriser les outils et les méthodes de recherche, appliqués à la santé. Leur motif unique est la contribution à la concrétisation d’un rêve ambitieux: Aider au minimum une université maghrébine à intégrer le classement des meilleures universités dans le monde (ARWU) d’ici l’année 2025.

CM-RP'2016

CM-RP-2016 : Quatre séminaires en parallèle

Le festival pédagogique CM-RP’2016 vous propose quatre formations en parallèle :

· Le Prépa: « Savoir Analyser en Santé » :

L’essentiel en épidémiologie, en bio statistique et en communication orale, affichée et électronique

· L’Ecole : « Savoir Rédiger en Santé » :

L’essentiel pour la rédaction d’un article scientifique original : dès l’idée à la soumission.

· Le Collège : « Savoir Lire en Santé » :

L’essentiel en Lecture Critique d’Article afin d’évaluer la pertinence, la validité et l’applicabilité d’une publication scientifique.

· Le campus juniors : « Votre thèse: clés en mains» :

L’essentiel pour soutenir votre thèse : dès le choix du sujet jusqu'à la soutenance.

CM-RP’2016 : Une semaine fructueuse

Le Campus Maghrébin de Recherche et de Publication (CM-RP) s’étale chaque année sur une semaine au milieu du mois de mars. L’édition CM-RP’2016 est prévue du vendredi 11 mars au mardi 15 mars. Le programme du CM-RP’2016 est composé des enseignements interactifs et pratiques : ateliers, travaux de groupe, conférences débats, controverses, forum…En plus des enseignements spécifiques à chaque module, des plénières seront organisées regroupant dans les séances matinales (jusqu’aux pauses santé), les participants de quatre modules autour des thématiques transversales et polyvalentes. En plus des enseignements académiques, des « Olympiades de Recherche et de Publication » sont organisées pour honorer les Auteurs ayant réussi à publier dans les revues prestigieuses. Ces olympiades sont ouvertes, en plus des apprenants inscrits au Campus, à toute la communauté scientifique, d’une part, pour valorisation des auteurs et des publications et d’autre part pour la motivation des jeunes chercheurs à suivre le chemin de ces Leaders. Enfin, un programme socio culturel est proposé à la fin du Campus, permettant aux participants, maghrébins mais aussi tunisiens, de découvrir et en une seule journée, les merveilles des régions tunisiennes (Sahel, Tunis Nord, Sud).

CM-RP’2016 : Une équipe internationale d’enseignants

Pour administrer les différents enseignements du Campus Maghrébin CM-RP2016, le réseau Tunisien et les réseaux frères du Maghreb, mobilisent plus qu’une vingtaine d’enseignants qui accompagnement les 200 apprenants attendus, pour l’apprentissage des différentes compétences transversales en recherche et en publication bio médicale.

Parmi les animateurs du Campus Maghrébin :

Comité scientifique

Enseignants

Comité d'organisation CM-RP'2016

Programme

Prépa

Savoir analyser en Santé

Mission :

La recherche est un processus intégré dont le point de départ est une question (ou un problème) et le point d’arrivée est une réponse (ou une solution). La Réponse/Solution est présentée conformément aux standards internationaux de communication scientifique. Ce processus est composé de plusieurs étapes dont essentiellement la documentation scientifique, la planification, la collecte et l’analyse de données et enfin la rédaction du rapport final de l’étude. Le noyau central du processus de recherche est l’analyse statistique des données dont la qualité est fortement corrélée à la maitrise de trois outils suivants :

l’Epidémiologie, la Bio statistique et la Communication scientifique. L’Epidémiologie est l’outil d’étude de la fréquence et des facteurs déterminants des problèmes de santé. La Bio Statistique est la science qui permet de résumer une base de données et d’inférer des résultats d’un échantillon à une population plus large. La Communication scientifique aide les chercheurs à transmettre d’une manière claire, concise et précise, les principales conclusions de la recherche. C’est ainsi qu’avant de se lancer dans une longue et pénible carrière de « chercheur » et d’« auteur », il faut consacrer un peu de temps pour « se préparer », par la maitrise des outils de gestion de l’information en santé: l’Epidémiologie, la Bio Statistique et la Communication. Le module « Prépa » est une fusion de deux anciens programmes EBS (Epidémiologie et Bio Statistique) et EBIS (Epidémiologie, Bio Informatique et Statistique), qui ont été suivis par des centaines d’apprenants aux marges des manifestations pédagogiques du Réseau Tunisien pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de Santé.

Objectifs pédagogiques

A la fin du Module « Prépa », les apprenants doivent être capables de :

1. Identifier les différentes sources de données épidémiologiques

2. Choisir un schéma d’étude adéquat à une étude épidémiologique en milieu

clinique et communautaire

3. Résumer la distribution des variables dans une base de données statistiques

4. Comparer deux groupes ou plus, par des tests statistiques appropriés

5. Communiquer les résultats d’une recherche originale dans un congrès scientifique

Programme :

Le programme scientifique du module Prépa : « Savoir Analyser en Santé », est formé essentiellement des enseignements suivants :

• L’épidémiologie descriptive, analytique et évaluative

• La statistique descriptive

• La statistique inférentielle

• La communication orale

• Elaboration d’un abstract pour un congrès scientifique

Equipe d’enseignement:

Pilote du Module:

Pr. Tarek Barhoumi Médecin Major de la Santé Publique,Direction Régionale de la Santé de Kairouan (Tunisie)

Co pilotes des modules :

Pr. Nadir Boussouf. Professeur d’Epidémiologie et de Médecine Préventive, Faculté de Médecine de Constantine (Algérie)

Pr. Abdeljalil Bezzaoucha Professeur d’Epidémiologie et de Médecine Préventive, Faculté de Médecine de Blida (Algérie)

Pr. Ould Sid’Ahmed Dahdi Professeur de Santé Publique, Faculté de Médecine de Nouakchott (Mauritanie)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ecole

Savoir rédiger en Santé

Mission :

L’Ecole « Savoir Rédiger en Santé» est la nouvelle présentation de l’Ecole Maghrébine de Printemps (EMP) administrée avec beaucoup de succès au cours de la dernière décade dans plusieurs facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire aux pays du Maghreb. Ces Ecoles dont la première édition à été organisée à Sousse en 2007 et dont la septième édition a été tenue à Tlemcen en 2013, ont été suivies par plus que mille apprenants. C’est un espace de formation post graduée de haut niveau en communication scientifique écrite en sciences de la santé. La mission de l’Ecole « Savoir Rédiger en Santé» est de renforcer les habilités des enseignants, des chercheurs, des professionnels et des étudiants en matière de rédaction biomédicale scientifique: dès la conception d’une étude originale jusqu’à sa soumission à une revue indexée.

Objectifs :

A la fin des enseignements de l’Ecole « Savoir Rédiger en Santé », les apprenants seront capables de :

1. Elaborer une requête documentaire sur les bases de données bibliographiques usuelles en santé

2. Concevoir un Protocole de recherche détaillant la question de recherche, le schéma d’étude approprié et les ressources mobilisables

3. Manager une étude épidémiologique, en pratique clinque ou communautaire

4. Analyser les données saisies sur un logiciel statistique usuel en sciences de santé

5. Rédiger un manuscrit d’une étude originale, conformément aux standards internationaux

Programme:

Le programme scientifique de l’Ecole « Savoir Rédiger en Santé » couvre les cinq domaines essentiels du continuum de la rédaction scientifique, à savoir :

La recherche bibliographique,

L’élaboration d’un protocole de recherche,

La conduite opérationnelle d’une enquête de terrain ou d’une étude clinique,

l’analyse statistique des données biomédicales

Les techniques de la communication écrite scientifique.

Equipe d’enseignement:

Pilote du Module:

Pr. Helmi Ben Saad Professeur de physiologie, Faculté de Médecine de Sousse (Tunisie)

Co pilotes du module :

Pr. Nabil Sakly Professeur d’Immunologie, Faculté de Pharmacie de Monastir (Tunisie)

Pr. Asmaa Quessar Professeur d’Hématologie. Faculté de Médecine de Casablanca (Maroc)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Collège

Savoir lire en Santé

Mission :

Le collège « Savoir Lire en Santé » a été organisé pendant sept ans successifs sous le nom du Collège Maghrébin d’Automne (CMA) dans trois pays du Maghreb Arabe (Tunisie, Maroc et Algérie). C’est une formation post graduée en « Analyse des Documents Scientifiques » (ADS) en Sciences de la Santé. Sa mission est de renforcer les habilités des enseignants, des chercheurs, des professionnels et des étudiants en sciences de santé en matière de Lecture Critique d’Article (LCA) conformément au paradigme de la Pratique Fondée sur les Faits (Evidence Based Practice).

Au cours de cette formation pédagogique de haut niveau, les participants apprennent à évaluer la validité d’une étude en sciences de santé (devis de recherche, population d’étude, instruments de mesure), l’importance des résultats démontrés (mesure de l’effet, précision, signification) et la pertinence de la conclusion de la recherche (applicabilité clinique, psycho culturelle et socio économique). Cette démarche de lecture critique est illustrée par de nombreux exemples d’études cliniques: étiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques. La pédagogie de la formation est interactive alternant des conférences conceptuelles avec des analyses des publications récentes, au cours d’ateliers pratiques développant les compétences de base, indispensables à la pratique de la lecture critique de la littérature médicale clinique et de santé publique.

Objectifs pédagogiques:

A la fin de ce séminaire, les apprenants doivent être capables de :

1. Repérer les composantes principales de la structure d’un article biomédical scientifique.

2. Résumer d’une manière structurée un article scientifique

3. Connaitre la taxonomie des études en épidémiologie clinique et communautaire.

4. Définir les concepts de « validité », de l’ « importance de l’effet » et de « pertinence » lors de la lecture d’un papier scientifique.

5. Utiliser une grille de lecture critique adaptée au schéma d’étude du papier scientifique

Programme scientifique :

Le programme du Collège « Savoir Lire en Santé » développe les grilles de lecture critique de cinq types d’études cliniques les plus fréquemment rencontrées en littérature bio médicale :

• Etudes étiologiques

• Etudes diagnostiques

• Etudes thérapeutiques

• Etudes pronostiques

• Revues systématiques

Equipe d’enseignement:

Pilote du Module:

Pr. Kamel Ben Salem Professeur de Médecine Préventive et Communautaire. Faculté de Médecine de Monastir (Tunisie)

Co Pilotes du Module:

Pr. Joel Ladner Professeur d’Epidémiologie et de Santé Publique, Faculté de Médecine de Rouen (France)

Pr. Abdeljalil Bezzaoucha Professeur d’Épidémiologie et de Santé Publique, Faculté de Médecine de Blida (Algérie)

Pr. Ahmed Ben Abdelaziz Professeur de Médecine Préventive et Communautaire, Faculté de Médecine de Sousse (Tunisie)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Campus Junior

Votre thèse clés en mains

Mission :

Dans la majorité des facultés des sciences de santé du Grand Maghreb, la rédaction d’une dissertation (appelée souvent thèse d’exercice professionnel) est une obligation académique pour la finalisation du curriculum d’enseignement et l’obtention du titre de Docteur d’Etat. Après plusieurs années d’apprentissage des connaissances médicales cumulées au cours de plusieurs années de pratique et de recherche, souvent avec l’argent des contribuables, les étudiants en sciences de santé sont appelés d’une part à ajouter un petit grain de sable au savoir universel et à contribuer à la résolution de la souffrance humaine de leurs communautés, via un projet de recherche, sur une question pertinente, avec une méthodologie valide et selon un style rédactionnel scientifique.

L’élaboration des thèses d’exercice dans les facultés de médecine, de médecine dentaire ou de pharmacie est un investissement lourd auquel les étudiants consacrent des longs mois de travail ; les encadreurs lui réservent plusieurs journées de révision ; les familles lui allouent des milliers de dinars pour la soutenance et enfin les établissements universitaires lui condamnent des espaces nobles de stockage.. Cependant, des multiples études bibliométriques ont documenté le choix peu original des thématiques de recherche conduite par les thésards, l’analyse statistique peu approfondie des données colligées, la qualité rédactionnelle peu scientifique, avec comme résultat un devenir peu rayonnant. En effet, seulement une thèse sur dix finisse par être publiée dans une revue indexée, ce qui témoigne d’une faible concordance des thèses avec les standards internationaux de rédaction biomédicale scientifique. Le renforcement des capacités des thésards dans la conduite de leurs travaux de recherche dès la phase de la conception de leurs sujets à la phase terminale de soutenance réussie devant un jury agréé, est une condition indispensable non seulement pour le changement de la perception actuelle de la thèse, souvent négative (jugée comme corvée inévitable au lieu d’être une opportunité d’apprentissage) mais aussi pour l’optimisation des activités de recherche dans nos universités, qualifiées, à juste titre, par un véritable gâchis (gaspillage des ressources et hémorragie en temps et en argent).

En partenariat avec les facultés des sciences de santé, le Réseau Maghrébin de Promotion de la Recherche et de la Publication en sciences de santé, lance au cours de cette troisième édition du Campus Maghrébin, le « Campus Juniors »: une formation pratique et pragmatique sur la boite des outils et des méthodes, indispensables aux thésards, leur garantissant l’élaboration d’une thèse originale, valide et scientifique. Cette formation agréé (Faculté de Médecine de Sfax par exemple) permet aux thésards d’acquérir les cinq compétences essentielles pour la rédaction des thèses d’exercice en sciences de santé, dés la recherche documentaire à la rédaction scientifique, passant par la Lecture Critique d’Article, l’analyses statistique des données et la gestion des références bibliographiques.

Objectifs :

A la fin du module « Campus Juniors », les participants doivent être capables de:

1. Choisir un sujet original et pertinent de recherche, suite à une recherche documentaire ciblée

2. Conduire une collecte des données fiables, conformément à un protocole de recherche préalablement planifié.

3. Analyser les données de santé colligées, avec une approche statistique optimisée

4. Rédiger le manuscrit de la thèse selon une structure standardisée, avec un style scientifique et suite à une synthèse critique de la littérature

5. Lister les références bibliographiques selon les recommandations internationales

Programme :

Le programme scientifique du Campus Juniors est composé des enseignements suivants :

• Comment choisir un sujet de thèse original et pertinent?

• Comment conduire une bibliographie sur les ressources électroniques ?

• Comment élaborer un protocole de recherche

• Comment analyser les données avec un logiciel statistique ?

• Comment rédiger la thèse avec une structure IMRaD et un style scientifique

• Comment citer les références bibliographiques selon les recommandations de Vancouver ?

Equipe d’enseignement:

Pilote du Module:

Ahmed Ben Abdelaziz Professeur de Médecine Préventive et Communautaire, Faculté de Médecine de Sousse (Tunisie)

Co pilotes du module:

Pr. Abdeljalil Bezzaoucha Professeur d’Épidémiologie et de Santé Publique, Faculté de Médecine de Blida (Algérie)

Pr. Tarek Barhoumi Médecin Major de la Santé Publique, Direction Régionale de la Santé de Kairouan (Tunisie)

Mlle Asma Ben Abdelaziz Résidente en Biologie Clinique, Faculté de Pharmacie de Monastir (Tunisie)

Votre thèse clés en main

Forum pédagogique

Prix S. HAOUAT

Pour la Meilleure Photo du Campus 2016

En témoignage de la fidélité de tous les actifs et les amis du Réseau Maghrébin pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de la Santé, un Concours « Meilleure Photo du Campus » sera organisé annuellement aux marges de notre rencontre scientifique.

Avec votre téléphone portable, votre tablette, ou votre appareil photo, vous pouvez capter une image inédite, illustrant un concept traité dans les enseignements du Campus (Analyser, Lire, Critiquer, Décider,..), ou reflétant le vécu des apprenants durant les cinq jours du Campus (cours, ateliers, restauration, loisirs,..), ou éclairant un aspect de l’environnement des apprentissages (navette, hôtel, palais, ville,..).

Il suffit de partager votre photo sur le mur du Groupe Facebook du Campus Maghrébin 2015 (plus de renseignements à l’accueil). Nous nous en chargerons de l’imprimer et de l’afficher sur un tableau spécial tout au long du Campus.

Une première sélection sera axée sur le nombre de clics « j’aime » attribué à chaque photo postée sur le mur du groupe. La sélection finale sera réalisée au dernier jour du Campus, par un jury mixte composé d’un « collège technique » formé des photographes, des infographistes et des artistes et d’un « collège citoyen » regroupant des enseignants et des apprenants de différents modules..

Le champion de la meilleure photo sera connu et primé à la séance de clôture du Campus. Un prix attractif lui sera attribué. La photo sera intégrée dans les supports promotionnels de l’édition de l’année ultérieure In Cha Allah

SYNOPSYS

Synopsys du CM-RP'2016 (version 2)

Pour s’inscrire au CM-RP’2016

1- Choisir votre Module

Pour s‟inscrire au Campus Maghrébin CM-RP‟2016, il suffit de choisir, parmi les quatre formations proposées, un seul module qui correspond le plus à vos besoins d‟apprentissage.

Nous conseillons les collègues n‟ayant pas été initiés à l‟épidémiologie et à la bio statistique de choisir le module « Prépa ». Les deux modules « Ecole » et « Collège » sont plus adaptés aux chercheurs et aux cliniciens orientés respectivement vers la rédaction biomédicale scientifique, et la Lecture Critique d‟Article (une composante centrale de l‟Evidence Based Practice). Le module « Campus Juniors » est spécifique aux doctorants (internes et résidents) qui préparent une thèse d‟exercice en sciences de santé, particulièrement en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie. Les collègues qui préparent une thèse es sciences (phD) ont plus d‟intérêt de s‟inscrire au module « Ecole » qui est plus centré sur la rédaction des manuscrits scientifiques selon le référentiel de Vancouver.

2- Soumettre votre demande

Après avoir choisi votre module préféré, il suffit de remplir la demande d’inscription et de l’envoyer via le site du Campus (https://sites.google.com/site/campusmaghrebin/inscription) ou à l’adresse électronique suivante : campusmaghrebin.PRP@gmail.com

Nous vous prions de nous signaler votre module préféré. Selon votre profil, l‟équipe pédagogique du Campus pourra vous suggérer le module qui vous sera le plus approprié à votre background scientifique et à votre projet académique.

3- Payer vos frais d’inscription

Les frais d‟inscription sont de:

  • Modules: « Prépa », « Ecole », « Collège » : 11-15 février 2016 : 350 DT (TTC)
  • Module: « Campus Junior » : 12-14 février 016 : 200 DT (TTC)

Ces frais couvrent les droits d‟entrée aux salles des cours, la documentation et les pauses santé durant la période des enseignements du module choisi

Le payement des frais d‟inscription se fait en monnaies locales pour les non tunisiens à l‟accueil et par virement bancaire au nom du RT-PRP2S (Campus maghrébin 2016), au plus tard le 1 mars 2016, selon les coordonnés bancaires suivantes :

BT Sahloul (Sousse)

RIB : 05 013 0000845044759 45

IBAN : TN59 0501 3000 0845 0447 5945

Code BIC : BTBKTNTT

Prière de nous adresser, par mail, une copie de votre virement bancaire et de se faire accompagner, à l‟accueil, d‟un justificatif financier précisant le montant exact encaissé sur le compte du Campus.

Prière de noter que les taxes d‟envoi sont sur la charge du participant.

Le payement en espèce est une possibilité de règlement des frais d‟inscription, du dernier recours (après accord de l‟équipe de coordination), limitée, aux inscrits au Campus, n‟ayant pas des comptes bancaires personnelles ou provenant des pays n‟autorisant pas le transfert d‟argent.

Les frais d‟inscriptions ne sont pas remboursables en cas d‟absence (places limitées et réservées)

Hébergément

Des prix préférentiels sont accordés pour les participants du Campus 2016, par les deux structures hôtelières suivantes, à proximité du lieu du Palais des Sciences (lieu de la manifestation) et au centre ville de Monastir :

  • Marina Cap Monastir:
  • Hotel Delphin Monastir

Lieu de tenue du CM-RP'2016

Palais des sciences de Monastir - Tunisie

http://showmystreet.com/#lapvu_6g66g_i

Plais des sciences de Monastir

Votre séjour à Monastir

Bienvenue au campus Maghrébin…

Bienvenue à Monastir

Le nom de la ville proviendrait du mot « monastère » (monasteriumen latin). Il a une origine arabe, elle-même empruntée au terme grec monastrion. La signification de monastère est répandu dans l'Empire byzantin pour décrire les forts bâtis sur le littoral méditerranéen Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières villes arabesfondées en Ifriqiya. Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina .

- Comment arriver de l’aéroport de Tunis-Carthage à Monastir ?

1- A l’Aéroport de Tunis, vous devez prendre tout d’abord un taxi pour arriver soit à la gare de Tunis (place Barcelone) soit à la station de louage « Moncef Bey » de Tunis ; Ça ne prendra qu’une dizaine de minutes. Le taxi est équipé d’un compteur. Le trajet

reviendra en moyenne à 5 DT. Refuser les taxis exigeant un forfait et refusant l’usage du compteur..

2- Par la suite, vous pouvez prendre le train de la gare de Tunis jusqu’à la gare « Habib Bourguiba de Monastir » (horaires ci-dessous). Le cout est à peu près de 10 Dinars.

Pour consulter les horaires des trains : http://www.sncft.com.tn/

- Ou bien, vous pouvez prendre le louage, à la station Moncef Bey de Tunis jusqu’à la station de louage de Monastir) ; ça coute environ 12 Dinars. Le louage est un « taxi » partagé par 9 voyageurs avec un payement par personne.

3- Pour arriver de la gare « Habib Bourguiba » ou de la station de louage de Monastir au Palais des sciences ou à un hotel du centre ville, il serait très facile d’arrêter un taxi (cout moyen du trajet : 2 DT).

Si vous venez en groupe de trois personnes ou plus, nous pouvons vous communiquer l’adresse d’une agence nationale de voyage pour réserver votre transfert directement vers les hôtels de Monastir. C’est une solution efficiente et confortable..elle vous reviendra à moins de 50 DT...Il faut prévoir de la monnaie locale pour le payement du chauffeur à l’arrivée à Monastir.

- Quels sont les hôtels les plus proches du Palais des Sciences ?

-Quels sont les bons Restaurants à Monastir ?

Restaurant « le pirate »

Restaurant « Dar Chraka »

Restaurant « Alhambra »

- D’où acheter des souvenirs à Monastir ?

Il n'y a pas mieux que la Medina.

- Quel sont les monuments à visiter à Monastir ?

Le Ribat de Monastir :

Il a été érigé par le wali Harthama Ibn Ayoun sur ordre du calife abbasside Haroun Arrachid comme moyen de défense contre les attaques de la lotte byzantine en Méditerranée. Il représente, avec le Ribat de Sousse, l'une des deux forteresses les plus importantes de la côte du Sahel.

Un musée des arts islamiques, inauguré le 5 août 1958, est logé au premier étage de

l'aile sud du ribat ; il comporte près de 300 oeuvres (fragments de bois, stèles funéraires, céramiques lustrées, etc.) et reçoit chaque année la visite de presque 100000 visiteurs.

La grande mosquée de Monastir :

Juste à côté du Ribat, elle date du XI ème siècle. Certaines de ses colonnes reposant sur des chapiteaux antiques. Elle fut agrandie par les Zirides au XIe siècle.

Elle se distingue par la sobriété de ses façades extérieures élevées en pierres de taille et animées par les encadrements des portes et des fenêtres, ainsi que par les arcs de la galerie qui s'étend le long de l'un des côtés du sanctuaire.

Mausolée Bourguiba :

Coiffé d'un dôme doré, entouré d'une galerie à colonnes de marbre et deux minarets de 25 mètres de haut, ce monument représente une harmonieuse architecture de style traditionnel.

Excursion

Kairouan - El Jem

Mercredi 16 Mars 2016

09.00: Départ pour Kairouan

10.00: Arrivée à Kairouan

Visites:

  • Bassins des Aghlabides
  • Mausolée de Sidi Sahbi
  • « Dar El Kairawane » et spectacle Multimédia
  • Grande Mosquée

13.00: Déjeuner à Kairouan

14.00: Départ vers El Jem

15.00 : Arrivée à El Jem

Visite de l'amphithéâtre romain.

17.00 : Départ vers Monastir

18.00 : Arrivée à Monastir

Sud Tunisien

Circuit Sud Tunisien 4 JOURS/ 3 NUITEES

JOUR 1: TUNIS OU SOUSSE -KAIROUAN-GAFSA-TOZEUR

  • Rendez-vous 6 h du matin départ par bus vers Kairouan
  • Arrêt à Kairouan et visite de la ville (grande mosquée, bassin des aghlabides, sidi sahbi) puis continuation vers Gafsa
  • Déjeuner Libre à GAFSA, et continuation vers Tozeur
  • 17h arrivée à Tozeur, installation à l'hôtel Ras el Ain4*
  • Dîner à l’hôtel

JOUR 2: TOZEUR - CHEBIKA - TAMAGHZA - ONG EJMAL – NAFTA - TOZEUR

  • Après le petit déjeuner,
  • départ en 4*4 vers Chebika, Tamaghza et Ong Ejmal pour visiter à pied des sources d'eau, des oasis, cascades et le vieux village, le village fantôme et la grande cascade, arrêt pour prendre des photos au point le plus haut à 820 mètres d'altitudes. Puis arrête photo pour profiter du la CORBEILLE DE NAFTA
  • Midi retour Vers Tozeur Déjeuner libre
  • Visite de ras el Ain, Visite de belvédère de Abou Kacem ALchabi + Zoo désert
  • Visite de Musée des dattes, droit entre extra
  • Dîner et Nuitée à l’hôtel Ras el Ain 4*
  • 21h Visite à CHAK WAK

JOUR 3: TOZEUR – DOUZ –MATMATA

  • Petit déjeuner à l'hôtel, 8h30
  • Sortie en calèches pour le oasis de Tozeur
  • Déjeuner a Tozeur puis départ vers Douz
  • puis départ vers DOUZ en traversée du Chott El Djerid – arrêt sur le lac salé célèbre pour ses mirages et ses effets de couleurs
  • Randonnées à dos de dromadaires ou en Quad (en extra )
  • Départ vers Matmata installe a l’hotel diar el Barbar 4*
  • Dîner à l’hôtel.

JOUR 4: MATMATA – GABES – SKHIRA - TUNIS

  • Petit déjeuner à l’hôtel
  • Départ vers MATMATA pour visiter les maisons troglodyte. c'était une ancienne maison troglodyte, totalement troglodyte.
  • Départ vers Gabes
  • Arrivée à Gabès – arrêt dans les souks de Jara : marché des épices, henné et vannerie
  • Déjeuner Libre a Gabes
  • Retour le soir à Tunis ou Sousse via Skhira

► Les dates disponibles:

  • Le 13/03/16 au 16/03/2016
  • Du 17/03/16 Au 20/03/2016

► Tarif :

  • Adulte : 290 DT
  • Prix enfant - 11 ans avec 02 adultes dans la même chambre : 190DT
  • Prix enfant - 11 ans avec 01 adulte ou dans une chambre séparée : 210DT
  • Bébé -02 ans : 40 DT
  • Supplément single : 65 DT

► L'offre comprend :

  • Le transfert par Bus au départ de Tunis et Sousse .
  • Hébergement En demi pension dans les hôtels Ras eL ain 4* et diar el berber Matmata .
  • Sortie en calèches,
  • Randonnées à dos de dromadaires
  • Visite à CHAK WAK
  • L'excursion Chebika, Tamaghza et Ong Ejmal en 4*4 climatisé.
  • Visite à la CORBEILLE DE NAFTA

____________________________________

BRAVO TOUR SERVICES

Boulevard Yasser Arafat Immeuble Chaker Zine El Abidine - APP 43 SAHLOUL - 4054 SOUSSE

Tel: 00216 73 822 854 / 00216 73 820 480

Fax : 00216 73 820 480

GSM 00216 58 390 399 / 00216 97 22 88 18

SKYPE: bravo.tours ,

Email : bravo.tours@planet.tn

http://www.bravotours.tn