A- Jusqu'à 6 mois

INTRODUCTION PRECOCE ENTRE 4 ET 6 MOIS CHEZ TOUS LES NOURRISSONS

DES ALIMENTS A FORT POTENTIEL ALLERGENIQUE (OEUF, ARACHIDE, POISSON) POUR DIMINUER LE RISQUE DE SURVENUE D’UNE ALLERGIE ALIMENTAIRE

Le moment est choisi en fonction des compétences et de l’intérêt manifesté par votre bébé pour la nourriture mais également en fonction de vos habitudes familiales en gardant du "bon sens".

On commence par des légumes et des fruits cuits avant de les donner crus. En théorie aucun aliment n’est interdit

A noter que l’allaitement maternel exclusif est toujours recommandé jusqu’à 6 mois par l’OMS mais la diversification est actuellement proposée, en France comme en Europe , un peu plus tôt pour limiter le risque d’allergies qui a doublé en 20 ans (6% avant 6 ans)

Par quoi commencer ?

Le nourrisson est naturellement attiré par le sucré, on commence par les légumes qu’il risquerait de bouder.

Selon ses possibilités on utilisera les petits pots bébé ou on fera des purées «maison» avec des légumes frais ou surgelés cuits à la vapeur. Ils doivent être servis sans adjonction de sel (en dehors du sel mis dans l’eau de cuisson). La qualité des légumes surgelés est au moins égale sinon supérieure à celle des “ produits frais ” de la grande distribution. Les légumes du potager familial sont une excellente solution, à condition que leur culture soit réalisée en limitant l’usage des pesticides et des engrais, et que leur durée de conservation soit courte. Attention aux carottes et aux épinards naturellement riches en nitrates, préférer le Bio pour ces 2 légumes. Un petit pot peut se conserver 48 H dans le réfrigérateur à condition de ne pas avoir été en contact avec la salive. Pour les premiers essais, prélevez la quantité voulue pour éviter tout gaspillage.

Comment ?

Vers 4 mois ½ ou 5 mois, habituellement le midi mais le soir si vous travaillez.

Introduction des légumes, cuits et finement mixés, à donner directement à la cuillère si le bébé l’accepte ou éventuellement à diluer dans le lait.

Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme les courgettes ou les tomates) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume. Il est conseillé de changer de légume chaque jour ou tous les 2 jours, pour que votre enfant accepte ensuite plus facilement les aliments nouveaux.

On commence par 2-3 càc au début pour arriver à un demi -pot en une semaine soit environ 50 à 60 g. On augmentera progressivement les quantités de 2 à 3 càc tous les jours et on ne repart pas à zéro en changeant de légume.

Ne pas augmenter trop vite même si votre bébé semble apprécier car il risquerait d’avoir mal au ventre (gaz++). S’il refuse un légume il faut lui proposer de nouveau un autre jour, sans le forcer ; il ne faut pas se décourager après plusieurs refus mais savoir persévérer, au moins une dizaine de fois, jusqu’à ce que le légume initialement refusé soit finalement accepté puis apprécié.

Commencez par la carotte douce au palais, variez ensuite avec des légumes non filandreux et au goût peu prononcé : épinards, haricots verts, courgettes (épépinées et sans peau), courge, potiron, potimarron, blanc de poireau. Ne mettre que secondairement la pomme de terre qui servira de liant. Eviter d’emblée les légumes " à goût fort ", ou trop riches en fibres: navet, vert de poireaux, salsifis, artichaut, céleris cardes, fenouil, poivrons, aubergines. Le chou-fleur et le brocoli sont généralement bien digérés mais pas le choux. Les blettes et les endives peuvent être utilisées en quantité limitée, sous forme de légumes jeunes pour limiter l’apport de fibres. Les petits pois peuvent être utilisés seulement s’ils sont extra-fins et en faible quantité. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation.

Puis 10-15 j + tard donc vers 5 mois ou 5 mois 1/2, introduction des fruits au goûter. On utilise les petits pots bébé ou la compote « maison» faite avec des fruits cuits bien mixés sans sucre ajouté.

Essayer alors l’alimentation à la cuillère si ce n’est pas fait pour les légumes. On peut tout donner ! Mais vous pouvez commencer par pomme, poire, banane avant les fruits jaunes (abricot, pêche) et les fruits rouges (fraise, framboise, myrtille) ainsi que les fruits exotiques. On procède comme pour les légumes pour augmenter et on fait également des compotes mono-saveur pendant les premiers mois (jusqu’à 8/9 mois).

Vers 5 mois1/2 soit 10-15 jours après le début des fruits vous pourrez commencer un repas complet à la cuillère à midi, avec des protéines environ 2 càc soit 10 g( viande, poisson, et même de l’œuf).

L’œuf doit être dur (1/4 blanc et jaune).On le mixe finement dans les légumes. On peut donner 1càc 2 fois par semaine ou 2 càc 1 fois par semaine.

Pour les poissons :

-poissons maigres colin, cabillaud, sole, limande, lieu, merlan, dorade ;

-poisson gras :saumon, maquereau, sardine, hareng. Il faut éviter certains poissons apportant potentiellement du PCB (anguille, barbeau, brème, carpe, silure), ou du méthyl-mercure (espadon, marlin, siki, requin et lamproie). La consommation des poissons prédateurs sauvages doit être limitée : lotte (baudroie), loup (bar), bonite, empereur, grenadier, flétan, brochet, dorade, raie, sabre, thon…

-Les Produits laitiers : vers 5 mois, si on le souhaite introduction des petits suisses. Vers 6 mois : fromage blanc et yaourts. Les « laitages-bébé sont en théorie préférables aux autres laitages car leur teneur en protéines est réduite, mais ils ne sont plus enrichis en fer. La réglementation française interdit aux industriels l’utilisation des laits 2eâge pour la fabrication des laitages en raison de l’apport en vitamines A et D. Les laitages spécifiques pour bébés du commerce ne sont donc plus équivalents à du lait 2eâge.

-L’arachide doit être introduite entre 4 et 6Mois. On peut l’introduire après les fruitspar exemple. On commence par une petite cuillère à café de beurre de cacahuète 2g (avant de passer à 10 g par semaine ou 5 g 2 fois par semaine). On mélange le beurre de cacahuète dans une compote ou un yaourt. Pas de recommandation claire pour les fruits à coques. Seule la SFA (société française d’allergologie) le recommande avec par ex purée mélangeant noisettes, cajou, cacahuètes)


-Farines sans gluten en petites quantités (1 à 2 càc matin et/ou soir) après 2 mois révolus si nécessaire (bébé qui ne fait pas ses nuits), pas forcément magique ! Autre intérêt : si l’acceptation des produits solides est difficile, donner des céréales, leur onctuosité va initier bébé à une alimentation semi-liquide et faciliter le passage à des aliments plus consistants.