Le Yoga Iyengar, c'est quoi ?



Mr B.K.S. Iyengar


"Tant que le corps n'est pas libre, l'esprit ne peut pas être libre " B.K.S. Iyengar

C’est qui  Iyengar?

Né en 1918, B.K.S. Iyengar a commencé à enseigner le yoga en 1936, après avoir étudié avec le gourou du yoga Krishnamacharya à Mysore, en Inde, pour améliorer sa santé alors qu'il souffre de tuberculose. Iyengar continue de pratiquer et d’enseigner aujourd’hui, assisté de son fils Prashant et sa fille Geeta, à l’institut Ramamani Iyengar Memorial Yoga à Pune, en Inde.

Ses méthodes sont également enseignées dans tous les instituts Iyengar à travers le monde, de plus, de nombreux centres proposent des cours de yoga Iyengar. En plus de développer et de populariser son style de pratique, il a ecrit des livres très respectés qui sont devenus des textes classiques au sujet du yoga. Particulièrement « Lumière sur le yoga » publié en 1966, qui décrit et illustre des centaines de postures de yoga et de respirations. Il y a d’autres livres importants d’Iyengar comme « Lumière sur le Pranayama », qui se concentre sur un travail de respiration, et « Lumière sur les Yoga Sutras de Patanjali », qui est une traduction et l’interprétation des « anciens Yoga Sutras  », d’où Iyengar a tiré les bases philosophiques de sa méthode de yoga. Son plus récent livre, « Lumière sur la Vie », aborde les aspects mentaux et spirituels du yoga.

En quoi consiste la méthode Iyengar?

La méthode Iyengar est une forme de hatha yoga basé sur le fait de donner la priorité à l’alignement physique du corps lors des postures. Dans l’école Iyengar, il est enseigné qu’il y a une manière correcte de faire chaque posture, et que chaque étudiant devra un jour être en mesure d’atteindre des postures parfaites grâce à la pratique cohérente. Une fois que cet équilibre est créé dans le corps, il sera reflété dans l’esprit. L’une des innovations majeures Iyengar est dans l’utilisation des accessoires (props)
Aujourd’hui, il est assez fréquent de voir des couvertures, des blocs, des sangles, des oreillers, des chaises et coussins utilisés dans les cours de yoga. L’utilisation de ces accessoires est relativement nouvelle dans l’histoire du yoga et vient directement d’Iyengar. Le but des accessoires est d’aider l’étudiant dans la réalisation de l’alignement idéal, même si le corps n’est pas encore assez ouvert.