Un peu d'histoire
L'origine de la bière est "vieille comme le monde". On en retrouve des traces dans des écrits datant d'avant JC. Les femmes égyptiennes l'utilisaient comme cosmétiques ou produits dermatologiques. Les Grecs faisaient abaisser la fièvre avec ce précieux nectar. La bière est aujourd'hui une des boissons les plus populaire et consommée au monde.
La bière est fabriquée principalement avec les ingrédients de base eau, malt, et houblon.
Certaines bières, principalement de types belges, peuvent être aromatisées de toute sorte de fruits et d'épices (framboises, mûres, cerises, coriandre, sauge, piments, citrons, etc...)
En 1516, l'Allemagne dicta une loi de pureté de la bière afin de garder la pureté de ce produit. Ce décret est le plus vieux décret sur les denrées alimentaires du monde. Il est encore observé de nos jours par la plupart des brasseurs allemands.
Les seuls ingrédients autorisés sont l'eau, l'orge et le houblon. C'est seulement après la seconde guerre mondiale que l'utilisation de malts d'autres céréales (blé, épautre, seigle, etc. ...) fut autorisée.
Les levures ne sont pas répertoriées dans le décret de 1516. Non pas qu'elles n'étaient pas utilisées dans le processus de fabrication, simplement qu'elles étaient inconnues. L'ensemencement se faisait naturellement.
Les anglais ont aussi connus leurs heures de gloire avec des bières amères, tièdes et sombres exportées dans le monde entier, comme par exemple la porter, le stout et la pale ale.
La très en vogue India Pale Ale, bien connue sous le nom de IPA, doit son origine à l'exportation de bière britannique vers l'Inde, dans un premier temps pour le troc contre des épices puis pour l'approvisionnement des troupes coloniales. Cette bière pouvait être conservée durant les longs mois de voyages par bateau grace à son houblonnage à crû qui lui confère, aujourd'hui encore, un goût très amer et florale.