Présentation d'ensemble du projet: les différentes parties d'un chœur byzantin

La communauté des Frères Prêcheurs (dominicains) qui prie aujourd'hui dans l'église de Saint Étienne souhaite lui rendre un ameublement digne de la Basilique impériale et des rites de la sainte Liturgie.

Cette création s'appuiera sur les connaissances que nous avons de l'ameublement liturgique byzantin, relativement stéréotypé. Nous les rappelons brièvement ci-dessous.

Elle utilisera le plus possible les vestiges retrouvés sur place lors des fouilles des années 1890. Ces vestiges sont présentés sur ce site pour chacune des pièces d'ameublement liturgique qu'ils concernent.

Voici une présentation générale du projet.

vue 3D du futur chœur (cliquez pour une vue plus grande)

1

Choses à savoir

Le chœur des anciennes églises chrétiennes s'appelle en grec: bêma (ou encore presbytérion ou hiératéion) désigne le sanctuaire, réservé au clergé qui préside les liturgies.

C’est la zone dans les églises paléochrétiennes située à l’est, au fond de l'édifice, devant l'abside, où est placé l'autel (1).

Derrière l'autel se trouve le synthronon (2), banc surélevé courant le long de l'abside, ou se tiennent les concélébrants, autour du président de la célébration assis sur la cathèdre (3) .

A l'entrée du chœur, un ambon (4), sorte de tribune surélevée permet de proclamer la Parole en se faisant entendre plus aisément de toute l'assemblée des fidèles.

Souvent surélevé par une plateforme, il est clos par une barrière de chancel puis par un templon.

2

Le plan du futur chœur de la Basilique saint-Étienne

Vue en 3D